La Basilique du Voeu national: la cathédrale néogothique de Quito !

La Basilique du Voeu national: la cathédrale néogothique de Quito !

0 2361

Située dans le quartier San juan, la basilique del Voto Nacional inspirée de la cathédrale de Bourges détonne par son style imposant, ses tours vertigineuses et ses vitraux de 10 mètres de haut. Son architecture néo-gothique lui vaut souvent la comparaison avec la basilique de Saint Patrick à New-York et la cathédrale de Notre Dame de Paris.
La basilique del Voto Nacional est l’un des plus hauts temples d’Amérique Latine. La tour au condor atteint 115 mètres de haut. Et oui, à Quito, on fait les choses en grand !

Des gargouilles (en veux-tu ? en voilà !) ornent la façade de la basilique. Mais ce ne sont pas des gargouilles habituelles qui protègent ce lieu de culte mais bel et bien des espèces endémiques de la faune équatorienne : crocodiles, tortues des Galápagos, singes, iguanes, fous à pattes bleu, pumas, sans oublier le fameux condor, symbole de l’Equateur ! Un avant-goût de ce qui vous attend durant votre séjour!

Les tours offrent une magnifique vue sur le vieux Quito. L’ascension peut s’avérer un peu délicate, les escaliers en colimaçon ne seront peut-être pas du goût des acrophobiques, mais elle vaut vraiment le coup d’œil.

On raconte que le cœur du président Eloy Alfaro se trouverait dans la salle capitulaire. Ce qui est sûr, c’est que la basilique abrite le panthéon des chefs d’Etat. En parlant de cœur, si vous observez celui taillé dans la porte de l’Eglise vous pourrez apercevoir la Vierge de la colline du Panecillo.

La construction de la basilique dirigée par l’architecte français Emilio Tarlier a débuté au début des années 1880, cependant elle n’est toujours pas terminée. Certaines légendes racontent que lorsque sa construction prendra fin, Quito verra également sa fin (je crois que nous pouvons nous accorder à dire que nous la trouvons très bien comme elle est, nulle besoin de la terminer !).

Le saviez-vous ? La basilique del Voto National compte 24 chapelles, mais pourquoi donc 24 ? Car c’est le nombre de province en Equateur !

Informations pratiques :
Entrée: 1$ (église), 2$ (accès aux tours)
Horaires : de 9h à 17h du lundi au dimanche (jusqu’à 16h pour la visite des tours)
Adresse : Calle Carchi N122 y Venezuela. (Impossible de la manquer)

Commentaires

Laissez un commentaire