3 mars 2017 – Mitad del Mundo

Nous quittons le Rosario hotel (après les photos avec le très sympa propriétaire) pour rejoindre à pied (20 minutes), notre quartier général, le Solera House, là ou nous laissons nos gros sacs à dos en consigne pour ne prendre que l’essentiel afin de ne pas trop se charger. On s’arrête en route chez Édouardo qui a une boutique de cuir et on ne résiste pas aux sacs magnifiques et qu’il fabrique sur place. Lui et son épouse sont très chaleureux, nous faisons quelques photos ensembles, sa femme chante et fait des cd de ses chansons.

Mitad del Mundo 3 - Valerie Florval

De là, on prend un taxi (2$) qui nous mène à la station bus TEJAR, non loin de là pour prendre le bus jusqu’à Mitad del Mundo. C’est juste à côté du centre historique et ça nous évite d’aller au terminal bus la Ofelia à 45mn et 12$ en taxi de Solera. On attendra une dizaine de minutes après notre bus (il y en a souvent). Le trajet nous coûtera jusqu’à Mitad del Mundo la modique somme de 0.70$/personne. 45mn plus tard nous sommes à Mitad del Mundo. On se rend à l’entrée où il nous sera demandé 7,5$. Après la visite des quelques petits musées, nous faisons la photo sur la ligne du centre du monde : Latitude 00!!

 

Mitad del Mundo 2 - Valerie Florval (1)

Le soir, nous rentrons à Quito. Nous avons pas pu avoir la chambre de d’habitude, on nous donne une autre chambre de 3 mais avec la salle de bain à l’extérieur (ce qui nous arrange en fait car on paye 50$ au lieu des 80$ de l’ autre chambre pour nous 3). On prépare nos sacs, demain on part pour les Galapagos !

4 mars 2017 – Départ pour l’île de Santa Cruz !

Notre chauffeur de taxi (réservé la veille) vient nous chercher au Solera house à 9h et nous conduit en 45 minutes à l’aéroport pour 24$. C’est lui que nous avions pris hier pour nous déposer à la station bus TEJAR pour Mitad del mundo. Il parle très bien anglais et il pratique des prix très corrects.

On en profite pour lui demander de venir nous chercher à l’aéroport à notre retour des Galapagos. Et il nous amènera à Baños le lendemain (pour cette fois on ne prendra pas le bus, on veut économiser du temps car le lendemain soir on a notre avion de retour pour la France), il est d’accord pour nous conduire à Baños, nous ramener le lendemain directement à l’aéroport pour 150$ , on est trois , 50$/pers c’est raisonnable pour ce confort ( Baños est à 3h30 de voiture de Quito) .

Nous voilà à l’aéroport : 30° ! Ça nous change de Quito. Le chauffeur de taxi nous dira que février/mars /avril est la meilleure période pour les Galapagos, en juin/juillet et août il y a beaucoup de monde et tout est plus cher ! On doit passer le contrôle, on se rend avant au guichet INGALA (Institut national Galapagos ) pour se faire enregistrer et obtenir la TCT  » Tarjeta de control de transito  » et payer 20$/personne. Puis on passe un contrôle de bagages par signal pour vérifier que l’on a pas d’aliments frais ou plantes et après on peut aller s’enregistrer pour les places d’avion et déposer les bagages (nous on a qu’un sac cabine, on n’a pas voulu se charger et avons laissé nos sacs à dos au Solera house). Notre avion prévu à 13h10 est annoncé avec 2h de retard… On nous distribue des bons de 15$ pour aller manger. Ça y est on est dans l’avion, tout excités de nous rendre aux Galapagos. 2h15 plus tard on aperçoit les côtes de Baltra et Santa Cruz.

