#20657
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Marion,

Bienvenue sur le Blog du Réseau Solidaire :-)
Désolé pour le petit bug entre les comptes, ça arrive de temps en temps…

Bonjour,
Super site que je viens de découvrir au hasard de mes recherches. Bravo pour ce site qui correspond tout à fait à nos valeurs solidaires Merci pour vos compliments, ça donne la pêche ;-)

Nous venons passer 3 semaines en Equateur en juillet, en couple.
Notre plaisir est de randonner mais aussi et surtout de s’imprégner de la culture équatorienne ; nous aimerions donc randonner tout en passant par des villages, en logeant chez l’habitant ou dans des logements tenus par les équatoriens (pas de complexes hotelier étranger). rencontrer des artisans (tout artisanat équatorien est le bienvenu) ; nous préférons nous attarder à rencontrer les les gens qu’à « faire » l’Equateur. Nous allons donc devoir faire des choix draconiens. Nous optons pour les Andes (pas les Galapagos, peut-être quelques jours en Amazonie ?).

Avez-vous quelques suggestions à ce stade de notre réflexion ? Aïe aïe aïe, il y a tellement à faire des les Andes et presque seulement des choses que vous aimez ! Vous allez facilement trouver votre bonheur. Par contre, c’est compliqué de vous faire des suggestions comme que je suis amoureux de chaque région et que je ne veux pas faire de jaloux ;-)

Dans un premier temps, même si vous vous en doutez sûrement, j’aurai juste tendance à vous recommander d’éviter les « grandes » villes (Otavalo, Latacunga, Riobamba) et privilégier des petits villages aux alentours. J’ai plein de petites adresses de familles locales (Segundo à Cotacachi, Jairo à Churute, etc.), de communautés (Casa Condor au Chimborazo, Sinchi Warmi aux portes de l’Amazonie, etc.) ou encore de maisons d’hôtes charmantes (Chinguac à Machachi, Inti Sisa à Guamote, Bicok à Mindo, etc.).

À mon avis, vous allez adorer les régions d’Otavalo et du Chimborazo pour l’authenticité. Celle du Cotopaxi et du Quilotoa va vous plaire pour les randonnées. Quito et Cuenca ont beaucoup de charme, vous devriez vous y sentir très bien. Dans tout le pays, la nature va vous étonner.

Un des avantages de l’Equateur ? Vous n’avez pas besoin de réserver longtemps à l’avance ! Vous pourrez facilement voyager en fonction de vos envies du moment, surtout que comme je comprends vous serez presque toujours hors des sentiers battus.

D’ailleurs, petite question, est-ce que vous prévoyez de voyager en transport public ou avec une voiture de location ?

Concernant la jungle, qu’est-ce que vous cherchez ? Plutôt la nature ou la culture ? Regardez les carnets de voyage de la communauté de voyageurs pour vous faire une idée des possibilités.

Marion

PS.2 nous avons habité 2 ans au Pérou et parlons espagnol Super ! Vous allez pouvoir vraiment échanger avec les locaux. Et pensez à Tout Pérou pour vos amis qui veulent découvrir votre ancien pays ;-)
PS.2 Faut-il déjà réserver un hotel-logement à Quito pour la nuit de notre arrivée ? C’est toujours mieux pour voyager l’esprit léger. Est-ce que vous avez pensé à Chez Léon pour bénéficier du briefing de l’équipe ? Autour d’un café, c’est plus convivial pour vous partager plein de conseils, bons plans et petits secrets.

Je reste à votre disposition pour vous aider à préparer votre itinéraire. Et j’espère que nous pourrons nous croiser à Quito pour échanger ;-)

À très bientôt,

Léon