Coco 
Participant

Bonjour léon,
Avec mon mari, nous souhaitons nous rendre en Equateur l’année prochaine. Pourriez-vous nous indiquer la meilleure saison pour nous y rendre?

Merci,

Coco (et son mari)

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Coco,

L’Equateur est un pays que l’on peut visiter toute l’année (du fait de sa position équatoriale).

Ce petit pays compte de nombreux climats et microclimats (il arrive par exemple qu’il pleuve sur le centre historique de Quito et que le Quito moderne reste au sec !). Le temps peut changer rapidement notamment dans la Sierra. Mais, quelle que soit la période de l’année, l’Equateur est un pays enchanteur.

N’hésitez pas à me faire part de l’itinéraire que vous prévoyez afin que je puisse vous conseiller plus précisément.

Voici un petit résumé simplifié des saisons en Equateur, il vous aidera peut-être à choisir la période qui vous correspond le mieux :

- Climat sur la Côte (vingtaine de degrés toute l’année, température moyenne de l’eau : 20- 22°C)
Saison sèche: mai/juin à novembre/décembre
Saison des pluies (plus chaude) : décembre à mai

- Climat dans les Andes (Température moyenne entre 12 et 20°C, les températures peuvent baisser rapidement avec l’altitude)
Saison sèche (plus ensoleillée) : juin à octobre
Saison des pluies : octobre à mai (avec des mois plus humides que d’autres. Décembre et janvier sont généralement des mois plus secs et ensoleillés).

- Climat Amazonie (température moyenne : 25°C)
Humide toute l’année avec des mois un petit peu « plus secs » : novembre/décembre à janvier/février

Les meilleurs mois pour se rendre aux Galápagos (notamment en termes de diversité de la faune et flore) sont les mois de transition entre saison « chaude » et saison « sèche », c’est-à-dire d’avril à juin et de novembre à janvier.

Mais de même, aux Galápagos chaque mois de l’année a ses spécificités climatiques et faunistiques, ce qui en fait un vrai paradis tout au long de l’année.

N’hésitez pas à poser d’autres questions sur le forum si vous avez besoin d’informations complémentaires sur l’organisation de votre séjour en Equateur.

A très bientôt,
Léon et l’Equipe Tout Equateur

Coco 
Participant

Merci Léon et l’équipe pour cette réponse détaillée. J’avoue que je ne pensais pas qu’il y a avait autant de climats différents en Equateur…. mais habitants en Bretagne, nous avons l’habitude que le temps change rapidement!
Nous allons peut-être partir en mai et faire les andes et la côte. Pour l’instant, nous n’avons pas décidé de l’itinéraire. Je reviendrai vers vous pour voir tout ça quand nous aurons un peu plus de temps.

Bonne fin de journée (nous on s’apprête à se mettre au lit)

Coco (et Philippe)

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Coco,

Super ! Etant Bretons vous êtes bien préparés pour déchiffrer et prévoir le temps équatorien !

Oui, n’hésitez pas à revenir vers nous pour que nous vous aidions à construire votre itinéraire de voyage et/ ou pour toute autre question concernant la préparation de votre futur séjour en Equateur.

A très bientôt Coco (et Philippe),
Léon et l’Equipe Tout Equateur

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.