Excursion à Otavalo (jour de marché)

Excursion à Otavalo (jour de marché)

3 1857

Départ ce samedi matin à 7h en direction du marché d’Otavalo (au nord de Quito), le plus grand marché d’artisanat d’Equateur. Nous partons à un bon groupe avec un guide motivé et très bavard !
Nous roulons donc vers le Nord et marquons un arrêt à Quitsato, la mitad del mundo près de Cayambe, pour voir le point de latitude et de longitude 0. L’horloge solaire qui s’y trouve a été installée par la civilisation Quitus, un peuple qui vivait à Quito avant les Incas depuis 200 ans avant JC! L’entrée sur la plateforme coûte 2$. Sur place, le guide nous explique les études récentes qui sont faites sur les cartes du monde. Le but est de modéliser l’orientation de la terre autrement et de façon plus intuitive afin de bien visualiser le Nord, le Sud et les parties Est et Ouest de la ligne équatoriale.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-1

blog-marche-otavalo-tout-equateur-2
Après cet arrêt riche en enseignement, nous reprenons le bus pour nous arrêter un peu plus loin goûter une spécialité locale, les Bizcochos . Ce sont de délicieux biscuits feuilletés servis avec de la « crema de leche », une sorte de pate de caramel. Le paquet de 9 bizcochos coûte 1$,  largement suffisant pour 2 personnes : de quoi bien se régaler !

blog-marche-otavalo-tout-equateur-3

blog-marche-otavalo-tout-equateur-4
Juste avant d’arriver à Otavalo, on fait un dernier arrêt pour contempler la laguna San Pablo et le volcan Imbabura.

blog-marche-otavalo-tout-equateur-5

Nous reprenons la route et arrivons au marché d’ Otavalo ! On trouve de tout sur ce marché : des plats culinaires traditionnels, des épices et de l’artisanat en tout genre (une grande partie est fait main par les indiens Otavalo). Ils sont fiers de nous expliquer l’histoire de leur artisanat et les procédés de fabrication. L’échange est très agréable. Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à rester discuter, ils se feront un plaisir de vous apprendre quelques mots de Kichwa. Je me suis régalée !

blog-marche-otavalo-tout-equateur-7
blog-marche-otavalo-tout-equateur-8

blog-marche-otavalo-tout-equateur-9
Après ces belles rencontres, nous sommes allés manger un almuerzo composé d’une soupe, d’un plat de truite grillée, riz et salade, accompagné d’un verre de jus de fruit.

Puis petit tour pour prendre un café, une glace, ou simplement le soleil, tranquillement installés sur un banc de la place centrale (« Los Ponchos ») !

Vers 15h, nous sommes partis en direction de la lagune du Cuicocha, une lagune de cratère composée de 2 ilots « wolf » et « yerovi ». La vue est à couper le souffle !

blog-marche-otavalo-tout-equateur-11

blog-marche-otavalo-tout-equateur-12

Nous avons bien profité de cette pause nature avant de reprendre le bus pour Quito !

3 COMMENTS

Laissez un commentaire