Catherine Harnois 
Participant

Bonjour,

Je pars avec un ami en Équateur du 26 décembre prochain jusqu’au 8 janvier.

En excluant nos journées de transport en avion. Nous serons une journée à Houston le 27 décembre et arriverons à Quito aux petites heure du matin le 28 décembre. Nous avons donc en tout 11 jours pour visiter le pays du 28 décembre au 7 janvier puisque nous repartons le 8 janvier très tôt le matin.

Nous aimerions savoir ce qui est réalisable de faire en 11 jours – 10 nuits en Équateur considérant ce que nous souhaitons voir et faire.

Voici une ébauche de notre itinéraire :

28 décembre : Quito
29 décembre : ?
30 décembre : ?
31 décembre : ?
1er janvier : ?
2 janvier : ?
3 janvier : ?
4 janvier : Départ pour les Galapagos à partir de Quayaquil ou Quito
5 janvier : Galapagos – ?
6 janvier : Galapagos – ?
7 janvier : Retour des îles Galapagos et après-midi/soirée à Quito

Nous avons quelques idées :

1 – Descendre vers le sud par les Andes pour se rendre à Cuenca et ensuite à Quayaquil pour se rendre au Galapagos
2 – Rester dans les alentours de Quito et faire un séjour en Amazonie, revenir à Quito et rejoindre les Galapagos
3 – Tout autre suggestion!

Nous voulons voir un peu de tout et nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous aimons la nature, les randonnées (pas trop longues), la bonne cuisine, les sites archéologiques incas, les quartiers historiques, la jungle, les chutes, les volcans! Nous aimerions aussi faire une randonnée à cheval. Et nous voulons absolument passer quelques jours aux Galapagos (peut être au début, milieu ou fin de notre voyage). Notre seul contrainte est d’être à Quito le 7 janvier pour prendre l’avion le 8 janvier aux petites heures du matin.

Merci d’avance pour votre aide ! :)

Catherine

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Catherine,

Je pars avec un ami en Équateur du 26 décembre prochain jusqu’au 8 janvier. - Super, nous vous y attendons pour prendre un café à Quito :-)
En excluant nos journées de transport en avion. Nous serons une journée à Houston le 27 décembre et arriverons à Quito aux petites heure du matin le 28 décembre. Nous avons donc en tout 11 jours pour visiter le pays du 28 décembre au 7 janvier puisque nous repartons le 8 janvier très tôt le matin. – OK

Nous aimerions savoir ce qui est réalisable de faire en 11 jours – 10 nuits en Équateur considérant ce que nous souhaitons voir et faire. – Voyons voir ça.

Voici une ébauche de notre itinéraire : – Par rapport à vos préférences énoncées un peu plus bas je me permet de vous proposer l’itinéraire suivant (libre à vous de le suivre ou non) :
28 décembre : Quito - Ok quelques idées de visites à Quito par ici: “Visiter l’Equateur: Quoi faire et que voir à Quito ?” et nuit Chez Léon peut-être ?! :-p
29 décembre : ? - Mindo: Les cascades; admirer les colibris, papillons, orchidées; faire le Tour du Chocolat et manger un délicieux brownie :-)
30 décembre : ? - Marché d’Otavalo + Lagune de Cuicocha
31 décembre : ? - Réveillon à Quito ?
1er janvier : ? - Départ pour le volcan Cotopaxi le matin, ascension jusqu’au refuge puis possibilité de faire balade à cheval avec notre partenaire Hacienda El porvenir situé à l’intérieur du parc national Cotopaxi; nuit à l’hacienda.
2 janvier : ? – Départ pour la lagune du Quilotoa (environ 2h30/3h de trajet depuis le Cotopaxi), descente dans le cratère (possibilité de faire du kayak) ou faire une marche autour du cratère. Si vous êtes d’humeur sportive il est possible de faire un trek jusqu’au village de Chugchilan (environ 5h).
3 janvier : ? – Dans votre planning vous partez pour 3 jours aux Galapagos. Pour vraiment profiter des Galapagos il est conseillé d’y aller au moins 4 jours. Départ pour les Galapagos depuis Quito. Santa Cruz
4 janvier : Départ pour les Galapagos à partir de Guayaquil ou Quito. - Santa Cruz
5 janvier : Galapagos – ? – Isabela
6 janvier : Galapagos – ? - Isabela
7 janvier : Retour des îles Galapagos et après-midi/soirée à Quito. - Retour à Santa Cruz puis départ pour Quito.

