#30153
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Melissa et Guillaume,

Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Equateur !

Bonjour Léon et l’Equipe Tout Equateur !

Cela fait quelque temps que je parcours les forums pour organiser un séjour en Equateur et que je tombe régulièrement sur les précieux conseils de Léon. Merci merci, je fais ce que je peux pour aider les voyageurs à profiter de mon pays d’adoption ;-) C’est donc maintenant mon tour de venir questionner l’équipe pour notre voyage ! Allez-y, je suis tout ouïe.

Petite introduction : un couple dans les 30 ans avec quelques voyages sac à dos à notre actif, même si ce sera le 1er en Amérique du Sud ! L’Equateur est un pays idéal pour commencer à voyager en Amérique du Sud, il est encore très authentique, vous allez adorer.

On aime voyager par transports en commun pour profiter du paysage tout en partageant un moment de vie locale (et puis on n’aime pas trop conduire…). Pour les logements on a alterne entre des options bon marché/raisonnable, et des options plus confortables quand on prend plus le temps de se poser. Ca me parait une très bonne façon de voyager ici ;-)

Nous arriverons à Quito le 5 Mai et repartirons de Guayaquil le 26 Mai 3 semaines, c’est très bien !. Voilà un peu ce que nous avons en tête / ce qui nous fait envie pour l’instant niveau activités:

• Quito – 3-4 jours
o Récupération du décalage horaire et acclimatation altitude
o Visite du centre historique à organiser au jour le jour 3 à 4 jours ? Le centre historique n’est pas si grand ;-)
o Logement chez Léon? A réserver quand la date de départ vers les Andes est fixée. Oui, je crois qu’un petit briefing Chez Léon sera utile pour vos dernières questions. Et ça nous fera plaisir de vous rencontrer autour d’un cafecito.

• Andes, sud de Quito – ~7 jours incluant transports
o On aimerait faire une rando avec 1 nuit en bivouac ou refuge (avec guide si nécessaire). N’étant pas une grande marcheuse, surtout en haute altitude (on habite aux Pays-Bas !) je cherche un parcours de max 10 km et ~500 m de dénivelé/jour. Est-ce que vous avez ça en réserve ? C’est peut-être un peu contraignant comme conditions dans cette région de hauts sommets ? Vous ne voulez pas tenter la boucle de Quilotoa si vous économisez quelques jours à Quito ? C’est un peu plus long mais c’est une très belle randonnée. Vous êtes jeunes, je suis sûr que vous pouvez le faire, j’ai confiance en vous. Vous avez aussi la randonnée de Lloa à Mindo qui est très sympa. Sinon, vous avez plein de randonnées très sympas à la journée que vous pouvez faire en toute autonomie, l’équipe pourra vous montrer ça en briefing Chez Léon.

o Pour le reste du temps dans cette région, on aimerait se poser dans un des parcs et en profiter pour faire des balades/rando à la journée. J’ai un peu anticipé ;-) Grâce à votre article complet sur le sujet, on est particulièrement attiré par le parc du Cotopaxi : nombreuses options de rando (Rumiñahui, Pasochoa, lagune de Limpiopungo, Cascades Rio Pita…) et le Lodge Tambopaxi semble parfait pour profiter du parc. Oui et la Finca El Porvenir aussi ! Et mon petit secret aussi bien sûr ;-) Passer par mythique lac du Quilotoa nous fait bien sûr aussi de l’œil ! Qu’en pensez-vous ? Très bonne idée ! En arrivant après 2 jours de marche, ça vous tente ? Allez, je vous laisse y réfléchir. Vous pourrez vous décider au dernier moment, c’est très facile de voyager au rythme de ses envies en Equateur.

• Amazonie, en réserve – 3-4 jours incluant transports
On recherche une activité de marche en jungle avec campement sur 2-3 jours, en évitant si possible les activités en (large) groupe.
L’objectif : une immersion en forêt, avec découverte de la flore (on est dans le domaine de l’écologie, passionné de foret et botanique!) et si possible la faune, mais pas vraiment des activités communautaires.
On est donc très intéressé par votre contact avec Fernando dans la Réserve Yasuni vers Nuevo Rocafuerte. Vous pensez que son offre pourrait répondre à ce qu’on recherche ? Oui, c’est parfait pour vous ! Est-ce qu’on doit réserver dès maintenant ou on a le temps ? Contactez-le dès maintenant, c’est mieux pour construire votre programme dans la jungle tranquillement et être sûr qu’il soit disponible. Pensez bien qu’il faut une journée de bateau pour rejoindre Nuevo Rocafuerte depuis Coca (et pareil au retour), comptez donc bien au total 5-6 jours pour cette aventure unique et magique. Ecrivez-moi à leon.equateur@gmail.com, je vous partage ses coordonnées avec plaisir.

• Puerto Lopez / Isla de Plata – 3-4 jours incluant transports Vous avez des bus de nuit pour la côte Pacifique ;-)
Par manque de temps, on a décidé à regret de reporter la visite des Galápagos à un autre voyage… Vous avez raison. En plus, les Galapagos sont un voyage en soi surtout si vous êtes passionnés d’écologie.

On pense donc se diriger vers Puerto lopez pour voir un peu le Pacifique et notamment visiter Isla de Plata. Mais en regardant la carte, je me demande si c’est une bonne idée ! Est-ce que le trajet ne va pas être particulièrement long ? Comptez bien 8 heures. Pour économiser du temps, faîtes le trajet de nuit. Si je me repère bien ça fait traverser tout le pays d’Est en en Ouest depuis Nuevo Rocafuerte, via l’Amazonie et les Andes ! On aime les trajets mais si ça doit prendre 3 jours… Pourquoi ne pas changer l’ordre de votre voyage pour éviter autant de trajets en si peu de temps ? Vous pourriez par exemple faire tout d’abord Quito, continuer avec l’Amazonie (bus de nuit Quito – Coca – Quito), enchaîner avec les Andes centrales et terminer par la côte Pacifique (bus de nuit Quito – Pacifique – Quito). Qu’est ce que vous en pensez ?

Voilà ou nous en somme pour l’instant, tout commentaire ou conseil est plus que bienvenu ! Je vous en ai fait part au fur et à mesure. Je vous laisse réfléchir à tout ça. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, ça sera avec plaisir ;-)

Merci par avance et bonne journée, Avec plaisir !

À très bientôt,
Léon

Melissa et GuillaumeUn road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire et à la Carte Premium Tout Équateur ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite. ;-)