Notre séjour en Equateur – Septembre 2014 – Etape : Baños

Notre séjour en Equateur – Septembre 2014 – Etape : Baños

0 3177

Comme promis, voici notre carnet de voyage sur notre séjour de 3 jours à Baños. Un séjour pour le moins sportif =) !

1er jour :

Nous commençons notre aventure à Baños en fanfare, levés à 5h du matin pour attraper le bus de 6h pour la Casa del Arbol (un mirador qui offre une vue fabuleuse sur le volcan Tungurahua). Le bus part à 5h50 et non 6h ouf nous étions à l’arrêt avec de l’avance. Une petite demi-heure de trajet plus tard et le soleil qui se lève en chemin, nous voici, nous voilà à la Casa del Arbol. Le paysage est très beau mais nous sommes un peu déçus par le ciel un peu chargé…


casa-del-arbol-baños-tout-equateur

Un petit coup de balançoire plus tard, la déception a complètement disparue. Faire de la balançoire à 2660 mètre d’altitude en contemplant le mystérieux Tungurahua (l’un des volcans les plus actifs des Andes) à demi caché par les nuages, c’est vraiment quelque chose !

Retour à Baños, à pied… Et oui, nous avons mal calculé notre coup, il n’y a pas de bus retour en semaine. Mais finalement ce n’est pas plus mal, on part à l’aventure, on demande notre chemin 2/3 fois et on nous renseigne plutôt bien (excepté pour la durée de notre petite randonnée improvisée, les minutes équatoriennes semblent un peu plus longue que les nôtres..^^) et c’est l’occasion d’admirer Baños de différents points de vu et de différentes hauteurs.

sentier-vers-baños-tout-equateur

Ca y est, on y arrive et il fait faim, direction le café Blah Blah et ses délicieux pancakes !! Tellement bon que nous y sommes retournés tous les matins pour y petit-déjeuner copieusement !

pancake-fraise-blah-blah-baños-tout-equateur

 

Après cette pause gourmande, nous partons en vélo pour la route des cascades. En fait il n’y a que peu d’intérêt à faire cette route en vélo, surtout qu’il n’y a pas ou peu de voie réservée au vélo.

Sur la route, tarabita, canopy, cable-car se succèdent, nous nous arrêtons pour tenter l’expérience au niveau de la cascade del Manto de la Novia. Nous prenons le cable-car et le survol commence, c’est magnifique..

tarabita-manto-de-la-novia-baños-tout-equateur

Puis nous continuons notre route et pédalons entre 2 dépassements de camion..

routes-des-cascades-baños-tout-equateur

Le clou du spectacle se trouve à Rio Verde : la cascade Pailon del Diablo. Nous garons les vélos dans un petit parking et c’est parti pour une descente de 20 minutes à pied jusqu’à la cascade (oups, il faudra ensuite tout remonter !).

« Pailon del Diablo » signifie « Chaudron du diable » et on comprend pourquoi : le bruit de la cascade est assourdissant, les remous sont ultra-puissants, le spectacle est à couper le souffle ! On se sent tellement petit et fragile face à la puissance de la nature !

pailon-del-diablo-bas-baños-tout-equateur

Pas le temps de faire la cascade de Machay qui se trouve un peu plus loin, nous devons rendre les vélos à 18h, nous rentrons donc en camion jusqu’à Baños.

Pour le soir nous avons réservé un tour de la ville, avant cela nous allons manger dans une très bonne petite pizzeria. Le tour de la ville n’est vraiment pas transcendant et nous sentons la fatigue de la journée nous gagner. Nous rentrons à l’hôtel vers 11h et…pas le temps de dire ouf, Morphée nous enlace de ses bras douillés.

baños-de-nuit-tout-equateur

2e jour :

Réveil à 8h, aujourd’hui nous repartons en bus à la cascade Pailon del Diablo mais cette fois-ci pour faire les ponts suspendus. La balade est magnifique, et les ponts suspendus ajoutent à la balade une petite touche d’adrénaline pas désagréable.

ponts-suspendus-pailon-del-diabo-baños-tout-equateur

Retour à Baños pour manger un bout avant le canyoning. Nous nous rendons ensuite à l’agence pour nous équiper avant la descente des cascades : combinaisons, casques, chaussures, tout y est. On a fière allure avec tout ça ! Et c’est partie pour une heure et demie de rappel dans les cascades.
Bonne expérience, même si le guide n’a pas toujours été très loquasse ni pédagogue.

canyoning-à-baños-tout-equateur

Journée chargée en adrénaline donc! Baños n’est pas une ville de tout repos !

On va se coucher en se promettant de tester les thermes le lendemain, c’est quand même elles qui contribuent à la renommée du lieu non ? ^^

3e jour :

Dernier jour à Baños, ça passe tellement vite et il y a tellement de choses à faire ! La veille nous n’avons pas eu le temps de visiter la cascade de Machay car nous avions l’activité canyoning l’après-midi, nous décidons donc d’y aller de bon matin. Le bus nous dépose à côté de l’entrée, et c’est partie pour une descente de 15 min partagée entre sentiers et escaliers. Une fois en bas, le paysage est splendide, nous sommes les seuls et cela nous convient très bien. Allez un petit plouf pour se rafraichir et nous repartons car les thermes nous attendent.

cascade-machay-baños-tout-equateur

Nous terminons donc notre séjour à Baños par une séance reposante bien méritée aux thermes. En sortant, on se sent légers, un peu groggy mais surtout délassés, adieux les courbatures !!

thermes-baños-tout-equateur

On y serait bien restés plus longtemps mais il est déjà l’heure de reprendre le bus vers de nouvelles aventures !

Commentaires

Laissez un commentaire