Tout pour préparer son voyage en Equateur

Tout pour préparer son voyage en Equateur

0 3214

Si l’Equateur, petit pays situé entre le Pérou et la Colombie, a une taille nettement inférieure à celle de la plupart de ses voisins sud-américains, il n’a rien à leur envier en termes de découvertes ou de richesses !

Amazonie, Andes, côte Pacifique, Galápagos… l’Equateur vous offrira de nombreuses possibilités de voyage et de paysages !

Mais alors, où aller ? Que faire ? Combien de temps partir ? Avec quel budget ? Puis je voyager sereinement en famille ? Voilà quelques questions auxquelles cet article tentera de répondre ! S’il vous vient d’autres interrogations, n’hésitez pas à contacter l’Equipe Tout Equateur qui fera de son mieux pour vous aider à préparer votre voyage!

Malin ! 

Profitez du traditionnel Briefing de l’Equipe sur place : un moment convivial durant lequel nous vous livrerons nos petits secrets de voyage, pour rendre votre séjour inoubliable ! Un bon plan gratuit signé Tout Equateur !

article-voyager-en-équateur-tout-equateur-10

 Lagune de Cuicocha, région d’Otavalo

Combien de jours en Equateur ?

Evidemment, cela dépendra de vos disponibilités, de votre budget et de vos envies ! Certains d’entre vous choisiront de visiter seulement l’archipel des Galápagos, d’autres partiront à la découverte de Quito, la capitale, de la jolie ville coloniale de Cuenca, des Andes,  de l’Amazonie et certains iront sur la « Costa » prendre un bain de soleil.  Idéalement, trois semaines vous permettront de découvrir les différentes facettes de l’Equateur tout en gardant un peu de suspens pour votre prochaine visite !

article-voyager-en-équateur-tout-equateur-8

 Leon Dormido (Kickers Rock), Galápagos 

Voyage en famille, entre amis, en couple ? Où aller ?

L’Equateur est un pays qui se visite facilement (en préparant bien son voyage), que vous partiez seul, en famille, entre amis ou en couple. Il est facile de s’y déplacer, en bus comme en voiture (ou en avion !), ses habitants sont très accueillants et il est possible d’y pratiquer un grand nombre d’activité (plongée, randonné, ascension, rafting,…).

Votre escapade pourra être tantôt romantique et paisible tantôt aventurière et sportive ! Les plages paradisiaques des Galápagos et les eaux thermales volcaniques répondront parfaitement aux envies de détente et d’évasion des amoureux en lune de miel. Les nombreux volcans de la Cordillère des Andes, et les fleuves et cascades d’Amazonie satisferont les amateurs de sensations fortes comme les amoureux de la nature. Pour ceux qui seraient attirés par la verdoyante forêt Amazonienne, et la richesse de sa faune, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment visiter l’Amazonie Equatorienne ? » .

Pour ceux qui pensent voyager avec des enfants, pas de souci à se faire, le pays est parfaitement adapté aux séjours en famille ! Pour plus d’infos sur la sécurité en Equateur, c’est par ici !

article-voyager-en-équateur-tout-equateur-3

 Dans tout le pays, vous trouverez des activités pour les petits comme pour les grands !

Quand partir ?

L’Equateur présente seulement deux saisons : une saison sèche et une saison humide, qui sont cependant peu marquées : il est donc possible d’y voyager toute l’année sans rencontrer de problème climatique majeur. Le pays se divise grosso-modo en quatre régions présentant des climats et microclimats différents. La « Costa » (côte Pacifique) a une température annuelle moyenne entre 26 et 29 degrés, les îles Galápagos offrent des températures variant entre 20 et 30 degrés, selon la saison ; la « Sierra » (la région des Andes), plus fraîche, a une température moyenne oscillant entre 14 et 19 degrés, et finalement l’Amazonie, humide et chaude, a une température qui varie généralement entre 25 et 28 degrés.

article-voyager-en-équateur-tout-equateur

Pensez à vous protéger du soleil !

Certaines périodes sont plus propices à la réalisation de telle ou telle activité. Si vous souhaitez observer des baleines par exemple,  il faudra organiser votre séjour dans la période qui s’étend de juin à septembre/octobre.  N’hésitez pas à consulter l’Equipe pour plus d’informations (meilleurs mois pour les ascensions…).

Où dormir ?

