Le 6 mai commence notre aventure en direction de l’Equateur, un pays à vrai dire un peu mystérieux pour nous !

Nous avions envie d’Amérique du Sud, d’un bel aperçu, alors entre différentes hésitations Costa Rica (non, trop touristique), le Nicaragua (on ne connait pas vraiment on hésite !) et là l’Equateur ce pays aussi révélateur que ce nom, aussi attractif que ce fuseau cette ligne entre hémisphère nord et sud…

Après quelques recherches et avec plein de curiosité, on découvre que ce petit pays nous offre un bout d’Amazonie, des volcans et sommets majestueux: Les Andes, une altitude à coupé le souffle sa côté, ses îles, et pour couronner le tout un pays encore un peu méconnu même auprès de notre entourage qui le catégorise de pays presque caribéen avec des températures paradisiaques et bien non détrompez vous…

La capitale Quito avoisine les 2800m et se place deuxième capitale la plus haute du Monde, derrière La Paz en Bolivie. Alors on signe le mois de mai direction l’Equateur et une chance ce n’est pas la haute saison … vous avez du comprendre que la foule touristique n’est pas un critère très favorable dans notre voyage, on arrivera « normalement » à la fin des saisons des pluies.

On décolle avec notre guide Lonely Planet sur l’Equateur, quelques grandes lignes en tête sur nos envies dans ce pays, les deux prochaines nuits à Quito sont bookées, et le reste on improvisera…

Arrivés à Quito, on prend conscience de cette immense capitale en grimpant sur les hauteurs à la vierge de Quito, une ville qui s’étend au pied des plus hauts sommets qu’entourent la ville ! on flâne on arrive un dimanche une chance car le centre historique est fermé aux voitures, alors entre piétons et vélos on visite ce vieux centre avec ses cathédrales églises, bâtisses coloniales, ses délices culinaires, cette ambiance festive … on prend nos marques en espagnol pas facile :) et on commence à être totalement dépaysé vis à vis de leurs habitudes et coutumes !

Nous dormons dans une auberge proche du centre « Friend’s Hotel » parfaite pour avoir accès aux principaux attraits de la ville. Le lendemain notre objectif principal louer une voiture ou plutôt un petit 4X4, alors nous commençons nos recherches principalement sur internet, les prix et les conditions des loueurs traditionnels sont assez chères, et avant de partir j’avais pris connaissance de TOUT EQUATEUR via Youtube en regardant leurs vidéos en patientant tranquillement avant le départ. On se rapproche donc de leur site web et nous constatons que nous pouvons réserver une voiture, et grâce à leur réseau nous bénéficions d’un petit 4X4 idéal pour nos aventures sur les routes équatoriennes, avec assurance et kilométrage illimité à un prix imbattable !

Ce réseau devient un vrai partenaire solidaire dans ce pays comme il le prône si bien :) le lendemain le loueur ainsi que Adrien et François deux membres de TOUT  EQUATEUR nous rejoignent à notre hôtel un service sur mesure. Nous faisons la connaissance d’Adrien et François, et au delà de partager leur réseau et prestataires professionnels sur tout le pays, ils deviennent de réels guides touristiques pour nous, un vrai service sur mesure.

En échangeant sur nos envies de voyages, notre itinéraire vaguement, il nous apporte une approche du pays et des zones et activités atypiques à faire, grâce à eux nous avons pu rencontrer Jairo dans la réserve de Churute découvrir la mangrove, sa finca de cacao, la jungle , … passez par des routes magiques évitez certaines zones touristiques pour plus d’authenticité.

Bref, un service personnalisé, ils ont bien compris notre vision du voyage et ce fut un réel plaisir et parfait avant ce début de trip !

