Séjour en juillet 2018

Bonjour Léon, bonjour l’Equateur !
Nous sommes une famille de 4, parents et 2 ados de 15 et 17 ans, originaires de Montpellier.
Nous sommes partis il y a 3 ans en février au Costa Rica avec l’aide de Pierre et de l’équipe TCR … top !
Cette année, pas de voyage en février, aussi nous envisageons l’Equateur en juillet août, pour 3 semaines !!!
et bien sûr avec Tout Equateur !
Donc nous voilà avec nos questions ;-)
Notre objectif : les gens, la nature, paysages et animaux, la vie en Equateur.
A priori, pas l’Amazonie ni la côte, on va plutôt mettre l’accent sur les Andes et les Galapagos si le budget le permet.
En gros : Quito, mitad del Mundo, le nord avec Otavalo, une idée hors des entiers battus ? Cotopaxi, Quilotoa, Baños et el pailón del diablo, Alausi et le train nariz del diablo pourquoi pas ? puis 1 semaine aux Galapagos … à voir si tout ça est réalisable. Qu’en pensez-vous ?
Notre souhait en matière de rythme et de rencontres : au moins une expérience dans une famille, dans un village, juste à partager la vie quotidienne et le cadre, et pas trop de logement type établissement hôtelier, mais plutôt des gîtes, auberges familiales ou très petites structures, … des petits secrets ?
Quelques questions :
- les billets d’avion France-Quito, à quel tarif on doit s’attendre ? je les trouve en ce moment assez élevés (+ de 1000€/pers.), a-t-on espoir de les avoir moins cher en attendant un peu ?
- les trajets dans le pays : on hésite un peu à louer une voiture (on l’avait fait au Costa Rica, sans problème), en Equateur la circulation est-elle plus compliquée (état des routes) ? la location plus chère ?
- est-il possible de se déplacer sur les points indiqués ci-dessus, sans voiture, sachant qu’on resterait minimum 2 nuits à chaque endroit ? bus ? taxi ?
- pour aller aux Galapagos : y a-t-il plusieurs compagnies ? fait-il en préférer une ?
- sur les Galapagos, l’objectif c’est voir les lions de mer, tortues, fous, frégates… j’ai du mal à cerner quelle île est la plus favorable, ou lesquelles s’il est mieux d’en voir 2.
- pour la période mi-juillet/mi-août, faut-il réserver à l’avance les logements ? depuis la France avant de partir ou bien sur place suffirait ?

Merci beaucoup pour vos réponses, conseils et suggestions à venir
J’ai hâte de vous lire !!!

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • r

    Bonjour Nadine,

    Bonjour Léon,

    Merci pour toutes les réponses rapides ! Avec plaisir !
    Voici un 1er essai de programme plus détaillé, avec beaucoup de questions …
    On a envie de tenter le voyage en bus (moins cher, et surtout moins de stress), à voir si réalisable C’est toujours réalisable ;-) 
    Où trouve-t-on les horaires et lignes de bus (sur internet à l’avance ?) Ca, par contre, c’est très difficile. Ne vous inquiétez pas, sur les axes principaux, il y a des bus très réguliers, il y a juste besoin d’aller à la gare routière et de monter dans le premier qui part.

    J1 (mardi) arrivée taxi – hôtel Léon Colonial pour 3 nuits

    J2 Briefing – Quito – Mitad del Mundo

    J3 Quito – Téléphérique

    J4 Vers Otavalo bus ? Cuicocha, 1 nuit suffit ? 1 nuit, c’est toujours court pour profiter d’une région ! Vous avez aussi les lagunes de Mojanda et le volcan Fuya Fuya qui sont très sympas.

    J5(samedi) marché d’Otavalo
    chez Virginia et Segundo : comment peut-on y aller? c’est combien de nuits, pour quel tarif et quelles activités ? Ca coûte environ 18 USD par nuit et par personne en pension complète. Il n’y pas d’activité particulière, vous êtes dans une famille locale, vous pouvez partager leur quotidien. Pour les rejoindre, l’équipe vous dira tout ça en briefing !

    J6-J7

    J8 Saquisili (bus Otavalo -> Saquisili possible ? combien de temps ?) Oui, avec Cita Express. Comptez bien 4 heures !
    ou environs
    le but : approcher le Cotopaxi
    je n’ai pas retrouvé le petit secret du coin … Il n’est pas à Saquisili mais du côté de l’entrée nord. Il faudra passer par Machachi. Je vous conseille la chronique sur le Cotopaxi pour plus d’infos !
    2 nuits ? Oui au minimum. Vous avez plein de randonnées possibles dans le coin (Rio Pita, Volcan Pasochoa, etc.).