A l’arrivée, on payera 100$/personne de droit d’entrée au Galapagos. Un bus gratuit nous attend pour rejoindre le bac (1$/pers) pour la traversée très courte de Baltra à Santa Cruz. De là, on prend un second bus (2$/pers) pour Puerto Ayora où nous avons réservé notre hôtel (El Bambu 300$ pour 4 nuits pour 3 personnes). Le bus s’arrête à 5 minutes à pied de l’hôtel. On s’installe à l’hôtel puis on va dans la rue principale se balader et manger un peu. On se couche pas trop tard parce que le lendemain on se lève à 6h pour aller au port voir les pêcheurs.

5 mars 2017 – Centre Darwin et Tortuga Bay à Santa Cruz

6h00 debout, on se fait notre café dans la petite « cuisine » qui nous est réservée (un frigo, un micro ondes, un évier et quelques tasses et cuillères) entre nos 2 chambres du rez de chaussé une petite cour et une table feront l’affaire pour un petit déjeuner sympa avec du pain acheté la veille au soir au centre de Puerto. Nous voilà le ventre plein et près pour de nouvelles aventures aux Galapagos !

Nous nous dirigeons vers le centre Darwin et en chemin, un peu plus loin que l’embarcadère vers Darwin, un spectacle s’offre à nous… Les pêcheurs sont en train de préparer la vente de leurs poissons, nous observons pendant un bon moment les pélicans, les frégates et 2 lions de mer en attente d’un morceau poisson.

Santa Cruz Puerto Ayora Galapagos - Valerie Florval (1)

Santa Cruz Puerto Ayora Galapagos - Valerie Florval

Santa Cruz Puerto Ayora Galapagos Otarie - Valerie Florval

Nous avons du mal à laisser se spectacle ! Nous continuons néanmoins notre chemin vers le centre Darwin en se disant que l’on reviendra un autre jour tôt le matin ou en fin d’après-midi. Nous voici donc arrivés a l’ entrée de Darwin, on s’inscrit à l’entrée ( il faut donner son nom, son n° de passeport, la nationalité et l’heure d’arrivée .

Un petit chemin, dans le centre de Darwin, mène à une petite plage. On y voit nos premiers iguanes marins et des crabes rouges sur les rochers. Les iguanes ne sont pas agressifs, ils se chauffent au soleil…

Tranquillement nous revenons au centre-ville, pour manger un peu. Notre petit resto préféré est assez bon pour les plats du jour le midi est le « kiosque de Renato ». Après avoir réglé nos 6$ par personne pour le plat du jour (une soupe, 1 petit bol de riz blanc, un petit morceau de poisson nature ou poulet + un jus), c’est ce que nous mangeons à chaque repas car le reste dépasse notre budget journalier ! Quelques fois, on s’est offert un ceviche de poisson ou de crevette à 10$ (poisson cru mariné dans le citron, oignons et tomates crus coupés très fin, de la coriandre et servi froid ou tiède). Personnellement, je préfère froid. Il faut aimer le citron car ça nage dedans. C’est un délice !

Santa Cruz Galapagos - Valerie Florval
Le soir la petite rue est quasi vide de touristes par contre le soir….

Apres 10 minutes de marche, nous voilà donc sur le chemin de Tortuga Bay. Il fait + de 30°, le soleil tape ! Nous nous enregistrons à la petite cabane en début du chemin (attention, plus personne ne rentre après 17h). Le chemin est plutôt agréable, seul le soleil nous fait souffrir un peu ! PRÉVOYEZ DE L’EAU ! Pas de boutique en chemin. 40 minutes plus tard nous atteignons la jolie et grande plage de sable blanc. Il n’y a pas beaucoup de touristes, ce qui nous plaît bien.

Quelqu’un a fait une jolie sculpture de sable :

Santa Cruz Galapagos - Valerie Florval (1)

On aperçoit un lion de mer qui nage avec les quelques baigneurs. Super journée ! On a bien marché !

