#26155
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Amandine,

Holà Léon,

Merci pour vos réponses comme toujours :) je prends bien note de tous vos conseils ! Avec plaisir !

Yes je veux bien une liste actualisée de vos partenaires ;-) Vous m’envoyez un petit email pour me le rappeler ? J’ai parfois Alzheimer qui me guette !

Concernant la nuit à Cayambe, j’ai déniché une petite adresse qui a l’air bien sympa dans un guide, c’est l’Hotel La Gran Columbia pour 20USD, si l’envie nous prend d’y passer une nuit. Vous testerez et me direz ça. Et oui, c’est grâce à vous que le Réseau Solidaire s’enrichit chaque jour.

Et à propos du Mariscal, nous avons plutôt envie de découvrir d’autres facettes de Quito et pouvoir nous imprégner des ambiances de ses différents quartiers, voilà pourquoi une escapade dans ce quartier nous tente bien. L’hotel Posada del Maple fait-il toujours partie de vos partenaires? car il apparaît sur la liste des partenaires que vous m’avez déjà fait parvenir mais peut-être n’est-elle pas actualisée ? Non, ce n’est plus un partenaire mais ils font peut-être toujours la réduction ;-) Si vous cherchez une autre ambiance, je vous conseille plutôt le quartier de La Floresta personnellement.

Bon, revenons enfin à la suite de l’organisation de notre itinéraire sur l’Avenue des Volcans :)

Dans les grandes lignes, nous avons déjà en tête les lieux et points incontournables que nous voulons à tout prix voir et découvrir dans cette région. Nous nous posons encore des questions sur l’ordre des villes à visiter, celles dans lesquelles il vaudra le détour d’y passer une nuit… L’idée ici sera, avec vos conseils d’organiser au mieux notre temps afin de pouvoir profiter pleinement des trésors inestimables de cette magnifique région. Vous savez que vous pouvez décider au dernier moment ? Et oui, c’est l’un des grands avantages de l’Équateur et un vrai plaisir de voyager au rythme de ses envies.

28/05 : Départ pour le Parque Nacional Cotopaxi en bus local qui nous laissera sur la Panaméricaine sortie autoroute Cotopaxi entrée sud. Ensuite, prendre une camioneta (environ 15-20USD) jusqu’au Centro Visitantes. Se diriger vers le Parking situé à 4600 m d’altitude à pied ? Est-ce faisable ? Oui mais ce n’est pas très agréable, vous êtes au bord de la route. et enfin pour couronner le tout, monter jusqu’au refuge José Rivas pour pouvoir y admirer paisiblement le sommet enneigé (si la météo nous le permet).

Nuit à la bonne adresse économique et authentique que vous nous proposez et dont nous en saurons plus lors du briefing sur place. Cependant, en fonction de la localisation de cette adresse (hors ou à l’intérieur du parc ? vers quelle destination est-elle localisée ? ) nous espérons que le planning de cette journée sera faisable. C’est du côté de l’entrée nord du parc national et accessible en bus depuis Machachi. Vous pourrez éventuellement y déposer vos affaires avant de profiter du Cotopaxi.

29/05 : Visite et balade à la Laguna Limpiupongo + en fonction de la distance à parcourir, se diriger vers Latacunga avec objectif de récupérer la boucle de Quilotoa ou bien dormir sur place si c’est plus raisonnable ? Même si nous avons vu que cette ville de Latacunga ne valait pas forcément le détour de s’y attarder, je vous laisse me dire si niveau timing il est préférable de s’y arrêter ou de continuer vers Tigua, Zimbahua… La boucle de Quilotoa, vous savez que c’est une randonnée de 3 jours ? Le planning précis, vous verrez sur place ;-)

30/05 : nous envisageons de nous rapprocher de la Laguna Quilotoa via Tigua, Zimbahua jusque Quilotoa. Nous savons que nous pouvons descendre en bus à Quilotoa même, ce qui est pratique car nous aurons le sac à dos à porter. Arrivée au cratère de la Laguna Quilotoa, nous envisageons de descendre jusqu’aux rives et éventuellement de remonter à dos de mule :)
Quid de la nuitée : vaut-il mieux dormir sur place à Quilotoa ? ou bien un peu plus en retrait à la Posada de Tigua qui en vaut le détour d’après mes lectures ? C’est vous qui décidez selon vos envies ! La Posada de Tigua est très charmante. Les hébergements au bord de la lagune ont l’avantage d’être très bien situés.