    J9

    J10 (jeudi) marché Saquisili
    vers Quilotoa (bus?) Oui via Latacunga.

    J11 descendre au bord de la lagune, autre idée ? Faire tout le tour ?
    1 ou 2 nuits ? C’est vous la cheffe, c’est vous qui décidez ;-)

    J12

    J13 (dimanche) route vers Banos (bus ?) Oui via Latacunga et Ambato.
    Pailon del Diablo
    1 nuit suffit ? Ca dépend ce que vous voulez faire ! Si vous voulez aussi faire une randonnée sur le volcan Tungurahua, ça sera court. Si c’est juste pour la route des cascades, c’est jouable même s’il faudra partir tôt de la lagune de Quilotoa.

    J14 (mardi) route vers Alausi (bus ?) Oui via Ambato et Riobamba.
    tren Nariz del diablo Dans la même journée, ça sera compliqué peut-être. Il faudra voir en fonction des horaires.
    1 ou 2 nuits ? Encore une fois, c’est vous qui décidez selon vos envies. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez attendre d’être sur place ;-)

    J15 route vers Guayaquil (bus ?) Ca sera sûrement via Cuenca le plus simple.

    J16 vol vers Galapagos – Baltra

    J17 à J21 probablement Santa Cruz uniquement, la traversée en bateau n’a pas l’air de tout repos !! Oui, la traversée peut être mouvementée mais les efforts sont largement récompensés. Après, depuis Santa Cruz, vous avez aussi des excursions très sympas à la journée.

    J22 vol vers Quito – 1 nuit Chez Léon Colonial

    J23 retour en France

    J’ai hâte de lire vos commentaires !!! Merci d’avance !
    J’espère que mes commentaires vous aideront ! Je reste à votre disposition pour répondre à vos prochaines questions car je suis sûr qu’il vous en reste quelques unes ;-)

    Amicalement,
    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire et à la Carte Premium Tout Équateur ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite. ;-)

  • Bonjour Léon,

    Merci pour toutes les réponses rapides !
    Voici un 1er essai de programme plus détaillé, avec beaucoup de questions …
    On a envie de tenter le voyage en bus (moins cher, et surtout moins de stress), à voir si réalisable
    Où trouve-t-on les horaires et lignes de bus (sur internet à l’avance ?)

    J1 (mardi) arrivée taxi – hôtel Léon Colonial pour 3 nuits

    J2 Briefing – Quito – Mitad del Mundo

    J3 Quito – Téléphérique

    J4 Vers Otavalo bus ? Cuicocha, 1 nuit suffit ?

    J5(samedi) marché d’Otavalo
    chez Virginia et Segundo : comment peut-on y aller? c’est combien de nuits, pour quel tarif et quelles activités ?

    J6-J7

    J8 Saquisili (bus Otavalo -> Saquisili possible ? combien de temps ?)
    ou environs
    le but : approcher le Cotopaxi
    je n’ai pas retrouvé le petit secret du coin …
    2 nuits ?

    J9

    J10 (jeudi) marché Saquisili
    vers Quilotoa (bus?)

    J11 descendre au bord de la lagune, autre idée ?
    1 ou 2 nuits ?

    J12

    J13 (dimanche) route vers Banos (bus ?)
    Pailon del Diablo
    1 nuit suffit ?

    J14 (mardi) route vers Alausi (bus ?)
    tren Nariz del diablo
    1 ou 2 nuits ?

    J15 route vers Guayaquil (bus ?)

    J16 vol vers Galapagos – Baltra

    J17 à J21 probablement Santa Cruz uniquement, la traversée en bateau n’a pas l’air de tout repos !!

    J22 vol vers Quito – 1 nuit Chez Léon Colonial

    J23 retour en France

    J’ai hâte de lire vos commentaires !!! Merci d’avance !

  • Bonjour Nadine et toute la famille,

    Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Équateur !

    Bonjour Léon, bonjour l’Equateur !

    Nous sommes une famille de 4, parents et 2 ados de 15 et 17 ans, originaires de Montpellier.
    Nous sommes partis il y a 3 ans en février au Costa Rica avec l’aide de Pierre et de l’équipe Tout Costa Rica … top ! Super ! En même temps, Pierre et son équipe donne toujours de bons conseils ;-)

    Cette année, pas de voyage en février, aussi nous envisageons l’Equateur en juillet août, pour 3 semaines !!! Très bonne saison pour découvrir chaque région du pays.
    et bien sûr avec Tout Equateur ! Vous avez bien raison, je vous aide avec plaisir à découvrir mon pays d’adoption.
    Donc nous voilà avec nos questions ;-) Et mes réponses ;-)

    Notre objectif : les gens, la nature, paysages et animaux, la vie en Equateur.
    A priori, pas l’Amazonie ni la côte, on va plutôt mettre l’accent sur les Andes et les Galapagos si le budget le permet. Top !