7 mars 2017 – Excursion à l’île Bartolomé

Santa Cruz Bartolomé Galapagos - Valerie Florval (1)

Santa Cruz Bartolomé Galapagos - Valerie Florval

7 mars 2017 – Rancho Primicias, Los Túneles, Los Gemelos, Las Grietas et Playa Los Alemanes à Santa Cruz

Aujourd’hui nous prenons un taxi pour 35$ pour aller voir el Rancho Primicias (tortues terrestres géantes) Los Tuneles (tunnel de lave) et los Gemelos (cratère). On s’amuse bien dans le tunnel de lave, la traversée prends une quinzaine de minutes. Les tortues sont impressionnantes !! On paie 3$ d’entrée.

Santa Cruz Tortue Galapagos - Valerie Florval

Santa Cruz Las Grietas Galapagos - Valerie Florval

Au retour, on demandera à notre taxi de nous déposer à l’embarcadère pour prendre un traversier jusqu’à la Playa Alemane 1$/pers. Arrivés 15 minutes plus tard, on passera la plage pour d’abord aller à Las Grietas (fissure). Quand on arrive, nous sommes très contents de faire un plongeon dans cette eau fraîche. On se baigne dans cette gorge creusée naturellement dans la roche.

Santa Cruz Las Grietas Galapagos - Valerie Florval (1)

On revient ensuite se reposer et faire du snorkeling à la plage Alemanes à l’ombre d’un arbre.

8 mars 2017 – Départ pour l’île d’Isabela

Pour Isabela, il y a 2 bateaux (1 le matin à 7h30 et l’autre à 14h30), c’est 60$/pers A/R. Des bateaux attendent pour différentes destinations, nous avons un badge qui nous est donné, notre bateau est le « Destiny » (24 personnes peuvent y monter). En attendant au port, voilà qu’un lion de mer monte le pont en frayant son chemin en criant pour le laisser passer et va finir son chemin sur un banc déjà occupée par une touriste pas très rassurée… et qui lui laisse la place.

Nous prenons un traversier pour rejoindre le Destiny, il y a 2 traversiers de 12 personnes, arrangez vous pour être dans le 1er pour pouvoir choisir vos places. La majorité des places sont à couvert, 6 places places sont à l’extérieur, juste couvertes d’un toit. Personnellement je choisis extérieur car je suis assez sujette au mal de mer… J’ai pris mes comprimés au gingembre, cela avait bien marché pour le tour à Bartolomé. Si vous craignez le soleil, il vaut mieux à l’intérieur mais vous ne voyez pas le paysage et moins d’air. Le traversier coûte 0,50$/pers et 1$ pour le traversier à Isabela.

Isabela Galapagos - Valerie Florval (1)

En arrivant à Isabela, on doit s’acquitter de la somme de 10$ à la descente du bateau (taxe). Le long du chemin on commence à voir plein d’iguanes qui se chauffent au soleil. Et sur la plage attenante , les lions de mer squattent les bancs ! Ils n’aiment pas beaucoup partager leur banc.

Isabela Galapagos Otarie - Valerie Florval

On va à pied à notre hôtel « Neptuno » situé à 1km de là. Une grosse pluie vient nous surprendre au moment où nous partons manger dans l’un des restaurant situé à 500m de l’hôtel. On choisit le « Dolphin ». Les prix sont encore plus chers qu’à Santa cruz ! On se replie encore une fois sur le menu du jour à 7$. Chouette il y a le ceviche au menu ! On va vite déchanter car ce n’est pas du tout du poisson cru frais mariné dans du citron mais un genre de rollmops en bocal coupé en petit morceau dans le citron. Pas très bon! La pluie est si forte que la rue principale d’Isabela ressemble à une rivière. Ce qui est typique à Isabela, ce sont ses larges routes de sable aux bordures hautes (maintenant on comprend pourquoi…)

Nous retournons à notre hôtel et là, la gérante de l’hôtel nous apprend que le compteur à sauté et donc plus de courant… Un technicien vient 1/2 heure plus tard et dit qu’il ne pourra réparer que le lendemain matin, nous sommes donc relogés dans un hôtel juste à côté.

