La colline du Panecillo : un mirador naturel à Quito

La colline du Panecillo : un mirador naturel à Quito

0 1507

Ce belvédère naturel se situe au cœur de la ville. Il offre une vue magnifique sur Quito et plus particulièrement sur son centre historique. Cette colline flirtant avec les 3000 mètres d’altitude abrite la vierge de Quito. Faite de pierres et d’aluminium, elle protège la ville de ses ailes ouvertes. C’est en fait, une réplique de la vierge de Bernado Legarda aussi appelée « la danseuse » car elle semble en mouvement comme si elle dansait.

Cette reproduction grandeur plus que nature a été érigée en 1979 par l’espagnol Herrán Matorras.
Riche en histoires et interprétations, elle constitue l’un des sites les plus visités de Quito.
Regardant vers le nord de la ville qu’elle semble bénir, certains disent qu’elle tourne le dos aux pauvres (les quartiers les plus populaires se trouvant au sud de Quito).
Sa couronne composée de 12 étoiles représente les 12 apôtres, le serpent à ses pieds symbolise le péché et la tête de dragon, le démon. Quant-à ses ailes, elles seraient là pour l’éloigner du péché, pour l’aider à fuir le mal.

En Quechua, cette colline était surnommée Shungoloma (“loma del corazón”, littérallement colline du coeur) car elle se situe à la limite entre le nord et le sud de la ville. Elle a ensuite été rebaptisée Panecillo, qui signifie « petit pain », par les espagnols qui trouvaient qu’elle en avait la forme (l’Histoire ne dit pas si c’était un pain au lait ou un pain aux raisins..).
Vue du ciel, la colline aurait apparemment la forme d’un « Quinde », c’est-à dire d’un colibri. Nous aimerions, nous aussi, avoir des ailes pour vérifier l’information !

Il est préférable de ne pas s’y rendre à pied (voire même déconseillé). Vous pouvez emprunter un taxi ou profiter des tours organisés en bus qui font un arrêt d’environ 20 minutes sur le site.

Le saviez-vous ? Avec ses 45 mètre de hauteur, la vierge de Quito située sur la colline du Panecillo est l’une des plus grandes représentations en aluminium au monde.

Informations pratiques :
Entrée (pour accéder au mirador de la statue) : 1$ (ouvert de 10h30 à 17h)
Eviter de vous y rendre à pied. Vous pouvez par exemple prendre un taxi depuis le centre historique.

Commentaires

Laissez un commentaire