Les fêtes de fin d’année en Equateur

Les fêtes de fin d’année en Equateur

0 2358

A chaque pays ses traditions pour Noël et le nouvel an, l’Equateur a aussi ses surprises ! Certaines choses ressemblent à la France : les cadeaux à Noël (pour lesquels malheureusement certaines familles peuvent s’endetter et continuer à payer les cadeaux jusqu’en juin), les bons repas en famille, la fête entre amis…

Un Noël sur la Costa offre quelques dépaysements. Bon bien sûr il fait plutôt chaud alors pour la neige il faudra repasser… mais tout est possible, même trouver un bonhomme de neige gonflable qui change « Merry christmas and a happy new year ! » (et oui on sent l’influence de la culture américaine, pour le meilleur comme le pire !).

blog-equateur-tout-équateur

C’est surtout pour la nouvelle année que l’on retrouve des traditions très particulières. Avant le 31 décembre, chaque maison prépare des marionnettes de papier à l’image de personnes de la famille ou de personnes connues, et les installe devant les maisons. Pour le 31 décembre, on leur ajoute des testaments souvent ironiques, et les mannequins sont brûlés avec leurs testaments, la nuit du 31.

C’est une manière symbolique de quitter l’année qui s’achève ! Le 1er janvier a donc une atmosphère un peu spéciale, avec des tas de cendres encore fumants le long des rues…

Commentaires

Laissez un commentaire