Participant

Bonjour Leon de Bruxelles de Quito !

Je me retrouve ici parceque nous voulions partir en Bolivie :)
Alors, je ne me suis pas trompé d’endroit parceque face a la complexite et le prix des vols, nous avons tout simplement post poned l’idee au profit de l’equateur !

Donc apres avoir commence a bien preparer la bolivie, me voici cul nu et CRAC un flash, une fulgurence.
—> TOUT EQUATEUR apres nous etre souvenu des bons conseils de votre cousin Serge le gentil Lama peruvien. Avec qui nous avions pu echanger et partager sur place en octobre dernier.

Donc voila, l equateur ca a l’air super(be) mais on ne s’y connais pas vraiment pour le coup..
Je me demandais si on pouvait degrossir ensemble, par rapport a nos centres d interet et mettre sur pieds un circuit jouable niveau timing (serré).

Nous arrivons le 23/09/16 a quito pour repartir le 7/10/16 de quito.
Idealement, nous aimerions :
- laguna quilotoa
- isla de plata parceque les Galapagos c est du viol tarifaire
- ascension de volcan (cotopaxi?)
- papallacta
- Mindo (tyrolienne)
- site pre-inca?

Dans l ensemble on est plutot trek, nature/paysages (bref depaysement), un peu de repos mais pas trop au bord d une plage
Ou si vous avez des idees nous sommes preneurs !

Donc avant toute chose, comment peut on articuler tout ca et evenbtuellement quels seraient les choix a faire ?

Merci et a bientot !
Thomas

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Thomas !

Par ici c’est plutôt poulet-frite :-)

Je me retrouve ici parceque nous voulions partir en Bolivie :) - Hmm aah oui je comprends ; découverte d’un nouveau tronçon du chemin des Incas ?!

Alors, je ne me suis pas trompé d’endroit parceque face a la complexite et le prix des vols, nous avons tout simplement post poned l’idee au profit de l’equateur ! - Diversité, culture, paysages… vous allez vous régaler !

Donc apres avoir commence a bien preparer la bolivie, me voici cul nu et CRAC un flash, une fulgurence.
—> TOUT EQUATEUR apres nous etre souvenu des bons conseils de votre cousin Serge le gentil Lama peruvien. Avec qui nous avions pu echanger et partager sur place en octobre dernier.
Aaah des Amis du Réseau Solidaire ; sacré Serge, on trinquera à sa santé à votre arrivée :-)

Donc voila, l equateur ca a l’air super(be) mais on ne s’y connais pas vraiment pour le coup.. Quelques carnets de voyage, quelques questions sur le Forum, un bon Briefing à votre arrivée Chez Léon et le tour est joué !

Je me demandais si on pouvait degrossir ensemble, par rapport a nos centres d interet et mettre sur pieds un circuit jouable niveau timing (serré) - On peut !

Nous arrivons le 23/09/16 a quito pour repartir le 7/10/16 de quito - Ok!

mindo tout équateur

Idealement, nous aimerions :
- laguna quilotoa - environ 3hr depuis Quito, possible d’y découvrir un marché..
- isla de plata parceque les Galapagos c est du viol tarifaire - Un budget supplémentaire à prévoir oui ! Un petit coup d’oeil sur les bons plans Galapagos du Réseau Solidaire ?
- ascension de volcan (cotopaxi?) - Plutôt Illinizas/Cayambe/Chimborazo (avec de l’expérience et acclimation) ; le Cotopaxi n’est accessible que jusqu’à lagune pour le moment
- papallacta - Thermes ? :-)
- Mindo (tyrolienne) - Oiseaux ? Cascades ?
- site pre-inca? – Ingapirca (dans le sud, mais… si vous avez fait le machu picchu, mieux vaut en profiter pour découvrir d’autres régions !)

Dans l ensemble on est plutot trek, nature/paysages (bref depaysement), un peu de repos mais pas trop au bord d une plage
Ou si vous avez des idees nous sommes preneurs ! – Petit tour en Amazonie ?!

Donc avant toute chose, comment peut on articuler tout ca et evenbtuellement quels seraient les choix a faire ? Avant tout, comment vous déplacerez-vous en Equateur ? un peu d’infos par ici : « Les transports en Equateur » ; avec cette info, plus simple de vous conseiller !

Merci et a bientot !
Thomas

A très bientôt pour un café sur Quito,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

 
Participant

Merci pour ces petites infos pratiques !

