Participant

bonjour,
en 2015, sans doute en mai ou juin, je désire me rendre en équateur pour 1 mois. j’aimerai faire surtout un séjour nature principalement du coté amazonien: découverte de la faune, la flore, les populations indigènes. j’aimerai savoir par quel organisme, de quelle façon me rendre dans cette zone et ou aller pour voir le maximum de choses, avec un budget réduit.

merci

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Benito,

Côté faune et flore, l’Equateur regorge de trésors, vous avez bien choisi votre destination !

Si vous souhaitez aller à la rencontre de communautés en Amazonie, je peux vous donner
le contact d’une association basée à Tena gérée par une française. Elle vient en aide aux communautés d’Amazonie par l’intermédiaire de micro-projets (auxquels vous pourrez participer si vous le souhaitez). Vous pourrez être logé chez l’habitant.

Pour l’observation de la faune, si vous êtes un grand amateur d’ornithologie je vous conseillerai le parc national du Yasuni. Sinon la réserve de Cuyabeno pourrait déjà amplement vous satisfaire et à prix plus économique.

Pour accéder à ces réserves et en découvrir toute la richesse, il faut passer par des guides et plus généralement par des lodges ou des tours organisés.

Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez trouver des tours de 4 jours dans la réserve de Cuyabeno à partir de 220$. Certains tours partent directement de Quito. Vous pouvez lire ce blog de voyage à Cuyabeno pour avoir plus de renseignements.

Envisagiez-vous d’aller un peu sur la côte ?
A partir du mois de juin, les baleines viennent s’y reproduire.

C’est un moment privilégié pour les observer lors d’excusions en bateau, le spectacle est grandiose !

Si cela vous intéresse, je vous recommande le village de Puerto Lopez (cela vous permettra également de vous rendre dans la communauté d’Agua Blanca où vous pouvez être hébergé). Un petit aperçu en vidéo ici.

Je vous conseille également de visiter Mindo (au nord-est de Quito), c’est un vrai petit paradis faunistique et floral où il fait bon s’arrêter quelques jours pour observer colibris, papillons, orchidées et se promener tranquillement au rythme des cascades. Plus d’informations dans cet article sur Mindo.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’informations. Très bon début de semaine à vous.

A très bientôt,
Léon et l’Equipe Tout Equateur

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.