P1040016

Nous voilà avec notre petit 4×4, une carte de l’équateur avec toutes les petites annotations et bons plans de TOUT EQUATEUR et c’est parti pour les routes de l’Equateur, bon avant ça sortir de Quito, l’aventure commence maintenant. Après être difficilement sorti de Quito, nous voilà sur la route en direction de la côté à Puerto Lopez, afin de profiter de la chaleur et de descendre au bord de mer, pour éviter un peu la pluie (on arrive à la fin de la saison des pluies mais il reste encore quelques averses au centre du pays). Après 8 heures de routes et quelques kilomètres à dompter la conduite équatorienne nous voilà arrivé dans cette petite ville balnéaire très agréable. Nous décidons de poser nos sac à dos quelques jours afin de profiter des plages et paysages et de réserver l’excursion à Isla de la Plata.

 

P1040031

Le dépaysement commence on se sent très bien à Puerto Lopez et les gens sont plutôt agréable, il y a peu de monde très peu de touristes on se sent privilégié, nous sommes seulement les deux seules dans notre hôtel à dormir dans de petite cabane face à la mer (cabanas del sur).

P1040100

P1040107

P1040032

Le jeudi nous partons en excursions à la journée à Isla de la Plata, après une petite heure de bateau, on arrive à ce qu’ils appels Les Galapagos du Pauvre (c’est pas faux :) ) première surprise en arrivant être accueilli par des tortues, une première pour nous deux c’était sympa de les voir ! et après on pars pour une marche sur l’île à la découverte des Frégates et Fous de Bassan à pattes bleues superbe expérience … et on se sent unique entouré par cet océan pacifique aux paysages grandioses ! et pour finir une petite sortie snorkeling ou au delà de voir cette multitude petits poissons, nous avons la chance de voir UNE RAIE MANTA, tellement grande et majestueuse, une sensation extra de pouvoir nager avec la reine des mers !!! entre nous ça reste dans le TOP 3 de nos souvenirs Wahoooooooooooooo !!! je tiens à ajouter que notre guide est top !!

P1040176

De retour sur la Terre Ferme, nous rêvassons un peu et demain direction Guayaquil par la côte ! la route est splendide entre vue sur océan, jungle les paysages sont tellement différents en peu de km c’est surprenant. Arrivé à Guayaquil on a quelques difficultés à se garer et on a très chaud ! cette ville est très éloigné de Quito, plus moderne, plus design et contemporaine, on se balade sur le malecon très bien aménagé jusqu’au vieux quartier de Las Panas ! la ville est agréable on y passe quelques heures la nuit une belle halte avant de repartir le lendemain pour visiter la réserve Churute avec Jairo !

P1040716

P1040196

Arrivé au parc de Churute Jairo nous attend et la journée peut commencer balade sur la mangroove, puis dans la jungle à découvir cette nature sauvage, retour à sa finca pour manger ce délicieux repas préparé par sa soeur, une affaire familiale très belle… et après visite des cultures de cacao, pittaya, riz .. et préparation de  chocolat avec leur cacao , un délice de se faire sa fondue de chocolat soi même à partir de cette petite graine de cacao !! un délice et surtout un très bon moment et une belle rencontre dans cette partie reculé de l’Equateur, un privilège d’être nous deux avec Jairo et d’en apprendre un peu plus de son pays, sa vie…

P1040280

 

P1040364

P1040327

P1040285

Après cette belle journée hate la Puerto Inca pour dormir et le lendemain on remonte en altitude go to Cuenca. La route est superbe on passe dans le parc de cajas, les sommets se dessinent petit à petit… des lagunes de partout :) arrivés a Cuenca nous sommes charmés par cette petite ville coloniale très agréable et magnifique. Nous fanons entre les différentes places, églises, marchés ! on profite de petites cours intérieures pour profiter des délices équatoriens ! Nous passons la nuit dans l’auberge de Maria Mi casa … un endroit chaleureux et propices aux échanges !

P1040448

Mais la route des Andes nous attend, avec ses volcans majestueux, notamment le Chimborazo notre première halte. Nous faisons la route de Cuenca à Chimborazo Lodge au pied du volcan, un lieu magnifique, notre petit plaisir chic du voyage avec une déco très haute altitude. Des lamas, des vicognes, et cette ambiance haute montagne.