Autant le sud Perou est plus facilement planifiable avec une boucle plus ou moins evidente, mais en ce qui concerne l Equateur je n’ai pas vraiment de repere, notemment sur les distances (quelle boucle faire, temps de trajet… )

Pour les deplacements, nous etions parti pour du Bus. Mais du coup la loc de voiture peut etre interessante en fin de compte. Si cela permet d etre plus mobile et de voir plus de choses, on pourrait se laisser tenter.

Malgre mes petites recherches sur le forum, je n’arrive pas (encore) a determiner un itineraire :)

L’amazonie peut etre un detour interessant avec la reserve Cuyabeno.
Les frais incompressibles pour les galapagos nous dissuadent pour l’instant malgre les bons plans du Reseau ;)

(je pense que nous ne ferons pas l’impasse sur la carte)

La question est : est il possible de concilier :
Quilotoa – Amazonie – Isla de plata – Mindo – Pallapacta – reserve naturelle (quitte a ne pas faire d ascension de volcan)
en 13 jours ?

Vivement le cafe a quito avec vous !
Thomas

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 ans et 10 mois par  thomas06.
Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Thomas,

Hé voui.. « Petit » pays, grande diversité de paysages :-)

Merci pour ces petites infos pratiques !

Autant le sud Perou est plus facilement planifiable avec une boucle plus ou moins evidente, mais en ce qui concerne l Equateur je n’ai pas vraiment de repere, notemment sur les distances (quelle boucle faire, temps de trajet… ) ; d’une façon générale, comptez des étapes de 2 à 4hrs de route pour changer d’environnement. On reviendra là-dessus avec plus de détails sur votre itinéraire !

Pour les deplacements, nous etions parti pour du Bus. Mais du coup la loc de voiture peut etre interessante en fin de compte. Si cela permet d etre plus mobile et de voir plus de choses, on pourrait se laisser tenter. Plus de mobilité et d’autonomie au niveau des déplacements, c’est sûr ! Surtout, la possibilité d’accéder avec plus de facilité à des sites « hors sentiers battus ». Pensez à faire une demande de devis pour louer une voiture en équateur avec les partenaire du Réseau Solidaire !

paysages en équateur

Malgre mes petites recherches sur le forum, je n’arrive pas (encore) a determiner un itineraire :) Héhéhé, beaucoup de choix n’est ce pas !!

L’amazonie peut etre un detour interessant avec la reserve Cuyabeno - très intéressant ! ça fait généralement partie des coups de coeur des voyageurs !

Les frais incompressibles pour les galapagos nous dissuadent pour l’instant malgre les bons plans du Reseau ;) - Compréhensible :-) une prochaine fois peut-être !

(je pense que nous ne ferons pas l’impasse sur la carte) – la Carte Premium vous fait profiter de réductions sur environ 180 hôtels et activités en Equateur ! Vite rentabilisée !

La question est : est il possible de concilier :
Quilotoa - 3 hr de Quito environ
Amazonie - départ en bus d enuit de Quito, recommandé 4 jours/3nuits sur place
Isla de plata - départ bus de nuit depuis Quito, direction puerto lopez
Mindo - 2hr de Quito environ
Pallapacta - 2hr de Quito également
reserve naturelle (?)
(quitte a ne pas faire d ascension de volcan)
en 13 jours ?

Selon vos envies, peut-être laisser pour une prochaine fois Mindo ou Papallacta (petits détours autours de Quito) ou choisir avec la côte… (pour ne pas trop charger votre programme).

Vivement le cafe a quito avec vous !
Thomas

Con mucho gusto pour le café sur Quito,
A dispo bien sûr pour plus de conseils de voyage,

A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

 
Participant

Hello mon cher Leon(idas),

merci pour ces petits eclaircissements, j’ai pu commencer a pondre un semblant d’itineraire (hautement perfectible of course)

voila l’idee :

23/09 – arrivee a Quito a 14h30. Nuit a Quito (sans doute a Solera)
24/09 – Visite de Quito. Nuit
25/09 – « excursion » pour passer la journee a Mindo. retour quito et Nuit.
26/09 – « excursion » pour pappalacta et retour Quito. Bus de nuit pour l’amazonie.
27/09 – Reserve cuyabeno day1. Nuit1
28/09 – Reserve cuyabeno day2. Nuit2
29/09 – Reserve cuyabeno day3. Nuit3
30/09 – Reserve cuyabeno day4. Retour Quito ? nuit quito ?
01/10 – Quito j’imagine. Repos. Bus de nuit pour puerto lopez.
02/10 – Puerto Lopez, Plages / agua bianca. Nuit
03/10 – Journee excursion isla de plata. Nuit.
04/10 – Retour Quito de jour ?
05/10 – Depart pour rando quilotoa. Nuit sur place
06/10 – Quilotoa retour Quito. Nuit quito
07/10 – Retour France

Pour les transports, j’imagine qu on peut partir sur une loc de voiture les 2 1er jours pour pouvoir facilement profiter des 2 « excursions » et ensuite faire du bus.