    En gros : Quito, mitad del Mundo, le nord avec Otavalo, une idée hors des entiers battus ? Oui bien sûr, ce sera même un petit secret ! Vous avez sûrement entendu parler de la famille de Segundo et Virginia dans les carnets de voyage ? Au fait, vous louez une voiture ? La route entre Mindo et Otavalo via Nanegalito est magnifique. Cotopaxi, Quilotoa, Baños et el pailón del diablo, Alausi et le train nariz del diablo pourquoi pas ? puis 1 semaine aux Galapagos … à voir si tout ça est réalisable. Qu’en pensez-vous ? En 2 semaines, ça me parait peut-être un peu ambitieux de découvrir tout ça dans les Andes. Est-ce que vous avez essayé de faire un itinéraire jour par jour ? Je crois que ça vous aidera beaucoup à vérifier la faisabilité !

    Notre souhait en matière de rythme et de rencontres : au moins une expérience dans une famille, dans un village, juste à partager la vie quotidienne et le cadre, et pas trop de logement type établissement hôtelier, mais plutôt des gîtes, auberges familiales ou très petites structures, … des petits secrets ? J’ai visé en plein dans le mille avec Segundo et Virginia. J’ai aussi un petit secret au volcan Cotopaxi, j’en parle d’ailleurs dans ma chronique. Dans mes listes de partenaires (hébergements, activités), vous trouverez aussi votre bonheur.

    Quelques questions :
    - les billets d’avion France-Quito, à quel tarif on doit s’attendre ? je les trouve en ce moment assez élevés (+ de 1000€/pers.), a-t-on espoir de les avoir moins cher en attendant un peu ? C’est la saison haute en juillet-août, ça me semble un tarif habituel à cette période. Vous pouvez jouer et attendre, c’est à vous de voir. Le minimum est généralement autour de 700 €.
    - les trajets dans le pays : on hésite un peu à louer une voiture (on l’avait fait au Costa Rica, sans problème), en Equateur la circulation est-elle plus compliquée (état des routes) ? la location plus chère ? Les routes sont en très bon état. Par contre, effectivement, c’est plus cher au vu des conditions différentes (taxes d’importation élevées, tourisme très peu développé…). Vous pouvez faire une demande de devis en ligne pour vous faire une idée des tarifs.
    - est-il possible de se déplacer sur les points indiqués ci-dessus, sans voiture, sachant qu’on resterait minimum 2 nuits à chaque endroit ? bus ? taxi ? Oui c’est bien sûr possible, les transports publics fonctionnent très bien ! Par contre, c’est sûr que ça prend plus de temps. Faîtes un itinéraire jour par jour, ça vous aidera.
    - pour aller aux Galapagos : y a-t-il plusieurs compagnies ? fait-il en préférer une ? Oui, il y a plusieurs compagnies. Le choix se fait généralement en fonction des horaires et tarifs. Attention, avec TAME, il faut bien choisir l’option « étranger ».
    - sur les Galapagos, l’objectif c’est voir les lions de mer, tortues, fous, frégates… j’ai du mal à cerner quelle île est la plus favorable, ou lesquelles s’il est mieux d’en voir 2. Toutes sont différentes et offrent plus de chance de voir telle ou telle espèce. Les lions de mer, vous en verrez partout. Les tortues géantes, c’est possible sur Santa Cruz ou Isabela. Les fous et les frégates, ils sont sur beaucoup d’îles. Ne vous inquiétez pas, toutes les îles sont top ;-) 
    - pour la période mi-juillet/mi-août, faut-il réserver à l’avance les logements ? depuis la France avant de partir ou bien sur place suffirait ? C’est toujours compliqué de se prononcer, ça dépend du succès des Galapagos cette année. Pour 4, j’aurai quand même tendance à réserver au moins la première nuit à l’avance. Cette période est généralement la saison haute, c’est peut-être mieux de ne prendre aucun risque. Pour les excursions, vous pourrez voir sur place par contre.

    Merci beaucoup pour vos réponses, conseils et suggestions à venir
    J’ai hâte de vous lire !!!
    Avec plaisir !
    Je reste à votre disposition pour toutes vos futures questions, je crois que nous commençons à peine à échanger et que je peux encore vous aider ;-)

    Amicalement,
    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire et à la Carte Premium Tout Équateur ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite. ;-)

This reply was deleted.