Lagune du Quilotoa

Nous avons quelques idées :
1 – Descendre vers le sud par les Andes pour se rendre à Cuenca et ensuite à Quayaquil pour se rendre au Galapagos - Un peu trop juste niveau temps pour rejoindre Cuenca ou Guayaquil; souhaitez-vous vous déplacer en bus ou voiture ?
2 – Rester dans les alentours de Quito et faire un séjour en Amazonie, revenir à Quito et rejoindre les Galapagos – Cela me paraît être la meilleure option (voir itinéraire proposé tout est aux alentours de Quito); un séjour en Amazonie est envisageable également.
3 – Tout autre suggestion! – N’hésitez pas à revenir vers moi pour d’autres questions.

Nous voulons voir un peu de tout et nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous aimons la nature, les randonnées (pas trop longues), la bonne cuisine, les sites archéologiques incas, les quartiers historiques, la jungle, les chutes, les volcans! Nous aimerions aussi faire une randonnée à cheval. Et nous voulons absolument passer quelques jours aux Galapagos (peut être au début, milieu ou fin de notre voyage). Notre seul contrainte est d’être à Quito le 7 janvier pour prendre l’avion le 8 janvier aux petites heures du matin. - C’est noté ! Vous pouvez également consulter les carnets de voyages des membres du Réseau Solidaire Tout Equateur pour vous donner des idées.

Imbabura près d'Otavalo

Merci d’avance pour votre aide ! – Con mucho gusto !

Je suis à disposition,
A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Catherine Harnois 
Participant

Bonjour Léon,

Vos conseils sont très appréciés! Merci :)

Je suis encore en train de regarder les multiples possibilités qui s’offre à nous. Il y a tant de choses à voir et à faire… Dès que j’aurais une ébauche un peu plus travaillée, je vous l’enverrai pour avoir votre avis, si vous le voulez bien!

Entre temps, j’ai une question que la réponse pourrait changer bien des choses pour notre itinéraire. Qu’y a-t-il d’ouvert le 1er et le 2 janvier à Quito et dans ses environs ? J’ai lu que ces deux journées sont considérées férié par le gouvernement et que pas mal tout serait fermé… Qu’en est-il des transports? Bus? Taxi? Est-ce que ce sera la même chose sur les îles Galapagos? Y aura-t-il beaucoup choses fermées? Si tel est le cas, je considèrerais un séjour en amazonie le 1er et le 2 janvier…

Une autre question tant que j’y suis : quelles sont les distances en autobus entre Quito, Cotopaxi et Quilotoa et retour à Quito? Est-ce faisable en 2 jours ?

Avez-vous un site pour les horaires d’autobus?

À Quito, est-ce qu’il faut planifier une journée complete pour l’ascension avec le teleferiqo? Ou je peux considérer qu’en une demi-journée nous allons avoir fait le tour?

Merci beaucoup!

Catherine

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Catherine :-)

Vos conseils sont très appréciés! Merci :) – C’est avec plaisir !

