Séjour aux Galapagos (Octobre 2015)

Séjour aux Galapagos (Octobre 2015)

0 1303

Jeudi 1er Octobre : Direction les Galápagos!

Nous partons en taxi pour l’aéroport (26$) : le trafic est déjà très dense dès 6h du matin. Nous avons pris un vol via la compagnie TAME, la taxe d’enregistrement des bagages (peut importe la compagnie) est de 20$/ personne. Le vol fait une escale à Guayaquil et nous arrivons finalement sur l’île de Baltra. La taxe d’entrée sur les Galápagos est de 100$/personne et nous avons le droit à un tampon avec une tortue sur notre passeport!

Un bus gratuit nous emmène jusqu’au bateau qui fait la navette entre Baltra et Santa Cruz (1$/ pers pour à peine 5mn de trajet). Nous apercevons nos premiers fous aux pattes bleues. Sur Santa Cruz un bus nous dépose au centre ville de Puerto Ayora (1h de trajet, 2$/pers). Nous en profitons pour acheter les billets de bateau pour aller à Isabella le lendemain (30$/pers).

Photo 1

Sur le port de petits iguanes se promènent. Nous essayons de les approcher mais ils s’enfuient aussitôt : nous ne sommes pas au bout de nos découvertes!

Après avoir déposé nos sacs à l’hôtel nous partons pour Tortuga Bay : le début du chemin est à 10 mn du centre ville et il faut s’enregistrer à l’entrée. On suit le chemin au milieu des cactus durant 40mn et on arrive enfin sur la plage. Sur la première plage il est interdit de se baigner car le courant est fort mais les paysages sont magnifiques. On croise des crabes rouges et des iguanes. Sur la deuxième plage on se baigne et de loin dans l’eau on aperçoit furtivement une tortue de mer. Le soir dîner dans une gargote.

Photo 2

Photo 3

Vendredi 2 Octobre : Santa Cruz et Isabella

Tôt le matin nous partons en direction de la Station Darwin (20mn à pieds du centre ville). Sur le trajet le long du bord de mer, des poissonniers préparent les poissons fraichement pêchés entourés de lions de mer et d’énormes pélicans affamés.

Photo 4

La station Darwin est déserte mais ouverte. Nous nous baladons dans les allées et on finit par tomber sur des tortues de terre au cou fripé.

photo 6

photo 5

De retour sur le port, nous prenons un aquataxi (0.8$) afin de traverser la baie et le bateau nous dépose au début du chemin de los Alemanes qui mène à Las Grietas : jolie promenade (45mn) au sein d’une lagune jusqu’à un petit fjord où il est possible de faire du snorkeling. En fin de matinée on retire de l’argent au distributeur (attention il n’y a pas de distributeur sur Isabella et les hôtels et restaurants acceptent très rarement les cartes bleues) et on achète des cartes postales. On déjeune au restaurant Galápagos Planet sur le front de mer puis on récupère nos sacs à dos à l’hôtel et on se dirige vers l’embarcadère.

Le trajet en direction d’Isabella dure 2h et est assez difficile si on est sujet au mal de mer. L’arrivée à Puerto Villamil sur Isabella est extraordinaire : sur le ponton des lions de mer en pagaille prennent le soleil, des pingouins font la course dans l’eau, et il faut enjamber une bonne quinzaine d’iguanes afin de rejoindre la route principale qui mène au centre ville.

photo 7

photo 23

photo 8

photo 17

Samedi 3 Octobre : Volcan Sierra Negra

Nous partons en pick-up à 7h30 pour une randonnée sur le Volcan Sierra Negra par un tour organisé via notre logeuse (35$/pers déjeuner inclus). Cette petite balade de 16km commence sur une colline verdoyante où il bruine et nous mènera jusque sur d’anciennes coulées de laves recouvrant l’autre moitié de l’île en plein soleil. Notre guide Alfredo est vraiment très intéressant et nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la région.

photo 10

photo 11

Photo 24

Nous sommes de retour en ville vers 14h et nous nous promenons jusqu’à la petite plage près de l’embarcadère : il y a des iguanes et des lions de mer en pagaille. Julien en profite pour se baigner avec les pingouins.

photo 25

En fin d’après-midi nous achetons nos billets retour pour Santa cruz pour le lundi matin en avance (30$/pers).

Dimanche 4 Octobre : Los Tuneles

Départ depuis l’embarcadère d’Isabella à 8h en bateau pour los tuneles avec Alfredo et la même équipe que la veille (90$/pers déjeuner inclus). Après 45mn de trajet nous arrivons à destination. Los tuneles c’est une ancienne coulée de lave arrivée jusque dans l’océan et qui s’est effondré partiellement créant de petites piscines naturelles séparées par des portions de laves formant des ponts où se balader.

photo 14

Avant de commencer le snorkeling, Alfredo nous fait passer d’îlots en îlots pour observer des lions de mer, des fous à pattes bleues couvant leurs œufs et surtout on aperçoit déjà dans les piscines naturelles passer des tortues de mer!!

Nous n’avons pris que la Gopro de peur d’abîmer nos appareils photos. Nous remontons sur le bateau pour se mettre en tenue de plongée avec nos masques et tubas et c’est parti! Nous suivons Alfredo dans l’eau et nous voyons de petits requins cachés sous les tunnels de laves, une raie manta assez grande et surtout nous avons la chance d’approcher de près des tortues de mer énormes que nous essayons de suivre sans jamais les toucher bien sûr. Nous sommes enchantés!

photo 15

Au retour nous partons faire une grande balade sur la longue plage d’Isabella. Il n’y a personne en vue mis à part quelques iguanes et une tortue se prélassant sur le sable mais qui file vite dans l’eau en nous sentant approcher.

photo 16

En fin d’après-midi, nous retournons à Concha de perla près de l’embarcadère pour une dernière baignade. Des touristes ont vu une tortue de mer mais nous n’aurons pas cette chance.

Le soir nous dînons dans un des petits restos du bord de mer (pizza 8$).

Lundi 5 Octobre : Retour à Santa Cruz

Nous avons rendez-vous à 5h30 à l’embarcadère d’Isabella pour un départ à 6h. Les lions de mer terminent leur nuit sur la plage pendant que nous embarquons sur le bateau. Cette fois-ci nous nous plaçons à l’arrière du bateau où la houle est beaucoup moins forte et le voyage est presque agréable.

Photo 18

En fin de matinée nous visitons un tunnel de lave (Tunel del Amor) situé à 7km du centre ville (5$ en taxi à l’aller, 2$ en stop en retour!).

photo 20

Après une sieste nous passons notre dernière après-midi aux Galápagos à Tortuga Bay. C’est le paradis…

photo 26

photo 21

photo 22

Pour consulter la suite des aventures de Cecilia et Julien en Equateur, c’est par ici.

Commentaires

Laissez un commentaire