P1040481

Après une nuit, un diner, et un petit déjeuner copieux au lodge il est temps d’aller s’approcher de plus près de ce volcan, on gare la voiture à l’entrée du Pars et c’est parti pour 8km de montée (certains le font en voiture sur la piste), nous nous voulions marcher et monter progressivement. Nous arrivons au premier refuge, et il reste plus que quelques mètres pour passer la barre des 5000 mètres d’altitude pour atteindre le deuxième refuge, c’est splendide !!

P1040524

P1040570

 

P1040557

Arrivés au 2nd refuge, nous pouvons monter encore un peu plus à 5100m au petit lac d’altitude et là quelle spectacle superbe seule au pied de ce volcan, petit moment d’émotion :) Ensuite retour au refuge, petit tampon sur le passeport Check :) et retour à l’entrée … prochain halte trouver ou dormir et direction Quilotoa. Petit conseil  pensez à la crème solaire même avec quelques nuages à 5000 m le soleil ne pardonne pas :) nous avons bien flashé !

P1040593

P1040590

Le lendemain nous prenons la route pour Quilotoa, la route est superbe et nous sommes époustouflés, nous descendons à pied jusqu’à la Lagune et là moment de calme et contemplation, ce volcan est surprenant !!! Après un rythme soutenu, nous prenons la route pour se poser un peu dans la région de Cotopaxi à Machachi, dans un petit hôtel très agréable avec un superbe accueil.

P1040689

P1040678

P1040677

P1040891

Nous nous posons pour deux nuits le temps de faire une lessive, et de prendre le temps d’aller voir le volcan Cotopaxi. Nous sommes seuls dans ce parc entourés de chevaux sauvages avec ses plaines qui laisse entrevoir au loin le volcan , nous montons en 4X4, la piste secoue un peu ! On gare la voiture et  nous grimpons au 1er refuge :) et la vue à 360° degré nous laisse sans voix, ce volcan, ses plaines, ses contrastes de couleurs wahooo, à vivre tous simplement !

P1040861

P1040846

P1040822

Nous arrivons à la fin des Andes et nous décidons de finir notre séjour en 4X4 dans le nord de Quito, pour voir Cayambe, cette petite ville très charmante, nous avons aimé se poser deux jours ici, à voir ce côté calme, plaine, et surprenant par ces sommets :) nous en avons profité pour faire le marché d’Otovalo ainsi que Mitad del Mundo.

 

P1040927

P1040971

Bref, un voyage qui se vit et un pays vraiment surprenant d’autant plus qu’on allait partir pour 3 jours en Amazonie pour finir notre séjour et là nous avons vu encore une facette surprenant de ce pays aux 3 visages !!!

Un post spéciale sur l’Amazonie à venir, mais vous avez eu un aperçu de notre trip voiture et je pense que c’est la façon qui offre le plus de liberté pour aller au delà des contrées ! Et avec Tout Equateur on a eu un service idéel bravo à eux !

Coco et Jérôme

PS : Un avant-goût de notre séjour en Amazonie :

P1050184

P1050172

P1050162

P1050094

P1050049

P1050124

P1050303

P1050278

 

3 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Super votre article !
    Ça donne envie et ça correspond également au type de voyage que l’on recherche.
    Combien de temps êtes vous resté en Équateur pour faire votre tour (yc l’Amazonie) ?
    Aviez vous pris un guide pour faire la rando sur le volcan à Chimborazo ou est ce bien indiqué ?
    Si n’est pas trop indiscret, pourriez vous m’indiquer le coût de votre voyage (hors avion) s’il vous plaît ?
    Je vous remercie pour ces petits renseignements supplémentaires que vous pourrez nous donner :)
    Léo.

  2. Bonjour Léo !
    Bienvenue sur le Réseau Solidaire Tout Equateur !
    N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur le Forum ou directement par email ; comme pour Coco et Jérome (et tous les autres voyageurs !) nous serons ravis de vous accueillir en Equateur, vous aider à préparer le séjour t vous partager tous nos conseils et bons plans !

    A très bientôt
    Amicalement,
    Léon

Laissez un commentaire