Je suis encore en train de regarder les multiples possibilités qui s’offre à nous. Il y a tant de choses à voir et à faire… Dès que j’aurais une ébauche un peu plus travaillée, je vous l’enverrai pour avoir votre avis, si vous le voulez bien! - OK j’attends votre retour

Entre temps, j’ai une question que la réponse pourrait changer bien des choses pour notre itinéraire. Qu’y a-t-il d’ouvert le 1er et le 2 janvier à Quito et dans ses environs ? J’ai lu que ces deux journées sont considérées férié par le gouvernement et que pas mal tout serait fermé… Qu’en est-il des transports? Bus? Taxi? Est-ce que ce sera la même chose sur les îles Galapagos? Y aura-t-il beaucoup choses fermées? Si tel est le cas, je considèrerais un séjour en amazonie le 1er et le 2 janvier… - En effet beaucoup d’endroits sont fermés en Équateur le 1er janvier, si vous désirez celebrer le reveillon le 31 au soir il y aura pas mal d’options (restaurants, bars…). Concernant les transports bus et taxis sont en circulation. Une autre option serait de louer une voiture, cela vous permettra d’être flexible et de ne pas avoir à vous soumettre à des horaires de bus: Se déplacer en Équateur . Les lodges du Cuyabeno restent ouverts durant cette période.

Une autre question tant que j’y suis : quelles sont les distances en autobus entre Quito, Cotopaxi et Quilotoa et retour à Quito? Est-ce faisable en 2 jours ? - De Quito au Cotopaxi: environ 2 heures. Cotopaxi à Latacunga (ville-étape): moins d’une heure. Latacunga au Quilotoa: environ 2-3 heures. Quilotoa à Quito: environ 4 heures.
C’est totalement faisable en 2 jours (une demie-journée pour chaque site)

Avez-vous un site pour les horaires d’autobus? – Les horaires de bus sont rarement sur internet, il faut fouiller un peu pour les trouver. Pour vous donner une idée je vous laisse la page web de la compagnie de bus Baños.

À Quito, est-ce qu’il faut planifier une journée complete pour l’ascension avec le teleferiqo? Ou je peux considérer qu’en une demi-journée nous allons avoir fait le tour? - Tout dépend de vos envies, une demie-journée est largement suffisante pour profiter de la vue et vous balader un peu, cependant si vous décidez de faire l’ascension complète jusqu’au sommmet du Rucu Pichincha (environ 4h) cela vous prendra un peu plus d’une demie journée.

Merci beaucoup! – Con mucho gusto !
A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Catherine Harnois 
Participant

Bonjour,

J’ai pris en considération tous vos conseils et j’ai maintenant 4 options d’itinéraire dont j’aimerais avoir votre avis. Comme je vous l’avais spécifié, nous voulons faire le plus de choses possibles en 11 jours, puisqu’il y a malheureusement peu de chance que nous retournions en Équateur un de ces jours… J’aimerais donc avoir votre avis et vos conseils pour bien profiter de chaque endroit en peu de temps. Nous allons aussi fort probablement acheter votre carte de membre. Nous voulons faire l’excursion que vous proposer en Amazonie à partir de Lago Agria.

En ce qui concerne les Galapagos, est-il preferable dans ce temps-ci de l’année de ne pas réserver d’hébergement au cas ou nous trouverions une croissière à bon rabais rendu là-bas? Ou c’est trop risqué ? Avez-vous des suggestions de day trip pour visiter le plus d’incontournables possibles dans les îles?

Voici nos différentes options :

Option 1 : 4 jours Amazonie & 5 jours Galapagos

28 décembre : Quito
29 décembre : Vol pour Lago Agria pour séjour 4 jours/3 nuits
30 décembre : Amazonie
31 décembre : Amazonie
1er janvier : Amazonie + Retour à Quito
2 janvier : Journée à Quito, ascension avec le teleferiqo le matin et visite de la Mitad del Mundo en après-midi, soirée à Quito
3 janvier : Vol vers San Cristobal, Galapagos
4 janvier : Galapagos
5 janvier : Galapagos
6 janvier : Galapagos
7 janvier : Vol de Baltra vers Quito et après-midi/soirée à Quito

Option 2 : 4 jours Amazonie & 4 jours Galapagos

28 décembre : Quito + Mitad del Mundo
29 décembre : Teleferiqo + Visite Quito en après-midi
30 décembre : Excursion hors Quito (Cotopaxi, Otavalo ou autre?)
31 décembre : Vol pour Lago Agria pour séjour 4 jours/3 nuits
1er janvier : Amazonie
2 janvier : Amazonie
3 janvier : Amazonie + Retour à Quito
4 janvier : Vol pour Baltra
5 janvier : Galapagos
6 janvier : Galapagos
7 janvier : Vol de Baltra vers Quito et après-midi/soirée à Quito