Apres c’est surement possible de mieux articuler et optimiser les choses, les durees et conditions de transport m’echappent a certains moments (retour amazonie, retour de la cote…)

J’attends votre avis (et idees) pour ameliorer tout ca !

A bientot!
Thomas

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Hola Thomas(o),

Un plaisir de vous revoir sur le Forum Tout Equateur,

merci pour ces petits eclaircissements, j’ai pu commencer a pondre un semblant d’itineraire (hautement perfectible of course) - Aaaah, de quoi rêver :-)

voila l’idee :

23/09 – arrivee a Quito a 14h30. Nuit a Quito (sans doute a Solera) - Ok, pensez à faire une demande en ligne pour dormir Chez Léon Colonial !
24/09 – Visite de Quito. Nuit - Ok !
25/09 – « excursion » pour passer la journee a Mindo. retour quito et Nuit - Ok journée découverte avec agence ?
26/09 – « excursion » pour pappalacta et retour Quito. Bus de nuit pour l’amazonie - idem, avec agence ?
27/09 – Reserve cuyabeno day1. Nuit1
28/09 – Reserve cuyabeno day2. Nuit2
29/09 – Reserve cuyabeno day3. Nuit3
30/09 – Reserve cuyabeno day4. Retour Quito ? nuit quito ? - Oui ! Retour vers 23hrs le jour même
01/10 – Quito j’imagine. Repos. Bus de nuit pour puerto lopez - ok, attention aux affaires dans les bus de nuit… !
02/10 – Puerto Lopez, Plages / agua bianca. Nuit - Ok j’ai quelques contacts sur place :-)
03/10 – Journee excursion isla de plata. Nuit - ok
04/10 – Retour Quito de jour ? - Pourquoi pas… de nuit ça passe plus vite !
05/10 – Depart pour rando quilotoa. Nuit sur place - Ok, idem un bon partenaire juste à côté du cratère !
06/10 – Quilotoa retour Quito. Nuit quito - ok, un dîner avec l’Equipe ?
07/10 – Retour France - sniff … !

sierra équateur

Pour les transports, j’imagine qu on peut partir sur une loc de voiture les 2 1er jours pour pouvoir facilement profiter des 2 « excursions » et ensuite faire du bus. Ok, vous avez raison, tellement plus simple ! Pensez à faire une demande de devis en ligne !

Apres c’est surement possible de mieux articuler et optimiser les choses, les durees et conditions de transport m’echappent a certains moments (retour amazonie, retour de la cote…) - sur l’organisation ça s’articule plutôt bien (surtout avec une voiture !). Le « gros » des déplacements se font de nuit à priori (Côte/Amazonie), donc pas d’inquiétude de ce côté là ! Mindo et Papallacta, environ 2h30 de Quito.

J’attends votre avis (et idees) pour ameliorer tout ca !
Le gros de l’itinéraire est bien construit et réalisable ; les détails et petits secrets viendront pendant le Briefing de l’Equipe :-)

A bientot!
Thomas

A dispo bien sûr pour plus d’infos pour le voyage !
A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

 
Participant

Mon cher Leon !
merci pour ces infos, les choses prennent forment !

J’ai un peu reflechi a une version .v2 de l’itineraire, plus opti me semble t il.
Je m’en remet donc a vos conseils et avis plus qu avises :

23/09. Vendredi – Arrivee Quito 14h30. Nuit quito (j attends l itineraire final pour les demandes sur colonial et/ou mariscal)
24/09. Samedi – Visite Quito. Bus de nuit amazonie
25/09. Dimanche – amazonie (pareil j’attends de fixer les dates avant de reserver votre lodge)
26/09. Lundi – Amazonie
27/09. Mardi – Amazonie
28/09. Mercredi – Amazonie. Retour Quito
29/09. Jeudi – Pappalacta (pour se detendre apres l amazonie)
30/09.Vendredi – Mindo (afin d eviter le week end et son affluence, initialement prevu)
01/10. Samedi – Quilotoa
02/10. Dimanche – Quilotoa. retour sur quito et bus de nuit pour la cote
03/10. Lundi – Puerto lopez (a voir comment goupiller les plages, agua blanca et plata sur 3 jours)
04/10. Mardi – isla de plata
05/10. Mercredi – puerto lopez bus de nuit pour quito
06/10. Jeudi – parc cotopaxi ? Nuit quito (diner avec l equipe evidemment, on vient pour ca apres tout ;) )
07/10. Vendredi – retour france

point de vue pratique :
* a priori nous louerions la voiture pour au moins les 2 jours mindo/pappalacta (je doute que ce soit judicieux pour Quilotoa, votre avis Leon?)

