Claudus 
Participant

Salutations à tout le monde

Pour fêter notre anniversaire de mariage, nous allons passer des vacances en Equateur avec ma femme. Nous prévoyons d’atterrir à Guayaquil et d’y passer quelques jours avant de remonter pour faire la ruta del sol. Auriez-vous des suggestions de visites pour Guayaquil?
Qu’en est-il au niveau de la sécurité? Il est vrai qu’on lit beaucoup de choses dans les guides..
Je vous remercie d’avance.

Claude

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Claude,

Superbe idée, l’Equateur est une très belle destination pour rendre votre anniversaire de mariage inoubliable !

Surnommée « la perle du pacifique », Guayaquil est la plus importante ville du pays (elle compte plus de 3, 5 millions d’habitants). Vous pouvez tout-à-fait y rester 2 ou 3 jours en ayant de quoi occuper vos journées.

Voici une petite liste de sites d’intérêt :

- Le « Malecón 2000 » (2,5 km de promenade le long du rio Guayas durant laquelle vous pourrez observer « la Torre Morisca » et visiter « le Palacio de Cristal » qui abrite désormais des expositions) ;
- Le « Cerro Santa Ana » (coloré et animé, il vous offrira une vue imprenable sur Guayaquil) ;
- Le quartier de « las Peñas » avec ses rues pavées et ses petites maisons de toutes les couleurs ;
- Le « Parque Seminario » également appelé parc aux iguanes (ceux-ci s’y baladent tranquillement et en toute liberté) et la cathédrale ;
- La « Isla Santay » en face du « Malecón 2000 » ;
- Le musée « Centro Cultural Libertador Simón Bolívar » qui comprend un espace dédié à l’art contemporain et un espace dédié aux civilisations précolombiennes ;
- Le « Malecón del Salado »: une deuxième promenade ;
- Le « Parque Histórico de Guayaquil »: il comprend notamment un zoo et un espace où l’on peut observer des reconstitutions de façades de maisons bourgeoises du début du XXe siècle ;
- Le jardin botanique où s’épanouissent plus de 70 espèces d’orchidées différentes ;
- l’Eglise et place San Francisco ;
- l’Eglise de la Merced ;
- Le marché artisanal.

Vous pouvez également vous balader dans les environs de Guayaquil :
- « Cerro blanco » (où vous pourrez observer une belle diversité d’oiseaux)
- Réserve écologique « Manglares Churutes » (mangroves et animaux au rendez-vous !)

N’oubliez pas de goûter aux nombreuses spécialités guayaquiléniennes à base de poisson et de fruits de mer. Nos petits coups de cœur : l’ « encocado » (poisson, crabe ou crevettes assaisonné(es) avec de la noix de coco) et l’ « encebollado » (soupe de poisson). Un vrai régal !

En ce qui concerne la sécurité, il est vrai que Guayaquil ne jouit pas d’une très bonne réputation. Cependant, depuis quelques années et grâce aux moyens mis en place par le gouvernement pour lutter contre l’insécurité, la situation s’est très nettement améliorée.
Il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir dans les lieux dont je vous ai parlé et plus généralement dans les lieux d’intérêt de la ville. Les précautions à prendre sont les mêmes que dans toute autre grande ville.

Si vous avez d’autres questions concernant votre futur voyage en Equateur, n’hésitez pas à les poser sur le forum, nous y répondrons avec grand plaisir.

A très bientôt,
Léon et l’Equipe Tout Equateur

Claudus 
Participant

Bonjour l’Equipe,

C’est très complet, merci.
Nous allons donc rester 3 jours pour découvrir la perle du pacifique (ça promet!).
Je ne dirais pas non à un encocado au crabe, je pense que ma femme non plus. Si vous avez d’autres spécialités à nous conseiller, nous ne ferons pas prier pour les goûter!
Après Guayaquil, nous allons faire la ruta del sol, nous ne savons pas encore si nous allons remonter jusqu’à la province d’Esmeraldas. Cela vaut-il le coup?
Bonne journée à tous.

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Claudus,

Vous avez raison, vous allez vous régaler! Je vous recommande également de goûter le ceviche (poisson ou crustacés mariné(s) dans du citron).

En ce qui concerne la province d’Esmeraldas, tout dépend de votre durée de séjour et de votre moyen de locomotion, mais il y effectivement des petits coins qui méritent le détour comme par exemple:
- Mompiche
- Playa Escondida (dans la réserve de Galéra)
- Playa Cumilinche (dans la réserve de Galéra)

N’hésitez pas à poser d’autres questions sur le forum si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour la préparation de votre séjour en Equateur.

A très bientôt et bon weekend à vous,
Léon et l’Equipe Tout Equateur

Claudus 
Participant

Bonjour l’équipe,

Merci beaucoup pour vos conseils. Je pense que nous aviserons selon le temps que nous passerons sur la côte sud de l’ Equateur. Un peu d’imprévu, ce n’est pas plus mal!
C’est noté, nous goûterons donc au ceviche aussi!
Une dernière question quel temps fait-il sur la côte en mars? (j’ai entendu parlé de gura quelque chose comme ça (une espèce de brume..). Est-ce que ce phénomène se passe à des endroits particuliers de la côte?
Bonne fin de journée.

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Claudus,

Comment allez-vous?
En mars sur la côte, c’est la saison chaude (ou saison des pluies), c’est le meilleur moment pour profiter de la plage et du soleil (les températures de l’air et de l’eau sont très agréables).
La « garua » (brouillard dû à la différence de température entre le courant froid de Humboldt et les terres plus chaudes) n’est présente sur la côte qu’en saison sèche, elle ne vous embêtera donc pas lors de votre séjour.

N’hésitez pas à poser d’autres questions sur le forum si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour les derniers préparatifs de votre séjour en Equateur.

A très bientôt et bonne fin de journée,
Léon et l’Equipe Tout Equateur

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.