Une journée d’excursion au Quilotoa en passant par le marché de Pujili...

Une journée d’excursion au Quilotoa en passant par le marché de Pujili !

0 2015

Départ à 6h50 de la Mariscal avec un groupe hétéroclite et un super guide bilingue anglais et espagnol. Il nous explique que nous partons en direction du marché de Pujili situé à environ 1h30 de Quito. Pour y arriver, nous traversons ce que les équatoriens appellent « l’avenue des volcans » car la route est entourée de volcans à droite et à gauche (Antisana, Corazón, Pasachoa, Illinizas, Ruminahui, Cotopaxi…).
Nous quittons donc Quito en prenant de la hauteur et avec une belle vue sur la ville.
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (1 of 18)
Pour aller de Quito au Quilotoa, il faut environ 4h-4h30.
Latacunga est la capitale de la province du Cotopaxi (on peut apercevoir le volcan du même nom, lorsque le ciel est clair). Nous nous dirigeons vers cette région pour aller au marché artisanal de Pujili . On y trouve des produits de toutes sortes vendus par des locaux.
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (2 of 18)

Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (3 of 18)

Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (4 of 18)
En chemin vers le volcan du Quilotoa, nous avons marqué plusieurs arrêts. Le premier pour découvrir la petite communauté de Las Cruces. Nous avons rencontré une famille vivant dans les conditions traditionnelles ancestrales : maison construite à partir de matériaux naturels trouvés dans les champs qu’ils cultivent, élevages de petits animaux pour la nourriture, de poules pour les œufs et agriculture pour compléter le tout.
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (5 of 18)

Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (6 of 18)
Environ une demi-heure plus tard, nous sommes descendus du bus face à la montagne sacrée, pour écouter l’histoire de notre guide. La « montaña sagrada » est l’endroit où les communautés indigènes se rassemblent pour les danses traditionnelles et les rituels. Lors de grandes périodes de sécheresse, et manque de pluie, des sacrifices et danses sont encore pratiqués au sommet de cette montagne.
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (7 of 18)
Non loin, nous avons pu visiter le village de Tigua et notamment un petit atelier/boutique traditionnel où des artisans peintres étaient à l’œuvre sur une toile en peau de bête.
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (8 of 18)

Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (9 of 18)
Quarante minutes plus tard, nous nous sommes arrêtés pour admirer le Canyon Toachi profond de 300 à 400m en fonction des endroits selon notre guide.
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (10 of 18)
Puis, retour dans le bus pour effectuer la fin du trajet jusqu’au Quilotoa. Pour y accéder, il faut payer 2$ par tête, cela permet à la communauté du Quilotoa de vivre et d’entretenir les lieux. Dès l’entrée, le bus nous a libérés pour que nous puissions profiter de la vue et du petit marché aux pieds de la descente dans le cratère de ce volcan encore en activité.
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (13 of 18)
Des femmes travaillant au marché m’ont laissée les prendre en photo. Elles portaient l’habit traditionnel.
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (12 of 18)
Même la nourriture est particulière… un petit stand du marché faisait rôtir des cochons d’Inde (le fameux « cuy »), un met courant dans le pays !
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (11 of 18)
Après ce petit moment touristique, nous avons commencé la descente vers le magnifique cratère du Quilotoa … vraiment splendide !
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (14 of 18)

Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (15 of 18)

Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (17 of 18)
En bas du cratère, ils proposent des canoës en location pour faire un tour sur la lagune… vraiment sympa ! Et quelle vue autour de nous… et quel silence ! Un moment privilégié avec la nature, du pur bonheur !
Blog-Excursion-Quilotoa-tout-equateur (18 of 18)
Des chevaux étaient attelés aux pieds de la lagune pour porter jusqu’au sommet ceux d’entre nous ne souhaitant pas remonter à pieds. Après ça, nous sommes allés manger un « almuerzo » non loin de là, avant de nous en retourner vers Quito. Environ 4h de bus que nous n’avons pas vu passer : fatigue, sommeil après le déjeuner, ou encore moment convivial de discussion avec nos voisins ! Belle journée et beaux souvenirs !

Commentaires

Laissez un commentaire