Option 3 : 3 jours Amazonie & 4 jours Galapagos

28 décembre : Quito + Mitad del Mundo
29 décembre : Excursion hors Quito (Cotopaxi, Quilotoa, Otavalo ou autre?)
30 décembre : Excursion hors Quito (Cotopaxi, Quilotoa, Otavalo ou autre?)
31 décembre : Vol pour Baltra à 6h30 du matin
1er janvier : Galapagos
2 janvier : Galapagos
3 janvier : Vol de San Cristobal vers Quito et soirée à Quito
4 janvier : Vol pour Lago Agria pour séjour 3 jours/2 nuits
5 janvier : Amazonie
6 janvier : Amazonie + Retour à Quito
7 janvier : Journée à Quito + teleferiqo

Option 4 : 3 jours Amazonie & 5 jours Galapagos

28 décembre : Quito + Mitad del Mundo
29 décembre : Excursion hors Quito (Cotopaxi, Otavalo ou autre?)
30 décembre : Vol vers San Cristobal, Galapagos
31 décembre : Galapagos
1er janvier : Galapagos
2 janvier : Galapagos
3 janvier : Vol de Baltra vers Quito et soirée à Quito
4 janvier : Vol pour Lago Agria pour séjour 3 jours/2 nuits
5 janvier : Amazonie
6 janvier : Amazonie + Retour à Quito
7 janvier : Journée à Quito + teleferiqo

Merci énormément pour votre aide!

Catherine

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Catherine,

Aaah je vois que l’itinéraire avance :-)

J’ai pris en considération tous vos conseils et j’ai maintenant 4 options d’itinéraire dont j’aimerais avoir votre avis - voyons voir ça. Comme je vous l’avais spécifié, nous voulons faire le plus de choses possibles en 11 jours, puisqu’il y a malheureusement peu de chance que nous retournions en Équateur un de ces jours… – héé voui.. malheureusement il faut faire des choix dans les voyages ! Il faut prendre son temps, ça reste des vacances =D

J’aimerais donc avoir votre avis et vos conseils pour bien profiter de chaque endroit en peu de temps. Nous allons aussi fort probablement acheter votre carte de membre - vous avez bien raison, plein de réductions sur plus de 150 hötels et activités partout en Equateur et aux Galapagos avec la Carte Premium Tout Equateur. Nous voulons faire l’excursion que vous proposer en Amazonie à partir de Lago Agria- bon choix aussi, l’Amazonie est très dépaysante.

cuyabeno tout équateur

En ce qui concerne les Galapagos, est-il preferable dans ce temps-ci de l’année de ne pas réserver d’hébergement au cas ou nous trouverions une croissière à bon rabais rendu là-bas? Ou c’est trop risqué ? Avez-vous des suggestions de day trip pour visiter le plus d’incontournables possibles dans les îles? Un peu risqué à cette période de l’année… c’est une date très prisée pour les Galapagos (fêtes de fin d’année obligent…). Plutôt recommandé de réserver une croisière aux Galapagos dès maintenant ou de faire des sortie à la journée vers Bartolome, Plazas ou encore Pinzon selon vos envies !

A mon goût, l’option 4 (3 jours Amazonie & 5 jours Galapagos) est la plus optimisée…

28 décembre : Quito + Mitad del Mundo
29 décembre : Excursion hors Quito (Cotopaxi, Otavalo ou autre?) - faire avec agence depuis Quito pour réduire le temps de transport ?
30 décembre : Vol vers San Cristobal, Galapagos - ok, pensez à réserver dès maintenant vos vols, hôtels et/ou croisières pour ces dates !
31 décembre : Galapagos
1er janvier : Galapagos
2 janvier : Galapagos
3 janvier : Vol de Baltra vers Quito et soirée à Quito - dormir proche de l’aéroport ?
4 janvier : Vol pour Lago Agria pour séjour 3 jours/2 nuits – ok, les bons plans Amazonie par ici !
5 janvier : Amazonie
6 janvier : Amazonie + Retour à Quito - avion également ?
7 janvier : Journée à Quito + teleferiqo

A très vite pour plus de précisions,
Amicalement,

Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Catherine Harnois 
Participant

Bonjour Leon!

