L’Équateur est un pays volcanique et certains viendront le visiter pour se lancer à l’assaut des sommets impressionnants et majestueux des Andes. D’autres pourraient pourtant vouloir en profiter de manière plus reposante en se plongeant dans une bonne piscine d’eau chaude. Les deux étant bien évidemment conciliables et même très recommandés !

Rien que pour vous, je vous partage mes sites préférés pour aller faire trempette, retrouver sa peau de bébé et même peut-être une seconde jeunesse ! Et oui, toutes ces eaux thermales ont des propriétés secrètes des plus surprenantes.

Commençons par les plus célèbres :

^9E5286260E1FF0E64B3DD4612DC0B0AA7E9A450AC47A1F2AC2^pimgpsh_fullsize_distr

  • Papallacta

Ce site thermal à l’Est de Quito est un des plus beaux d’Équateur et sûrement le plus connu. En plus des nombreuses piscines, il offre également spa et chambres. Idéalement situé dans un paysage de carte postale, vous pourrez y rester facilement quelques jours pour profiter des environs dans la journée (Antisana, Cayambe, etc.) et vous plonger dans l’eau au soir venu.

Petite information toujours utile, c’est très prisé le week-end par les Quiteñas et Quiteños. Si vous y allez en semaine, vous serez plus tranquille !

source-eau-chaude-papallacta-tout-equateur

Il est vrai que l’hôtel ne correspond pas non plus à toutes les bourses (même si vous avez une réduction avec la Carte Premium), vous pouvez aussi y aller à la journée si vous préférez.  Sinon pensez à jeter un œil à Pampallacta ! Situé à deux pas, ce site bénéficie des mêmes sources et est moins fréquenté (installations plus restreintes), vous retrouverez dans vos chambres des baignoires privées d’eau thermale et vous endormirez au coin de la cheminée.

  • Cuenca : Baños de Cuenca

De passage à Cuenca, pourquoi ne pas faire un petit détour dans le complexe thermal de « Baños de Cuenca » ? Situé au-dessus d’une faille géologique de 400 mètres de long à environ 15 minutes de cette charmante ville coloniale, il y arrive une eau à 78°C !!! Ne vous inquiétez pas, pour que vous puissiez rentrer dans l’eau sans ressembler à des écrevisses, ils la refroidissent.

Là encore, la vue est superbe ! On prête à l’eau de ces thermes en particulier des propriétés contre les rhumatismes, les problèmes respiratoires, les maladies de peau… Oui rien que ça ! Mais attention, pour bénéficier de tous ces avantages, il est recommandé d’alterner entre bains chauds (40°C) et bains froids (8°C). Ah je sens que vous hésitez tout de suite.

  • Baños de las Aguas Santas

Le nom de la ville de Baños est assez évocateur et on y trouve de nombreuses piscines thermales publiques dans la ville : Piscinas de la Virgen, Piscinas de Santa Clara, Piscinas El Salado ou encore Piscinas Santa Ana. Vous pouvez aussi trouver de nombreux hôtels avec spa (pensez à me demander plus d’adresses) ou avec des « baños de cajon », une spécialité de la ville. Kesako ? Vous entrez dans une « caisse » fermée en bois avec seulement la tête qui dépasse pour prendre un bain de vapeur. Oui, c’est une expérience insolite et vous allez l’adorer !!!

IMG_7270

Vous cherchez à être plus tranquille, vous faire un petit plaisir ou vous retrouver en amoureux ? J’ai aussi bien sûr ce qu’il vous faut. Sur le chemin de la « Casa del Arbol », vous passerez par Runtún. Dans ce hameau, l’hôtel de luxe Luna Runtún propose des thermes privés haut de gamme avec une vue exceptionnelle sur la ville. Voir le soleil se coucher depuis ce point de vue unique vous séduira ! Et pour seulement 20 US$ par personne…

 

Dans chaque région du pays, même sur le Pacifique et aux portes de l’Amazonie, il y a bien d’autres lieux pour profiter des eaux thermales dans le pays. Parmi ceux-là, je vous partage mes petites pépites :

  • Lloa

Le village de Lloa est surtout connu pour être le départ de la randonnée de l’intégral du Pichincha (j’en parlerai peut-être dans une prochaine chronique). C’est aussi une vallée très verte magnifique et avec des sources thermales. Mon conseil donc, si vous partez gravir les sommets du Pichincha, commencez par Quito et finissez en maillot pour vous délasser dans de l’eau chaude à l’arrivée à Lloa !

Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous allez réfléchir à prolonger votre séjour Chez Léon ?

IMG_8405

  • Piscines de Güitig

Les équatoriens sont très fiers et friands de cette eau gazeuse naturelle qui provient du fameux volcan Cotopaxi. Située à environ 5km du centre de Machachi, les piscines Tesalia vous offrent la possibilité rare de vous baigner dans une piscine pétillante et rafraîchissante. Et oui, elle est al clima (12-13° !

  • Ruta de las termas

Vous avez envie d’une expérience authentique ? Le nord du pays regorge d’eaux thermales essentiellement fréquentées par des locaux.  Je peux par exemple vous citer Santagua Termas de Chachimbiro ou Aguasavia à Urcuqui et bien sûr les thermes de Nangulvi dans la superbe vallée d’Intag. Tentez l’expérience, ça fait de beaux souvenirs !

  • Oyacachi

Si vous êtes en route pour la cascade de San Rafael ou de retour après l’ascension du volcan Reventador, une petite pause dans cette communauté fait toujours plaisir. Et oui, elle compte 6 belles piscines pour se détendre !

  • Agua Blanca 

lagune-volcanique-communauté-agua-blanca-tout-equateur

Vous êtes de passage sur la côte, sur la plage de « los Frailes » et votre peau commence à être usée par le sel et le soleil ? Pas de problème, faites un arrêt à la communauté d’Agua Blanca. En plus de découvrir les trésors de culture qu’elle renferme, vous pourrez terminer la visite par un bain de boue dans cette piscine soufrée et sacrée. Le résultat est impressionnant !

Tant que j’y pense, n’oubliez pas de me demander mon petit secret sur le Pacifique. Et oui, avec mon ami Rosendo, vous pourrez découvrir de magnifiques forêts du parc Machalilla à pied ou à dos de cheval selon vos envies.

  • Balao Chico

Vous descendez de Cuenca vers le Pacifique ? Vous comptez vous arrêter à la finca de cacao de Jairo ? J’ai une autre petite adresse dans la région : les eaux thermales d’une communauté Shuar ! Et oui, en plein cœur de la région Guayas, vous retrouverez un charme amazonien et pourrez découvrir les traditions et coutumes de ce peuple amérindien, dont des massages à l’argile.

Entre les différentes piscines, les 7 cascades, la mangrove de Churute et le chocolat maison de Cacao y Mango, voilà encore une étape qui ravira toute la famille.

 

Avec toutes ces eaux thermales à travers chaque région du pays, vous savez maintenant comment vous détendre après de belles journées de découverte. Et oui, en Équateur, il y en a pour tous les goûts et tous les plaisirs. Vous avez déniché une autre petite adresse insolite ? Pensez à la partager avec tous les voyageurs du Réseau Solidaire dans un carnet de voyage !

Allez, je vous laisse méditer aux thermes que vous visiterez et je reviens très vite pour une nouvelle chronique.

À très bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

1 COMMENT

Laissez un commentaire