Isabelle Paploray 
Participant

Holà !
Je suis arrivée à Quito
Pourriez vous me communiquer votre adresse pour que je puisse vous rencontrer cette semaine.
À bientôt
Isabelle

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Hola Isabelle et bienvenue à Quito,

Comment allez-vous ? L’arrivée s’est bien passée ?

Oui, aucun problème, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail avec vos disponibilités pour que nous puissions arranger une rencontre autour d’un café.

A très bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

theva 
Participant

Bonjour,

je m’appelle Theva Molina et je pars en Equateur dans le cadre de France Volontaire pour effectuer un volontariat sur place d’une durée minimum de 9 mois. Comment dois je procéder pour le visa en sachant que je ne sais pas encore quelle ONG je vais intégrer une fois sur place. En lisant cette conversation j’en ai conclus qu’il m’était possible d’entrer sur un visa touriste (donc arriver à l’aéroport avec mon passeport et entrer pour une durée de 90 jours),(est il nécessaire d’avoir un billet retour pour faire ca ?) et une fois sur place, 30 jours avant la fin de validité de mon visa touriste demander un visa volontariat après avoir trouvé l’association dans laquelle je vais participer ?
Cela me permettrait donc de rester un an ? Pour ce faire il est nécessaire d’aller au ministère des affaires étrangères à Quito.
Cordialement.
Merci de m’aider

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Theva,

Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Équateur !

Bonjour,

je m’appelle Theva Molina et je pars en Equateur dans le cadre de France Volontaire pour effectuer un volontariat sur place d’une durée minimum de 9 mois. Comment dois je procéder pour le visa en sachant que je ne sais pas encore quelle ONG je vais intégrer une fois sur place. En lisant cette conversation j’en ai conclus qu’il m’était possible d’entrer sur un visa touriste (donc arriver à l’aéroport avec mon passeport et entrer pour une durée de 90 jours),(est il nécessaire d’avoir un billet retour pour faire ca ?) et une fois sur place, 30 jours avant la fin de validité de mon visa touriste demander un visa volontariat après avoir trouvé l’association dans laquelle je vais participer ?

Super projet !

Oui, vous pouvez entrer avec un visa touriste. Attention, il est fortement recommandé d’avoir un billet de sortie de l’Équateur dans les 90 jours. Ce n’est pas indispensable mais c’est toujours mieux. La compagnie aérienne peut vous le demander au moment de l’enregistrement et refuser l’embarquement sans un document.

Ensuite, dès que vous avez trouvé l’association, je vous conseille de commencer les démarches pour votre visa. Sachant qu’il y a peut-être eu des changements récemment avec l’élection du nouveau gouvernement, mettez vous en relation avec France Volontaire et l’ambassade de France en Équateur pour confirmer les documents pour cette demande de visa. Ils doivent pouvoir vous répondre avec des informations actualisées.

En attendant et par mesure de sécurité si vous avez le temps, il peut toujours être utile de venir avec votre diplôme et votre casier judiciaire français apostillés (ce qui était demandé dans le cadre du visa professionnel) ou encore votre contrat d’assurance voyage en anglais (demandé dans le cadre d’une prolongation). Comme ça, vous serez prête à toute éventualité ;-)

Certains documents seront à demander en Équateur, comme le Certificado de Movimiento migratorio. C’est très facile et rapide, ne vous inquiétez pas !

Pour les associations, j’imagine que vous avez une liste, non ? Je sais que certaines (ex : CENIT) commencent déjà à chercher, n’hésitez pas à les contacter dès maintenant.

Cela me permettrait donc de rester un an ? Pour ce faire il est nécessaire d’aller au ministère des affaires étrangères à Quito. Ca sera au Ministerio de Relaciones Exteriores y Movilidad Humana pour votre demande de visa.

Cordialement.
Merci de m’aider Avec plaisir !
Je reste à votre disposition au besoin. Et je vous attends à Quito pour un cafecito.

Amicalement,
Léon

4 sujets de 9 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.