Après plusieurs heures de réflexion et de changement d’itinéraire puisque les heures/hournées des transports choisis n’était plus disponible, nous avons enfin un itinéraire final, nos transports internes ont tous été booké!

J’aimerais avoir votre avis sur Quito et les Galapagos.

Voici notre itinéraire :

28 décembre : Vol pour Lago Agria pour séjour 3 jours/2 nuits
29 décembre : Amazonie
30 décembre : Amazonie + Transport en navette privée vers Quito, arrivée prévue vers 21h
31 décembre : Quito + Réveillon
1er janvier : Excursion à l’extérieur de Quito
2 janvier : Journée à Quito, ascension avec le teleferiqo le matin et visite de la Mitad del Mundo en après-midi, soirée à Quito
3 janvier : Vol vers San Cristobal, Galapagos
4 janvier : Galapagos
5 janvier : Galapagos
6 janvier : Galapagos
7 janvier : Vol de Baltra vers Quito, avion de retour à 1AM

Voici mes questions :

Avez-vous des suggestions pour le réveillon puisque nous serons à Quito?

Avez-vous des suggestions d’excursions dans les Andes pour le 1er Janvier? Serions-nous mieux de réserver d’avance cette excursion ou nous pourrons le faire rendu à Quito?

Pour les nuitées à Quito, il ne reste malheureusement plus de place dans les hotels Léon… Pourrions-nous quand même avoir la carte premium et prendre un café avec vous ?

Pour la journée Teleferico/Mitatd del mundo, est-ce réaliste si on le fait nous-même en transport en commun? Ou devrions-nous songer à une excursion aussi?

Pour les Galapagos, nous y serons 4 nuits. Nous arrivons à San Cristobal et repartons de Santa Cruz. Est-ce que vous nous conseillez de prendre 2 nuits à San Cristobal et 2 nuits à Santa Cruz? Y-a-t-il une autre île où nous pourrions séjourner?

Nous avons fait une croix sur les croisières, beaucoup trop dispendieuse! À quoi devrions-nous nous attendre pour les excursions à la journée? Que nous suggèrez-nous? Est-ce qu’on est mieux de réserver d’avance ou y aller au jour le jour rendu là-bas? C’est le temps des fêtes, peut-être qu’il n’y aura plus d’excursion de disponible?

Que conseillez-vous comme activités aux Galapagos?

Dernière question, pour le 7 janvier, nous revenons des Galapagos vers 17h, pensez-vous que nous avons le temps de retourner à Quito et de revenir à l’aéroport pour notre vol à 1AM ? Sinon, qui a-t-il a faire autour de l’aéroport le temps d’une soirée ? Y-a-t-il beaucoup de restaurants à l’aéroport?

Ouf, j’ai beaucoup plus de questions que prévu!

Merci énormément pour votre aide! :)

Catherine

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Catherine !
J’espère que le week-end s’est bien passé :-)

Après plusieurs heures de réflexion et de changement d’itinéraire puisque les heures/hournées des transports choisis n’était plus disponible, nous avons enfin un itinéraire final, nos transports internes ont tous été booké! Héhéhé – voyons voir tout ça

J’aimerais avoir votre avis sur Quito et les Galapagos.

tout équateur plongée galapagos

Voici notre itinéraire :