L’Equateur offre une large gamme de types d’hébergements, il y en a pour tous les goûts et budgets: des petites auberges économiques aux grandes haciendas, vous aurez l’embarras du choix !

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous décider, l’Equipe Tout Equateur a testé et sélectionné pour vous des hébergements sympas sur l’ensemble du pays, que vous pouvez consulter sur le site Tout Equateur (réductions et avantages pour les membres du Réseau).

Puis-je faire du Camping ?

Il est possible de camper en Equateur, à condition d’être bien équipé et conscient des conditions météorologiques ! Veillez à bien vous couvrir en altitude, car les températures baissent rapidement au coucher du soleil dans les Andes. Sur le bord de mer, n’oubliez pas votre anti moustique !

Le camping sauvage n’est pas conseillé et il vaut mieux s’assurer de l’accord des habitants. Certains hôtels proposent des espaces de camping à bas coût ; vous pourrez aussi camper dans des lieux uniques comme les îles Galápagos, le parc national du Cotopaxi et le parc national Cajas entre autres… N’hésitez pas à demander conseil à l’Equipe.

article-voyager-en-équateur-tout-equateur-9

Camping sur la lagune du Quilotoa

Quelles activités ?

Amoureux de la nature, de sports extrêmes ou de vacances « détente », bienvenue au paradis !

De par son incroyable géographie, l’Equateur offre une infinité d’activités : débutants comme « experts » pourront se lancer à l’assaut des volcans, en profitant des majestueux paysages andins. Randonnées, balades à cheval, cyclisme, rafting, canyoning, escalade, ou encore soins thermaux ne sont qu’un petit échantillon d’exemples des activités auxquelles vous pourrez prendre part en Equateur.

article-voyager-en-équateur-tout-equateur-2

Canyoning à Mindo

Pour ceux qui préfèrent la mer, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un cours de surf, de pêche, de plongée sous marine ou de yoga sur la plage ? Pour les débutants, ou voyageurs à petit budget,  la plongée avec masque et tuba (snorkeling) sera suffisante pour vous offrir des vues imprenables de la biodiversité sous-marine des îles Galápagos.

article-voyager-en-équateur-tout-equateur-5 Masque et tuba vous permettront de profiter de l’incroyable faune sous marine des Galápagos !

Le saviez vous ?

Léon et l’Equipe Tout Equateur ont sélectionné pour vous des partenaires de confiance : activités pour tous les goûts et tous les budgets! N’hésitez pas à les consulter sur le site Tout Equateur.

Quel budget ?

Vous pourrez découvrir le pays avec un budget raisonnable : l’Equateur reste beaucoup moins cher que nos contrées.

Côté hébergement, il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez trouver des petits hôtels à partir de 10 dollars par personne, des hôtels de charme avec vue sur mer, mais également des haciendas coloniales et des lodges en plein cœur de la forêt !

article-voyager-en-équateur-tout-equateur-4

 Détente assurée sur la côte dans nos hôtels affiliés !

En ce qui concerne le transport, Il est possible de voyager en bus à prix économique : comptez en moyenne 1 à 1,50 dollar par heure de bus.

Et pour ceux qui voudraient voyager plus librement et facilement, Tout Equateur a négocié pour vous des locations de voiture équipées et avec toutes les options nécessaires incluses (Kilométrage illimité, GPS, 2ième conducteur), à petit prix. N’hésitez pas à comparer les offres et à demander un devis gratuit auprès de notre Equipe.

article-voyager-en-équateur-tout-equateur-7

Le 4×4 sera votre meilleur allié pour partir à la découverte des Andes ou de l’Amazonie.

Quant à la nourriture, le célèbre « almuerzo » (repas de midi composé d’une soupe, d’un plat principal souvent à base de riz et de viande, et d’un jus) ne coûte que très rarement plus de 3,50 dollars. Les plats traditionnels sont généralement bon marché, même si toutes les gammes de prix (et types de cuisine – surtout dans les grandes villes !) existent.

article-voyager-en-équateur-tout-equateur-6

 Le « Ceviche » est un plat typique de la côte, à consommer sans modération !

Vous l’aurez compris: l’Equateur est LE pays à visiter !

Si vous avez des questions concernant la préparation de votre voyage, n’hésitez pas à les poser sur le Forum Tout Equateur, nous y répondrons dans les plus brefs délais !

A très bientôt !

Léon & l’Equipe Tout Equateur

 

Commentaires

Laissez un commentaire