31/05 : Avez-vous d’autres visites à proposer dans la zone de la Laguna Quilotoa sans trop s’éloigner du Sud car nous envisageons ensuite de redescendre vers Ambato, une amie française y réside depuis quelques années et c’est l’occasion de découvrir sa jolie ville des fleurs (vous confirmez ? :) ) Vous avez la boucle de Quilotoa dont je vous ai parlé plus haut. Ca pourrait être sympa. Sinon, vous pouvez aussi passer plus de temps au Cotopaxi. Occuper ses journées, ce n’est jamais un problème en Équateur ! Et je ne me permettrai de contredire votre amie ;-)
Est-on obligé de remonter sur Latacunga pour aller vers Ambato en bus ? Je dirai plutôt descendre et oui c’est le plus pratique.
Dans tous les cas, nous n’envisageons de rester qu’une nuit sur Ambato car la suite du planning est chargée : Baños et El Chimborazo, mais dilemme : dans quel ordre les envisager ? Ca me semble assez logique niveau géographie de commencer par Baños si vous allez ensuite vers Cuenca (nord au sud). Après, c’est à vous de voir.

Personnellement, nous étions partis sur le fait de commencer par Baños où le planning a été précisément étudié par Maxence qui est fan de sensations :) pour ensuite redescendre vers El Chimborazo, voici donc ce que nous avons imaginé :)

01/06 : observation du volcan Tuguranhua depuis le pont San Franciso, partir à la recherche de la Casa del Arbol (si vous avez des indices on est preneurs :p )cascades Ines Maria, Tarabita… La Casa del Arbol est très connue, c’est dur de la rater ;-)
Nuit sur Place : avez-vous des bonnes adresses sur Baños ? ( je n’ai pas la liste des partenaires sur moi ) Vous verrez ça dans la liste. Et pensez aux thermes de l’hôtel Luna Rutun pour une soirée romantique ;-)

02/06 : location VTT pour descendre la Ruta de las Cascadas jusque Rio Verde, Cascade Voile de la Mariée, Diablo Del Paillon…
Question : avec des vélos, je suppose que cela n’est pas possible de descendre pour aller voir les cascades de plus près à pied ou via les Tarabitas ? Oui, il faut les garer pour découvrir les cascades ou bien faut-il les rendre à Rio Verde et continuer à pied ? Vous pouvez les rendre tout en bas. Les loueurs vous expliqueront tout ça mieux que moi.
Deuxième nuit sur Baños ou bien pouvons-nous envisager de nous diriger tout doucement vers El Chimborazo via Riobamba ? (j’ai lu que cette ville ne méritait pas de s’y attarder trop longtemps mais niveau timing, peut-être devrons-nous la considérer comme une escale de nuit ? À vous de voir selon le timing de vos journées à Baños !

03/06 : Direction El Chimborazo, mais deuxième dilemme : remonter par la route Ambato-Guaranda pour le contourner par le Nord-Est (nous avons bien lu les mérites que vous vantez à cette route mais Est-ce accessible en bus public ? oui mais ça prend du temps ! et il faut aussi compter sur une météo clémente) ou bien redescendre depuis Riobamba pour viser Pulingui San Pablo ? L’entrée principale est sur la route entre Riobamba et Guaranda. Après, vous pouvez visiter Pulingui et me dire ce que vous pensez de ce petit village ;-)
Concernant la nuit sur place, nous n’avons pas le budget pour nous offrir une nuit à l’Estrella del Chimborazo, aussi avez-vous d’autres adresses plus économiques à nous proposer avec une vue sur le volcan ? Oui, dans la liste, vous avez Casa Condor situé juste en face. Bon, c’est rustique mais c’est idéalement situé. :-)

04/06 : après avoir passé une deuxième journée autour du Chimborazo, si vous avez des bons plans sans trop s’éloigner du Sud on est preneurs :) Le marché de Guamote ? Une randonnée autour du Chimborazo ? La descente en VTT ? Car la prochaine étape est de descendre vers Cuenca via Riobamba (toujours ?) ?

Voilà, je pense que pour cette fois c’est assez, la suite au(x) prochain(s) épisode(s) :) J’attends tout ça !

Muchas gracias ! Con mucho gusto!

Amandine

À bientôt,
Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite ;-)