* Pas besoin d’agence pour ces 2 destinations, ca a l air de bien se faire tout seul non ?

* quand vous dites: attention aux affaires dans les bus de nuit, concretement que devons nous redouter ? d’un point de vue securitaire ?
est ce des compagnies qui ont pignon sur rue qui font les liaisons ?(comme cruz del sur au perou par ex.)

* Quelle temperature / type de temps devons nous expect pour fin septembre/ debut octobre? l’eau risque d etre froide sur la cote?

* c est tout, pour le moment !
* desole de poser autant de questions !

a bientot
Thomas

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 ans et 10 mois par  thomas06.
Léon Tout Équateur 
Administrateur

Ami Thomas,

Presque un pied en Equateur déjà :-)

merci pour ces infos, les choses prennent forment ! Con mucho gusto bien sûr !

J’ai un peu reflechi a une version .v2 de l’itineraire, plus opti me semble t il.
Je m’en remet donc a vos conseils et avis plus qu avises : c’est parti

23/09. Vendredi – Arrivee Quito 14h30. Nuit quito (j attends l itineraire final pour les demandes sur colonial et/ou mariscal) - Ok!
24/09. Samedi – Visite Quito. Bus de nuit amazonie
25/09. Dimanche – amazonie (pareil j’attends de fixer les dates avant de reserver votre lodge)- Ok!
26/09. Lundi – Amazonie (Oubliez pas une lampe torche pour les promenades de nuit !)
27/09. Mardi – Amazonie
28/09. Mercredi – Amazonie. Retour Quito
29/09. Jeudi – Pappalacta (pour se detendre apres l amazonie) - vous avez bien raison !
30/09.Vendredi – Mindo (afin d eviter le week end et son affluence, initialement prevu) – - Ok!
01/10. Samedi – Quilotoa - Un bon hôtel à vous recommander sur place… !
02/10. Dimanche – Quilotoa. retour sur quito et bus de nuit pour la cote - Ok!
03/10. Lundi – Puerto lopez (a voir comment goupiller les plages, agua blanca et plata sur 3 jours) - Un bon contact sur place aussi à vous donner à votre arrivée
04/10. Mardi – isla de plata
05/10. Mercredi – puerto lopez bus de nuit pour quito
06/10. Jeudi – parc cotopaxi ? Nuit quito (diner avec l equipe evidemment, on vient pour ca apres tout ;) ) - héhéhé parfaaaait ! On vous attend :-)
07/10. Vendredi – retour france

côte équatorienne

point de vue pratique :
* a priori nous louerions la voiture pour au moins les 2 jours mindo/pappalacta (je doute que ce soit judicieux pour Quilotoa, votre avis Leon?) - ok pour mindo/papallacta. Pour Quilotoa, ça peut être pratique pour visiter la région (peu de bus). Selon vos envies de découverte sur place (crêtes, cratère, boucle du Quilotoa ?)

* Pas besoin d’agence pour ces 2 destinations, ca a l air de bien se faire tout seul non ?
Oui ! Pleins de conseils pratiques pendant le Briefing Chez Léon :-)

* quand vous dites: attention aux affaires dans les bus de nuit, concretement que devons nous redouter ? d’un point de vue securitaire ?
est ce des compagnies qui ont pignon sur rue qui font les liaisons ?(comme cruz del sur au perou par ex.)
Disons qu’en bus de nuit, on rend moins bien compte des vols (lumière, fatigue, arrêts…). Il faut donc bien prendre son sac sur soi et laisser dans la soute le plus gros des bagages.

* Quelle temperature / type de temps devons nous expect pour fin septembre/ debut octobre? l’eau risque d etre froide sur la cote? D’une façon générale, prenez un peu de tout en vêtements ! L’Equateur est un pays aux multiples climats et températures ; cela varie non seulement selon les régions, mais aussi, selon l’altitude. Eau un peu fraîche !

* c est tout, pour le moment !
* desole de poser autant de questions ! Pas d’inquiétude, toutes vos questions sont les bienvenues, donc au contraire, posez les toutes !!! :-)

a bientot
Thomas

A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.