Comme vous êtes nombreux à passer par Quito, et parce que c’est important de passer de bons moments en couple, entre amis ou en famille, cette semaine je vous partage mes bonnes adresses de la capitale !

Pour le déjeuner, c’est très simple, le centre est très animé toute la semaine et vous trouverez aisément un petit « almuerzo ». Littéralement « déjeuner », l’almuerzo correspond au menu du jour et c’est la solution la plus économique pour manger le midi. Il se compose en général d’une soupe, d’un plat et d’une boisson pour le prix modique de 2 à 5$ et vous en trouverez à tous les coins de rue. Mais je vous partage mes préférés :

  • Altamira : Si vous arrivez vers midi vers la Basilique, n’hésitez pas à vous arrêter dans ce petit restaurant. Accueil chaleureux en français, menus variés et de qualité et plats à la carte. Un rapport qualité/prix exceptionnel !
  • Kaypi : Non pas Caipi ! Vous ne trouverez pas ici de cocktails mais ne vous inquiétez pas on y viendra. Vous retrouverez peut-être sur la terrasse intérieure de ce bâtiment plein de charme les membres de l’équipe Tout Equateur. Un des meilleurs locros de Quito !
  • Heladería San Agustin : Ce glacier fait aussi restaurant et dans cet almuerzo vous aurez en prime une glace en dessert. Si vous êtes en amoureux, installez-vous sur les « petits » balcons à l’étage.
  • Mercado Central : Vous voulez du typique ? Venez manger dans le marché du centre ! Vous en profiterez pour visiter le marché et repartir avec des fruits pour le goûter.

2016_prou-703_29375098352_o

Passons maintenant au dîner. Les petits budgets ou les fans de l’almuerzo pourront opter pour la « merienda », le pendant du soir. Mais le souper pourra être l’occasion de choisir des plats à la carte et de goûter à la gastronomie locale (voir mon article sur le sujet). Ce sera aussi l’occasion de découvrir Quito by night !

  • La Ronda : Cette rue bohème, bien animée regorge de petits restaurants pour tous les goûts et vous y trouverez des plats typiques de l’Equateur.
  • Prendre de la hauteur : Il est sympathique de voir Quito de nuit avec ses lumières. Pour ça rendez-vous au Café Mosaico, au Pim’s, au Vista Hermosa ou au Carlota.
  • El Urko : Ce restaurant de la Floresta propose des plats typiques de qualité ! Si vous êtes de passage dans le quartier ou que vous voulez tester un restaurant équatorien non touristique vous serez servis.
  • Dios No Muere : Envie de changer de la cuisine équatorienne et du riz ? Ce petit restaurant sur plusieurs étages (avec 1-2 tables par niveau) est fait pour vous !

Et si vous voulez prendre un café dans le centre :

  • Plaza Grande : Il y a sous les arcades de la cathédrale 4 petits cafés bien sympas avec une terrasse pour profiter du soleil et de l’animation de la place.
  • Café Galleti, Teatro Bolivar : Ce sera en plus l’occasion de découvrir un de mes bâtiments préférés du centre.
  • Vista Hermosa : Ils se vantent d’avoir la meilleure vue de Quito et ont peut-être raison ! Attention pour la terrasse, n’oubliez pas les casquettes et la crème, le soleil tape fort à midi. Et vous me direz des nouvelles de l’ascenseur…
  • Galeria Ecuador : Vous la trouverez à côté de l’office de tourisme et dans la Mariscal, on y va pour le café !
  • Le meilleur de tous le « cafecito » avec l’équipe ! Pas pour le café d’ailleurs, mais plutôt pour les bons conseils que vous y trouverez ! ;-)

IMG_0427

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Des fois que votre journée de marche vous ait donné envie d’une petite mousse ou d’un cocktail exotique :

