Participant

Bonjour,

Nous partons à deux en septembre en équateur. Dans notre périple nous avons prévu d’aller en amazonie.
Nous savons que nous voulons loger dans la jungle pour plusieurs jours.
Mais après avoir consulté plusieurs guides, forums, site internet… impossible de nous décider entre les 2 parcs, le Yasuni ou le Cuyabeno.
Les 2 ont l’air très bien mais c’est assez difficile de choisir entre les 2.
Pour ma part j’ai peur que le côté « luxueux » du Yasuni rende l’expérience moins dépaysante. De plus j’avais l’impression qu’on avait moins de chance d’y voir de « grands » animaux : caïmans, dauphins roses, anacondas, que dans le parc de Cuyabeno.

Par contre dans le parc du Cuyabeno qui à l’air d’être « inondé », est ce que cet aspect là rend l’observation des animaux plus difficile que sur la « terre ferme » du yasuni?

D’autre part les lodges du Yasuni ne sont apparemment pas dans le parc, est-on quand même logés en plein cœur de la jungle comme dans Cuyabeno?

Mon conjoint quand à lui avait l’air de penser que les excursions proposés dans les lodges du yasuni était plus différentes selon les jours que dans le parc de Cuyabeno, avec des « vrais randonnées plus longues »!

En fin de compte la question se résume ainsi : dans lequel de ces 2 parcs a t on le plus de chance d’observer la faune et la flore dans les conditions les plus « authentiques » possible.

En espérant que vous pourrez nous aider dans notre choix!
Merci d’avance.

Maud et Thibaut

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Maud, Bonjour Thibaud,

Hééé oui, le plus difficile est de choisir :-)

Nous partons à deux en septembre en équateur. Dans notre périple nous avons prévu d’aller en amazonie – Un Briefing Chez Léon pour votre arrivée en Equateur ?!
Nous savons que nous voulons loger dans la jungle pour plusieurs jours - ok
Mais après avoir consulté plusieurs guides, forums, site internet… impossible de nous décider entre les 2 parcs, le Yasuni ou le Cuyabeno.
Les 2 ont l’air très bien mais c’est assez difficile de choisir entre les 2 - Assez d’accord… !
Pour ma part j’ai peur que le côté « luxueux » du Yasuni rende l’expérience moins dépaysante. De plus j’avais l’impression qu’on avait moins de chance d’y voir de « grands » animaux : caïmans, dauphins roses, anacondas, que dans le parc de Cuyabeno.

séjour en Amazonie tout équateur

Par contre dans le parc du Cuyabeno qui à l’air d’être « inondé », est ce que cet aspect là rend l’observation des animaux plus difficile que sur la « terre ferme » du yasuni? - Non, au contraire, les excursions se font en pirogue et/ou à pieds ; ça permet d’observer tous les animaux du coin.

D’autre part les lodges du Yasuni ne sont apparemment pas dans le parc, est-on quand même logés en plein cœur de la jungle comme dans Cuyabeno? Certains sont dans la réserve ; oui d’une façon générale, vous serez en immersion (des lodges en tête ? je pourrais mieux vous conseiller).

Mon conjoint quand à lui avait l’air de penser que les excursions proposés dans les lodges du yasuni était plus différentes selon les jours que dans le parc de Cuyabeno, avec des « vrais randonnées plus longues »! Hmmm.. Assez similaires en durée d’excursion. Généralement c’est toujours une sortie le matin, une sortie l’après-midi et une sortie le soir (marche ou pirogue nocturne).

bons plans amazonie équateur

En fin de compte la question se résume ainsi : dans lequel de ces 2 parcs a t on le plus de chance d’observer la faune et la flore dans les conditions les plus « authentiques » possible. Il faut aussi prendre en considération le budget :-) Les lodges au Yasuni sont 2 à 5 fois plus onéreux qu’au Cuyabeno… Niveau « authenticité » les deux régions se valent (c’est un séjour en lodge avec des guides locaux). Niveau faune et flore, je dirais un petit plus pour Yasuni au niveau ornithologie et petit plus pour Cuyabeno sur diversité/facilité d’observation des animaux. Niveau rapport qualité/prix le Cuyabeno est très bon… Si le budget le permet, le Yasuni sera un « plus » pour le confort.

Pensez à consulter nos Bons Plans Amazonie pour vous faire une meilleure idée :-)

En espérant que vous pourrez nous aider dans notre choix!
Merci d’avance.

Maud et Thibaut

J’espère que ces quelques réponses vous aideront et, bien sûr, à dispo pour plus de détails et conseils.

A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.