9 mars 2017 – Isabela

Réveillés tôt, nous regagnons notre hôtel Neptuno. Le courant est rétabli et le soleil est revenu également. Nous faisons notre petit déjeuner à l’hôtel (il y a un frigo et une petite kitchenette à dispo) puis nous partons en direction du port à la « Perla del Concha », un petit chemin juste avant le port nous y mène. C’est un lieu sympa et gratuit où on peut faire du snorkeling. 2 iguanes sont entrain de se dorer au soleil sur le promontoire.

Isabela iguane Galapagos - Valerie Florval

Nous sommes seuls… chouette ! Nous enfilons nos combinaisons car l’eau est assez froide, nos masques, 2 petits escaliers mène à l’eau. Nous commençons notre exploration sous-marine.

Quelques jolis poissons, quelques étoiles de mer, soudain je vois un lion de mer arriver droit sur moi!!! Je ne sais pas trop quoi faire… et hop! Il passe sous moi! Trop rigolo… En voici un autre… il nagent autour de nous, c’est merveilleux ! Je suis à un mètre d’eux et je décide de faire un tourbillon histoire de jouer avec eux, et là, eux aussi font des tourbillons … c’est magique ! Je suis aux anges !!!

Isabela Otarie Galapagos - Valerie Florval (2)

Isabela Otarie Galapagos - Valerie Florval (1)

Après cette baignade merveilleuse avec les lions de mer, nous repartons tranquillement vers le centre du village quand un taxi s’arrête et nous propose un tour de l’île, il prends 70$. Il est très sympa , il s’appelle José. Prix pour réserve de tortues, flamenco, grotte tunnel de lave, promontoire (vue magnifique sur l’ile), le grand arbre, village. Négocié à 60 dollars pour nous 3 (le taxi). Très bien !

On commence par le lac aux flamants roses puis la réserve de tortues 2$/personne (je préfère celle de Santa Cruz car les tortues sont en liberté et bcp plus grosses). La grotte de lave est intéressante, dedans ça brille! On dirait de l’or !!! Puis on fait des photos près d’un arbre gigantesque. Et enfin on va jusqu’en haut du mirador El Mango. Nous avons fait une balade très sympa avec José. Il nous dépose devant un restaurant « Le Cesar » on commande, pour ne pas changer, le plat du jour à 7$, bon resto (mieux que le Dolphin).

10 mars 2017 - Île de Tintoreras

À 9h, un chiva vient nous chercher pour nous conduire au port, 10 minutes plus tard, nous prenons un traversier jusqu’à notre bateau. Nous sommes 12 personnes. Île de Tintoretas porte le nom des requins qui y nagent. C’est à 15 minutes de bateau de Isabela. Nous commençons par un repérage des oiseaux. Voilà les fameux fous à pattes bleues que je rêvais de voir…

Fous à pattes bleues (1)

Ensuite nous accostons sur l’île recouverte de lave , attention aux iguanes, on les voit à peine car ils sont de la même couleur que la lave et si on leur marche sur la queue, celle ci se casse mais ne repousse pas ! On voit un iguanes entrain de faire un trou (ça lui prendra 6h), pour pondre. Un peu plus loin, il y a une large fissure dans les rochers ou l’eau de mer arrive… c’est un endroit que les requins affectionnent beaucoup apparemment… On en voit passer 3 ! On vois aussi, un peu plus loin, une tortue de mer qui vient respirer à la surface… Trop belle ! En rebroussant chemin on croise un drôle d’oiseau au long cou…

Il est l’heure maintenant d’aller faire du snorkeling dans l’ocean. On va essayer de trouver des tortues de mer, des raies et requins… boo!!! Les requins… c’est pas ma « tasse de thé » mais je suis curieuse !!! Masque, combi, palmes (à disposition sur le bateau si vous n’avez pas les vôtres), nous voilà équipés pour 45 minutes de snorkeling. Au bout de 10 minutes, je rencontre ma première tortue de mer, elle est à 50 cm en dessous de moi!!! C’est très émouvant ! Puis une 2ème, une 3ème…

Notre guide pour ce tour plonge dans une espèce de petite caverne et là en sort 4 grands requins !!! Le guide nous a expliqué juste avant que ces requins sont très agressifs mais pas avec les humains. C’est tout de même assez flippant ! Nous verrons encore un 4ème tortue et de jolis poissons avant de remonter sur notre bateau (pas vu de raies ). Nous sommes ravis.

