#22762
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Agulhinha,

Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Équateur !

Bonjour Léon et toute l’équipe,

Tout d’abord merci pour le site et toutes les astuces que vous nous proposez. Des amis à nous sont partit au Costa Rica et ils ont profité notamment grâce à l’équipe de Tout Costa Rica, c’est naturellement du coup qu’on adresse notre confiance à l’ensemble de l’équipe. Super ! Je vais essayer de vous donner des aussi bons conseils que Pierre ;-)

Ma copine et moi arrivons à Guayaquil le mercredi 2 août dans la soirée.

Jeudi 3 Août > Départ dans la matinée pour Montanita (environ 3h de bus), ici on profitera de l’après-midi pour se balader faire bronzette, si tu as des conseils on prend ! Montañita, c’est la station balnéaire de la fête ! Si vous voulez vous détendre sur la côte, je vous conseille de privilégier d’autres petits villages voisins.

Vendredi 4 Août > Départ de Montanita pour Puerto Lopez (environ 1h de bus), pareil on récupérera
de notre soirée de la veille sur la plage, j’ai pu lire que tu avais des contacts pour la plongée à Puerto Lopez, c’est vrai ? Si oui on est intéressés. Oui, c’est vrai, c’est dans la liste Premium des activités et sur la carte interactive. Je vous aide, c’est Pierre Ferron de Fondo Azul.

Samedi 5 Août > Excursion à Isla de Plata. Faut-il réserver à l’avance ou bien on peut aisément réserver la veille ? Ca s’organise très bien en dernière minute ;-) Pensez aussi aux baleines bien sûr.Baleine

Dimanche 6 Août > Balade au Parque Nacional Machalilla et repos à la playa Los Frailes.

Du Lundi 7 Août – au Jeudi 10 août : On va à 20 min de Canoa, éco-farm de Rio Muchacho.

Le jeudi 10 aout au matin – Départ de Canoa pour Mindo (en voiture une distance de 4h30) : As-tu des bons plans pour un itinéraire en bus ? Est-ce bien desservit ? Merci de ton aide. 4h30 en voiture ? Je dirai un peu plus que Google Maps ;-) De Canoa, le plus simple est de rejoindre Bahía de Caraquez ou San Vicente, vous avez des bus pour Quito. Il faudra changer à Santo Domingo pour aller à Mindo. Je dois avouer que je ne connais pas les horaires.

Le jeudi 10 aprem – La Casa amarilla dans le village propose 4 circuits + ou – longs dans la forêt primaire (environ 3h) parfait pour terminer cette journée.

Le vendredi 11 Août – Journée cascade à Mindo – En fin d’après midi vers 16h nous décollerons direction Otavalo mais on aimerait passer la nuit à Cotacachi (20 min au dessus d’Otavalo), là encore as tu conaissance d’itinéraire de bus de Mindo à Otavalo et/ou Cotacachi ? En bus, il faut obligatoirement passer par Quito et ça prend environ 5 heures d’aller jusqu’à Otavalo depuis Mindo. Il y a des bus réguliers entre Otavalo et Cotacachi pendant toute la journée.

Sinon est-il préférable pour nous de louer une voiture pour notre séjour dans les andes ? J’ai lu qu’il était préférable et moins cher de louer une voiture avec chauffeur. Où est-ce que vous avez lu ça ? Attention aux mauvaises informations qui circulent. Avec les partenaires du Réseau Solidaire, c’est environ 50 US$/jour pour un petit 4×4 ;-) Une location offre beaucoup de liberté et permet de sortir des sentiers battus. Par exemple, pour ce trajet, vous pourriez découvrir la magnifique et authentique région de Nanegal en route pour Cotacachi.

Le samedi 12 Août – Matinée au marché d’Otavalo – Après Midi visite guidée de la lagune de Cuicocha. De Otavalo pour allez à la Lagune environ 1h de bus + taxi, visite guidée d’environ 4h.
On aimerait bien redescendre à Quito en début de soirée mais je pense que ca être un peu juste niveau timing, du coup autant dormir à Otavalo non ? Oui, ne courez pas ! Je vous conseille de dormir les 2 nuits (ou les 3) dans la région de Cotacachi chez Segundo et Virginia, mon petit secret dans le nord ;-)

Virginia

Le Dimanche 13 Août – Est ce que ca vaut le coup d’aller à Quito un dimanche ou est ce que tout est fermé ? Auquel cas nous préférons rester un jour de plus à profiter de la région autour de Quito Quito est agréable tous les jours de la semaine ! Le dimanche, les parcs sont très fréquentés, les rues beaucoup moins ;-)

Le Lundi 14 Aout : Quito, on pensait prendre le téléphérique tot le matin est peut être se faire la bonne marche du Pinchicha, bon programme ? Oui, top ! Pensez à garder un peu de temps pour le centre-ville historique, c’est toujours un plaisir de se perdre dans son dédale de ruelles.