28 décembre : Vol pour Lago Agria pour séjour 3 jours/2 nuits - ok
29 décembre : Amazonie - ok
30 décembre : Amazonie + Transport en navette privée vers Quito, arrivée prévue vers 21h - Plutôt vers 22hrs selon circulation/météo – prévoir la nuit sur Quito
31 décembre : Quito + Réveillon - ok, à Quito, les festivités sont « El año viejo », on y brûle dans les rues des « marionettes » qui représentent l’année passée. Possible de réserver un restaurant pour un dîner (?)
1er janvier : Excursion à l’extérieur de Quito - Attention, jour férié, pas d’agence à ma connaissance qui feront des excursions. Peut être avec un guide à la journée (?)
2 janvier : Journée à Quito, ascension avec le teleferiqo le matin et visite de la Mitad del Mundo en après-midi, soirée à Quito - ok
3 janvier : Vol vers San Cristobal, Galapagos - ok
4 janvier : Galapagos
5 janvier : Galapagos
6 janvier : Galapagos
7 janvier : Vol de Baltra vers Quito, avion de retour à 1AM - ok

Voici mes questions :

Avez-vous des suggestions pour le réveillon puisque nous serons à Quito? Peu des restaurants ouvrent le soir même du réveillon (tout comme pour nöel). Je peux me renseigner si vous le souhaitez pour une réservation dans un établissement ?

Avez-vous des suggestions d’excursions dans les Andes pour le 1er Janvier? Serions-nous mieux de réserver d’avance cette excursion ou nous pourrons le faire rendu à Quito? Mieux vaut se renseigner avec des guides indépendants car il me semble que les agences seront fermées ce jour là…

Pour les nuitées à Quito, il ne reste malheureusement plus de place dans les hotels Léon… Pourrions-nous quand même avoir la carte premium et prendre un café avec vous ? Con mucho gusto (avec plaisir !) Il suffit que l’on se mette d’accord sur un point de rdv et nous viendrons à votre rencontre :-) Quand cela vous arrange-t-il ?

Pour la journée Teleferico/Mitatd del mundo, est-ce réaliste si on le fait nous-même en transport en commun? Ou devrions-nous songer à une excursion aussi? Possible de le faire seuls! Il faut juste bien organiser les transports vers mitad del mundo et teleferiqo (taxi ? bus ?)

mitad del mundo tout équateur

Pour les Galapagos, nous y serons 4 nuits. Nous arrivons à San Cristobal et repartons de Santa Cruz. Est-ce que vous nous conseillez de prendre 2 nuits à San Cristobal et 2 nuits à Santa Cruz? Y-a-t-il une autre île où nous pourrions séjourner? Pour un séjour de 5 jours/4 nuits, préférable de vous concentrer sur ces 2 îles, sion vous risquez de passer beaucoup de temps dans les bateaux inter-îles et peu de temps sur place !

Nous avons fait une croix sur les croisières, beaucoup trop dispendieuse! À quoi devrions-nous nous attendre pour les excursions à la journée? Que nous suggèrez-nous? Est-ce qu’on est mieux de réserver d’avance ou y aller au jour le jour rendu là-bas? C’est le temps des fêtes, peut-être qu’il n’y aura plus d’excursion de disponible? Pour ces dates, en effet, il y aura du monde sur place. Voici quelques idées d’excursions avec nos partenaires aux Galapagos : sur « Santa Cruz » et sur « San Cristobal« .

Que conseillez-vous comme activités aux Galapagos? Petit tour sur la carte interactive pour vous faire une idée des sorties possibles !

Dernière question, pour le 7 janvier, nous revenons des Galapagos vers 17h, pensez-vous que nous avons le temps de retourner à Quito et de revenir à l’aéroport pour notre vol à 1AM ? Sinon, qui a-t-il a faire autour de l’aéroport le temps d’une soirée ? Y-a-t-il beaucoup de restaurants à l’aéroport? Uuhm oui possible de revenir sur Quito ; quelques restaurants/boutiques à l’aéroport (bâtiment en face du terminal de départ), pas grand chose à y faire dans les alentours malheureusement. Aurez-vous tous vos bagages ?

Ouf, j’ai beaucoup plus de questions que prévu! Merci énormément pour votre aide! :) héhéhé pas d’inquiètude, toutes les questions sont bienvenues ! Surtout hésitez pas à revenir vers moi pour des détails ou infos supplémentaires !

A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.