Morgan Cloarec 
Participant

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un voyage de 2 mois et demi en Equateur, et pour mes déplacements au sein du pays je souhaite utiliser le bus, puisque c’est ce qui semble le plus pratique, et comme je compte prendre mon temps l’avion ne m’intéresse pas, moins économique et surtout moins écologique aussi ;)
Alors mes questions sont les suivantes: est-il préférable de réserver en avance (sur internet par exemple) mes voyages où est-ce très facile/pratique de le faire sur place? Comment connaitre les différents horaires/itinéraires/tarifs? J’ai trouvé ce site http://latinbus.com/ mais je ne le trouve pas très précis, il n’y a pas tous les prix, il n’est pas toujours indiqué les jours de fonctionnement des bus (il est simplement indiqué « normal » pour les trajets de moins de 2 jours, et il n’y a pas non plus indiqué où se trouvent les arrêts de bus!
Mon 1er trajet sera de Guayaquil à Quito le 26 Juin, puis de Quito à Macas , probablement le 28 ou 29.
Quelqu’un saurait-il me renseigner?

Morgane

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Morgane,

Bienvenue sur le forum du Réseau Solidaire Tout Equateur!

Il n’est généralement pas possible de réserver vos billets de bus par internet directement avec les compagnies. Le site Latinbus propose ce service, mais à des prix parfois plus élevés.
Le plus simple est d’acheter vos billets directement dans les terminaux. En général, il n’y a pas de problème de disponibilité (si vous arrivez un petit peu en avance). Cela vous permettra une plus grande liberté dans votre itinéraire.

Le réseau de bus couvre assez bien le pays (aucun problème pour relier les villes et grandes villes), en revanche pour atteindre les petits villages, c’est parfois plus compliqué… (si besoin d’infos, n’hésitez pas). Les départs sont plus au moins fréquents selon les destinations.

Pour les prix, c’est assez simple de calculer, 1h de bus = 1$/1,5$.

Quelques infos pour vous aider dans la préparation de votre séjour en Equateur:
Guayaquil- Quito: un bus par heure à peu près 24h/24 (départ au terminal terrestre de Guayaquil)
Quito- Macas: 6 à 10 bus par jour en général (départ au terminal de Quitumbe, au sud de Quito)

Le site internet Latinbus peut être une aide utile, mais comme vous le disiez, il manque certaines informations. Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à nous faire signe.

A très bientôt sur le forum Tout Equateur,

Léon & l’Equipe Tout Equateur

Morgan Cloarec 
Participant

Re bonjour,

Merci de votre réponse! Si je comprend bien il y a des bus tous les jours, même le dimanche? C’est effectivement plus pratique si l’on peut aisément prendre le ticket sur le moment.Savez-vous où je pourrais trouver un plan des arrêts/terminaux de bus (notamment sur Quito et Guayaquil)?

Morgane

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Re bonsoir (ici le soleil de midi brille encore),

Oui, pour toutes les liaisons principales (entre les villes), il y a des départs tous les jours.
A Guayaquil, il n’y a qu’un terminal de bus, pas de risque de vous tromper (il est situé non loin du centre, près de l’aéroport). Voici un lien Google map qui vous permettra de le localiser: Terminal terrestre de Guayaquil

A Quito, il existe plusieurs terminaux (3 principaux), mais il n’y en a qu’un seul dans le sud de la ville: le terminal Quitumbe (où vous pourrez prendre le bus pour Macas).
De même, voici un lien pour visualiser son emplacement:
Terminal de Quitumbe

En général, il y un terminal de bus dans chaque ville (à quelques exceptions près) et les départs (et arrivées) en bus entre les villes s’effectuent depuis ce terminal.

Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas, toutes vos questions sont les bienvenues.

A très bientôt sur le forum Tout Equateur,
Léon & l’Equipe Tout Equateur

Morgan Cloarec 
Participant

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces renseignements qui m’aident bien :)

Bonne fin de journée,
Morgane

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Merci Morgane, très bonne fin de soirée à vous également et bons préparatifs!

Si vous avez un peu de temps lors de votre passage à Quito, n’hésitez pas à nous faire signe, nous pourrions vous donner quelques bons tuyaux pour visiter le pays autour d’un café.

A très bientôt,
Léon & l’Equipe Tout Equateur
Blog/forum Tout Equateur

Morgan Cloarec 
Participant

Ce serait avec plaisir pour le café-tuyaux :)

Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus sur la durée de mon séjour sur Quito.

A bientôt!

Morgane

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Super, on fait comme ça!

A très bientôt Morgane,

Léon & l’Equipe Tout Equateur
Blog/forum Tout Equateur

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.