 

De retour à l’hôtel Neptuno, un peu de repos après une bonne douche s’impose sauf que… j’ai juste le temps de prendre une petite douche avant une panne d’eau qui durera jusqu’au lendemain. Nous partons vers la plage du village vers 17h et nous marchons sur le sable le long de la mer. On arrive à une maison cabane en bois où, des dizaines d’iguanes se chauffent sur les roches au soleil, encore brûlant à cette heure, on dirait une sculpture !

Isabela Iguane Galapagos - Valerie Florval (1)

Juste à côté on trouve un bar de plage bien sympathique et on décide de s’installer dans les poufs confortables. C’est le  » happy hour » les cocktails sont à 6$ au lieu de 8$… On se laisse tenter par un Mojito face à la mer ou le soleil comment à baisser. Un iguane nous observe du haut du balcon…Trop rigolo ! On assistera à un magnifique coucher de soleil sur la mer.

11 mars 2017 - Retour d’Isabela à Santa Cruz

Le lendemain matin on repart à la concha de la Perla en espérant retrouver nos amis les lions de mer, mais on arrive un peu trop tard, il est 9h et ils font déjà leur sieste sous les bancs. On ira donc tout de même faire du snorkeling mais sans nos amis cette fois… On verra tout de même un iguane nager des étoiles de mer et de jolis poissons.

Après le repas de midi, on récupère nos bagages au Neptuno hôtel, remplissons nos bouteilles d’eau (il faut savoir que partout en Equateur, aux Galapagos, il y a des fontaines d’eau filtrantes à disposition même dans le Lodge en Amazonie). Je trouve ça très intelligent car du coup moins de pollution avec les bouteilles plastique et pratique. Les bouteilles de bière achetées en magasin au Galapagos sont consignées, vous payez 4,50$ la grande bouteille et on vous rend 1$ si vous la ramenez.

Nous voilà au port afin de prendre le bateau de retour pour Santa cruz. Il est 14h30, nous prenons le traversier à 15h00 ( 1$/pers) puis le bateau. Cette fois nous ne sommes plus 24 personnes mais 8, ce qui nous donne plus d’aise qu’en venant ! Nous arriverons à Santa Cruz 2h plus tard , il est 17h00. Nous retrouvons notre hôtel El Bambu pour 1 nuit avant de reprendre l’avion le lendemain à 15h00. Dernière soirée aux Galapagos.

12 mars 2017 - Adieu aux Galapagos !

On décide de se lever à 6h00 pour profiter du spectacle irrésistible des « fishermen  » avec les pélicans et lions de mer qui attendent leur morceaux de poisson.La ville se reveille lentement . Quand on arrive au petit port, il n’y a personne… sauf un lion de mer qui dort tranquillement. On se renseigne auprès d’un local qui nous dit que le dimanche il n’y a pas de pêcheurs, ni de vente… Zut! Bon du coup on rentre à l’hôtel se faire le petit déjeuner. Notre hotel El Bambu est à 10 mn a pieds du port principal de Puerto Ayora

On attend notre taxi (car on est dimanche et pas de bus comme en venant) qui vient nous chercher à l’hôtel pour nous amener au bac (45 minutes, 25$ pour la course) pour prendre le traversier (1$/pers). Puis le bus gratuit qui nous amène à l’aéroport.

Suite et fin dans le prochain article…

 Valérie, Raphaël et Viviane

Commentaires

Laissez un commentaire