Mon volontariat au sein de l’association Kallari en Equateur

Mon volontariat au sein de l’association Kallari en Equateur

0 1499

Kallari signifie commencer, dans la langue Kichwa. Pour nous, à notre arrivée dans l’association, c’était le commencement d’un mois de découvertes, de rencontres, de service et de partage.

blog-voyage-communauté-tout-equateur-7Kallari est une association qui regroupe plusieurs familles de producteurs Kichwas, dans la province de Napo, en Equateur. Son objectif : permettre aux familles de garder leur culture et mode de vie, face aux pressions des sociétés modernes. Pour cela, Kallari produit du chocolat ! L’association achète aux producteurs fèves de cacao et autres ingrédients biologiques tels que la vanille ou le gingembre. Cela donne un soutien financier aux familles, pour pouvoir vivre de leurs récoltes, et donner un accès à la scolarité aux enfants.

blog-voyage-communauté-tout-equateur-2
Kallari propose à ses volontaires, ou aux touristes de passage dans la région, de vivre quelques jour dans une famille Kichwa, de partager leur travail, leurs repas, leurs nuits dans les maisons de bois ; en bref, de découvrir leur quotidien ! C’est ce que nous avons fait durant deux semaines. Une immersion dans un mode de vie complètement diffèrent, loin du matérialisme et de la course au temps dans lesquels nous vivons. 

blog-voyage-communauté-tout-equateur-6
Les familles Kichwa cultivent des Chakras, de petites parcelles de terre ou poussent pêle-mêle cacaoyers, bananiers, yucca, mais aussi toutes sortes de plantes comestibles, médicinales ou ornementales.

blog-voyage-communauté-tout-equateur-3Depuis toujours, ce peuple préfère à une agriculture extensive la capacité d’utiliser toutes les espèces qui poussent sur la parcelle, de façon raisonnée. Une aubaine pour l’environnement, qui se trouve préservé de la déforestation, et abrite une des plus grandes biodiversités au monde. Ils vivent en harmonie avec la nature : utilisant l’eau des fleuves d’Amazonie, une feuille comme parapluie, les fibres de certaines plantes tissées en fils pour les filets…

blog-voyage-communauté-tout-equateur-5
Pour nous, fraichement arrivées de France, ce fut une prise de recul énorme sur notre société, ses contraintes et ses limites, ainsi que des rencontres exceptionnelles. Pour Kallari, c’est une lutte permanente contre les géants de l’agroalimentaire, les diktats des marchés mondiaux et des modes de production actuels, pour rester fidèle à ses valeurs. Pour les familles, il s’agit d’une volonté de s’insérer dans le monde moderne, sans abandonner le mode de vie ancestral qui fonde leur culture et préserve la nature environnante. 

blog-voyage-communauté-tout-equateur-1
Alors que son chocolat commence à être primé et reconnu internationalement, l’association compte sur des volontaires, comme nous, pour se faire connaitre ; et est ravie d’accueillir volontaires et touristes pour partager sa richesse. Les visiteurs de passage pourront, sur une ou deux journées, visiter une chakra, ainsi que découvrir le traitement du cacao jusqu’au chocolat. 

blog-voyage-communauté-tout-equateur-4Si Tena se situe aux portes de l’Amazonie, à 5h de Quito, Kallari possède aussi un petit café dans la capitale. On peut y goûter boissons et spécialités amazonienne, ainsi que le chocolat sous toutes ses formes !

Pour en savoir plus, en image notamment, rendez-vous sur Kallari : www.kallari.com

Manon – volontaire à Kallari – Juillet 2015

 

Commentaires

Laissez un commentaire