A partir de ce point là on se pose une question sur la suite de l’itinéraire :

Option n°1 : Go pour 3 ou 4 jours en Amazonie

Ici grand flou artistique on arrive pas trop à définir un itinéraire et un programme : on aimerait juste voir les chutes de San Rafael. Autre point concernant l’Amazonie on veut à tout prix évité les séjours ultra folklo et un peu « attrape touriste ». L’objectif restant pour nous de découvrir cet endroit exceptionnel de manière simple et humaine (par exemple si on doit filer un coup de main contre un logement ou un repas cela ne représenta pas un soucis pour nous)/ Vous avez plein d’options aux Portes de l’Amazonie ! Par exemple, pensez à la réserve du Rio Bigal de Thierry, c’est un vrai paradis naturel.

Option n°2 : Avenida de Los Volcanes

Mardi 14 Août – Mercredi 15 Aôut: Randonnée sur les flancs du volcan Cotopaxi et 2 nuits dans une ancienne hacienda sur les flancs volcans du volcan Cotopaxi. Une ancienne hacienda sur les flancs du volcan ? Laquelle ?

Cotopaxi

Jeudi 16 Août – Vendredi 17 Août : Direction Lacatunga et la boucle de Quilotoa La boucle de Quilotoa, elle dure 3 jours si vous voulez la faire en entier. Regardez ce carnet de voyage : http://www.tout-equateur-blog-forum.com/vos-carnets-de-voyage/boucle-de-quilotoa-entre-amis-quebecois/

Samedi 18 Août dans la journée : Retour à Guayaquil : Quel itinéraire privilégier pour rentrer sur guayaquil ? Il y a des bus de nuit depuis Quito. Ou l’avion si vous voulez un peu plu de confort :-)

Dimanche 19 Aout : On profite la matinée de Guayaquil et ensuite retour direction aéroport.

Voici pour un itinéraire plutôt détaillé qu’on ne respectera peut-être pas à la lettre (et tant mieux!) mais il nous permet d’y voir plus clair.

Penses-tu que cet itinéraire est trop dense ou est-ce qu’il te semble raisonnable ? On ne veut pas courir non plus Sur le papier, c’est bien. Dans la réalité, ça sera encore mieux ;-) Votre programme n’est pas trop intense, ça vous offre de la liberté, c’est parfait pour voyager au rythme de vos envies du moment.

Si on privilégie l’option N°1 c’est à dire l’Amazonie est-ce que niveau timing on sera bon ? Oui oui ! Pour combiner Amazonie et cascade de San Rafael, ça sera plus pratique en voiture.

Si on privilégie l’option N°2 c’est à dire l’exploration des andes est-ce que cela ne fera pas doublon avec les lagunes de Cuicocha ? Chaque lagune est unique, chaque volcan est différent. Après, c’est sûr que ça ne changera pas autant que la jungle amazonienne ;-)

Enfin pour les réservations hôtels/lodge durant notre séjour est-ce qu’il vaut mieux faire ca en avance ou c’est quelque chose que l’on peut faire la veille pour le lendemain une fois sur place ? Vous pouvez attendre dans les Andes et sur le Pacifique, c’est encore un des avantages de l’Équateur. Pour l’Amazonie, si vous y allez, il reste préférable de réserver un peu à l’avance comme c’est la saison haute et que vous avez des dates précises. Prévoyez juste une carte Sim (5 USD chez Claro ou Movistar) pour pouvoir appeler et réserver.

Désolé d’avance pour ce message long et merci d’avance de tes précieux conseils ! Pas Pas de souci, c’est toujours un plaisir d’aider des voyageurs à découvrir mon beau pays d’adoption ! J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Si vous en avez d’autres, je suis à votre disposition.

A plus Léon et MERCI!

À bientôt sur Quito pour un petit café avec l’équipe ;-)
Léon