Pour préparer notre voyage, nous avons sélectionné les centres d’intérêts et les lieux emblématiques du pays que nous souhaitions découvrir. La sélection finale, les contraintes de temps (3 semaines) et de budget, nous ont fait nous orienter sur  trois zones géographiques de découverte pour notre escapade.

La première : l’Amazonie (zone protégée)

Nous avons séjourné au Dolphin Lodge. Découverte de la lagune, randonnée dans la forêt, découverte de la faune en pirogue…et il y a beaucoup à découvrir. Une zone splendide et préservée et également de belles rencontres humaines. Rien que l’accès à cette région est une aventure.

Cuyabeno 1 - Basuyau

Cuyabeno 2 - Basuyau

La seconde : la route des volcans

Du Cotopaxi, en passant par le lac Quilotoa, une escale à Banos et le Chimborazo, les journées se succèdent et ne se ressemblent pas. Les nuits en auberges / gites permettent de belles rencontres avec les habitants et un formidable échange avec d’autres vacanciers. L’altitude et la fraîcheur des sommets sont également en contraste fort.

Cotopaxi 1 - Basuyau

Cotopaxi 2 - Basuyau

 

Cotopaxi 3 - Basuyau

La location de voiture nous permet alors de sortir des sentiers battus et d’adapter notre escapade. L’aventure est là, elle permet de belles rencontres inattendues.

La dernière : le littoral élargi aux Galápagos (zone de préservation de la biodiversité)

Quelques jours permettent un dépaysement total en fin de voyage et une rencontre magique avec une faune diversifiée et protégée. Retour à la chaleur, et approche de la côte.

Les Galapagos : c’est cher, c’est touristique mais c’est magnifique et unique. La croisière sur le Darwin, bateau « familial » à taille humaine permet de ne pas être submergé par la foule. Une ambiance sympathique, un commandant à l’écoute …et la découverte est assurée. De beaux spots de plongée et que de chemins croisés…

Fous à pattes bleues - Basuyau

Tortue - Basuyau

Frégate - Basuyau

Otarie - Basuyau

Bartolomé - Basuyau

Tortue terrestre - Basuyau

Entre ces étapes, nous avons fait des haltes dans des villes:

Nous sommes arrivés sur Quito, capitale politique et culturelle – belles visites principalement de la partie coloniale. L’hébergement à l’Hotel Solera House permet aisément de découvrir cette zone riche côté architecture et culturellement. La relève de la garde le lundi est également un événement à découvrir. Coup de cœur pour le Musée Guayasamin.

Quito 1 - Basuyau

Nous avons terminé la route des volcans par Cuenca, ville coloniale classée. Très belle découverte qui se fait également facilement à pieds à partir de l’Hôtel Macondo, du clocher de la cathédrale, aux ruines Incas. La visite de la fabrique de chapeaux Homero Ortega est réellement à faire.

Cuenca 1 - Basuyau

Cuenca 2 - Basuyau

 

Cuenca 3 - Basuyau

Avant de nous envoler pour les Galapagos, nous avons fait une halte à Guayaquil, capitale économique. Le contraste avec les deux autres villes est fort : chaleur, population. L’auberge Re Bed & Breakfast offre une bonne orientation dans cette ville avec un accueil sympathique et avec de bons conseils.

Guayaquil 1 - Basuyau

Guayaquil 2 - Basuyau

Une approche culturelle a été également suivie dans ces villes :

  • Précolombienne musée Quito et Cuenca – les visites guidées (en anglais car rien en français) permettent une lecture compréhensible des objets et de cette période. Il est bon d’en profiter, à défaut il faut être un expert.

Art précolombien 1 - Basuyau Art précolombien 2 - Basuyau.png

  • Coloniale (Quito et Cuenca)

Quito 2 - Basuyau

Cuenca 4 - Basuyau

  • l’Amazonie Cubayeno

Cuyabeno 1 - Basuyau

Une approche rustique agricole par les routes sinueuses permettant de découvrir des paysages splendides.

Andes - Basuyau

Quilotoa - Basuyau

Andes 2 - Basuyau

La combinaison de tout cela peut se réaliser sur 3 semaines permettant une succession de temps forts.

Le bilan est riche de multiples rencontres à la fois culturelles, et humaines (même si nous ne parlons pas espagnols, l’anglais est peu parler, et le français…). Mais l’accueil, le contact a été simple. Ne pas changer de lieu de résidence tous les jours nous a également permis de profiter de journées entières sur les lieux décidés et donc de profiter pleinement.

Cacao - Basuyau

Andins 2 - Basuyau

Andins 1 - Basuyau

Pour ne pas passer à côté de l’essentiel, nous avons contacté « Tout Équateur » pour échanger avec un correspondant sur place et optimiser et valider la pertinence du programme de voyage, évaluer le temps des transferts, l’intérêt de la location d’une voiture, le coût des hébergements, l’authenticité des rencontres que nous ferons.

Les bonnes adresses, la location de voiture adaptée au relief et aux contraintes locales, la réservation pour la réserve en Amazonie et la Croisière aux Galapagos… tout cela a été fait avec les bons plans de Tout Équateur, ainsi que d’autres belles découvertes. Deux guides principaux Lonely Planète et Le Routard nous ont également accompagnés.

Très beau voyage !

La famille Basuyau – Eugenie, Emmanuelle & Christophe

Commentaires

Laissez un commentaire