Jac01 
Participant

Bonsoir, bonsoir,

Je prévois de partir en Equateur en juin 2015 pour un séjour de 3 semaines. Je suis en train de faire un programme de visites. J’ai entendu parlé de 2 treks: la boucle du Quilotoa et le chemin de l’Inca. Est-ce possible de les faire sans guide? Ce sont des treks sur plusieurs jours?
Avez-vous d’autres idées de treks (j’en suis grand amateur..)?
Merci,

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Jac01,

La boucle du Quilotoa et le chemin de l’Inca sont effectivement deux treks très intéressants qui permettent de partir à la découverte des paysages majestueux d’Equateur mais également de ses habitants.

Il est tout-à-fait possible de faire la boucle du Quilotoa sans guide. Il faut cependant avoir prévu de bonnes cartes et indications pour ce trek pour ne pas vous perdre (ou rallonger sa durée).

Il faut généralement compter entre 3 et 5 jours pour faire la boucle du Quilotoa (selon les portions que vous souhaitez faire à pied).

Vous pouvez par exemple l’organiser de la façon suivante (ou dans le sens contraire):

1er jour : Arrivée au cratère du Quilotoa, descente à la lagune, randonnée sur les crêtes du cratère. (Vous pouvez aussi démarrer la boucle dans le village précédent : Zumbahua).
2e jour : Lever de soleil sur la lagune du Quilotoa puis départ pour le village de Chugchilan
3e jour : Départ pour le village de Sighos/ ou Isinlivi
4e jour : Départ pour le village d’Isinlivi/ou Sighos

Si vous le pouvez, essayez de prévoir votre trek en fonction des jours de marché. Voici un blog de voyage sur Le Quilotoa et le Marché de Saquisili.

En ce qui concerne le chemin de l’Inca, il n’est pas obligatoire de le faire avec un guide, mais c’est plutôt conseillé (surtout si vous partez seul, que vous n’avez pas tout le matériel nécessaire ni de bonnes cartes). Il n’y a pas de ravitaillement ni de possibilité de logement sur le chemin. Il faut compter environ 2 jours de marche.

Vous avez également de jolies randonnées à faire dans le parc national El Cajas par exemple et des ascensions de volcans (entre autres, l’Illinizas Norte, le Cayambe, le Cotopaxi et le Chimborazo).

Si vous avez besoin de précisions ou d’informations supplémentaires pour organiser votre séjour en Equateur, n’hésitez pas à poser d’autres questions sur le forum Tout Equateur.

Très bonne fin de journée à vous.

A très bientôt,
Léon et l’Equipe Tout Equateur

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.