  • La Oficina : Ne le dîtes pas à ma femme mais quand je dis que je suis « au bureau » après 17h je suis surement à « la Oficina » ! En plus de la bière on trouve dans ce bar des événements gratuits : mercredi stand up, jeudi cours gratuits de salsa, dimanche ciné. Et si vous avez choisi de prendre la navette à 23h pour partir en Amazonie, elle part d’en face, alors venez-vous y mettre au chaud et profiter de l’ambiance chaleureuse.
  • El Bandido Brewing : Une des plus vieilles brasseries artisanales de Quito mais elle est surtout connue pour être dans une ancienne chapelle laissée en état. La bière y est très bonne, la pizza aussi et le mardi il y a des concerts.
  • La Ronda : L’endoit idéal pour aller déguster le fameux “Canelazo” équatorien.
  • Le Carlota : Vous voulez déguster un petit cocktail une terrasse pour voir le couché de soleil, le bar du Carlota vous attend.
  • Le Santa Rosa : La nouvelle adresse de cette brasserie à la décoration “industrielle” est à côté de la place San Agustin. On y retrouve les amateurs équatoriens de bonnes bières.
  • Le Café Démocratico CAC : Situé dans le Centre d’Art Contemporain, ce bar vous permettra d’allier visite culturelle et détente autour d’un verre. Regardez le programme sur leur page il y a souvent des concerts !

vue-quito-tout-equateur

Et sortons maintenant un peu du centre !

  • La Floresta : Ce quartier est très agréable à visiter et on y trouve de nombreux bars avec des styles variés : La Cleta (de biciCLETA, le vélo, vous comprendrez vite pourquoi en entrant dans le bar), Casa Warmi (décoration boisée et petite cheminée pour les nuits froides), Jervis (pour un bon café) ou encore Ocho y Medio (qui est un cinéma indépendant avec une cafétéria ouverte tous les jours).
  • Guapulo : Ce quartier bohème vous offrira une vue superbe sur la vallée et une ambiance romantique : Café Guapulo, Ananké ou Mirador de Guapulo.
  • La Mariscal : Quartier plus étudiant et de discothèque, il y a aussi des bars pour prendre un verre après vos courses au marché artisanal : La Roots 2, Dirty Sanchez, Camino del Sol, Finn Mc Cool’s, Cherusker, Galeria Ecuador. Pensez à regarder les événements sur leurs pages respectives.
  • La Reserva : Plus au nord de Quito (il y a 2 adresses), ce bar propose un des plus large choix de bières du pays (avec La Roots).
  • Le Café Omama : Si vous allez au musée Guayasamin, je vous conseille d’aller prendre un chocolat chaud dans ce café au charme fou. Vous y dégusterez aussi des très bonnes empanadas ou petits encas. Installez-vous en terrasse pour profiter de la magnifique vue de Quito.

Ce petit apéro vous a mis en jambe pour sortir ? Les d’jeunes de l’équipe me soufflent leurs adresses préférées. Et oui, aller se trémousser sur du reggaeton toute la nuit, ce n’est plus vraiment de mon âge !

  • -La mariscal : Comme déjà dit, c’est le quartier des discothèques ! Vous en trouverez pour tous les goûts… Pensez à demander de rentrer pour jeter un œil à l’intérieur pour voir le style de chacun. Pensez aussi à prendre votre passeport avec vous sinon vous ne rentrerez nulle part même si vous avez largement plus de 18 ans.
  • Lavoe : Les fans de Salsa apprécieront cette « salsoteca » ,vous vous retrouverez au milieu de danseurs de très haut niveau. Si vous sortez le mardi, vous trouverez aussi de la salsa au Café Democratico.
  • La Kika : Vous cherchez une boite gay pour faire des rencontres ? La Kika est faite pour vous.
  • Le # : Boite au public plus jeune et à la musique plus commerciale mais assez appréciée des locaux. Vous en trouverez des semblables à côté, en face de l’hôtel Quito.

place-san-francisco-quito-tout-equateur

Avec tout ça si vous ne trouvez pas votre bonheur… N’hésitez pas à me contacter directement pour me dire ce que vous cherchez ! Et si vous voulez plus de détails, l’équipe pourra vous en dire plus lors de votre briefing Chez Léon à Quito.

À très bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

1 COMMENT

Laissez un commentaire