Participant

Bonjour l’équipe tout Equateur!

Tout d’abord je tenais à vous dire que votre site est excellent ! Il donne vraiment envie de partir et vos vidéos sont un régal pour les yeux !
Nous prévoyons, moi et ma copine, un voyage en équateur du 10 Septembre au 1er octobre. Nous avons également besoin de vos conseils avisés. Grâce à votre forum, j’ai pris connaissance des vaccins à faire et ceux conseiller.

Je voulais connaitre votre avis sur plusieurs éléments :
- Quel est le budget à prévoir par jour environ pour manger et dormir en Equateur?
– J’ai trouvé des billets a 1300 euros avec une escale en partant de Nantes. On partirait sur un budget tout compris de 2500 euros par personne ( comprenant activités, logement, déplacement, repas…). Qu’en pensez vous?
- A quel prix est la location de voiture et connaissez-vous de bonnes adresses ?
- Est-il envisageable de faire un tour en Amazonie et aux iles Galápagos ?Combien de jours pour en profiter un minimum ? Est-ce intéressant de réserver dès maintenant ces billets-là ?
- Quel programme vous conseillez nous pour nos deux semaines en équateur ?

Désolé pour ces questions ouvertes mais il me reste encore beaucoup de questions :)!

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Arnaudlevoyageur!

C’est un plaisir de vous accueillir sur le forum du Réseau solidaire Tout Equateur !
Je suis ravi que les questions des autres voyageurs vous aient été utiles et que les vidéos vous aient permis de commencer à rêver de vos futures aventures équatoriennes.

L’Equateur est un excellent choix pour passer des vacances dépaysantes et ressourçantes. Une destination idéale pour célébrer comme il se doit la fin de vos études !

Je me permets de reprendre vos questions pour y répondre plus facilement :

- Quel est le budget à prévoir par jour environ pour manger et dormir en Equateur?

En Equateur (continental), vous pouvez trouver des hôtels à partir de 15$ la nuit par personne et des repas complets (composés d’une soupe, d’un plat principal et d’un jus de fruit) à partir de 2/3 dollars le midi (« almuerzo ») et 4/5 dollars le soir (« merienda »).
Après, tout va dépendre de la catégorie d’hébergement que vous souhaitez et de vos envies concernant l’alimentation (par exemple, un plat à la carte dans un restaurant coûte entre 8 et 12$ en moyenne).
On va dire qu’à partir de 50-60$ par jour pour 2, vous pouvez manger et dormir en Equateur.

- J’ai trouvé des billets à 1300 euros avec une escale en partant de Nantes. On partirait sur un budget tout compris de 2500 euros par personne (comprenant activités, logement, déplacement, repas…). Qu’en pensez-vous?

En ce qui concerne les billets d’avion, je pense que vous pouvez trouver moins cher. Les vols au départ de Paris sont parfois plus économiques (et en ajoutant une 2e escale, il arrive que les prix baissent considérablement). Le site Algofly est très bien pour trouver des offres intéressantes, n’hésitez pas à y jeter un œil (vous pouvez créer une « alerte » pour être informé des meilleures offres !).
Est-ce que le budget de 2500 euros comprend le billet d’avion ?

- A quel prix est la location de voiture et connaissez-vous de bonnes adresses ?

Il est difficile de vous donner un prix pour la location de voiture, tout va dépendre du modèle de véhicule et du nombre de jours de location. Si vous avez déjà une idée de tout cela, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse leon@toutequateur.com, nous vous ferons parvenir un devis gratuit.

- Est-il envisageable de faire un tour en Amazonie et aux iles Galápagos ? Combien de jours pour en profiter un minimum ? Est-ce intéressant de réserver dès maintenant ces billets-là ?

C’est envisageable en 3 semaines, cependant il faudrait voir si cela peut rentrer dans votre budget. Quelle que soit votre façon de visiter l’archipel des Galápagos (croisière ou séjour terrestre sur les iles principales), il faut compter environ 450-500$/personne pour le billet d’avion, 100$ pour l’entrée au parc et 20$ pour la TCT (Tarjeta de control de Transito). Ce sont des dépenses qu’il n’est pas possible de réduire.

En revanche, en ce qui concerne la façon de partir à la découverte des iles, vous pourrez moduler vos dépenses plus facilement (en choisissant une croisière économique par exemple ou en décidant de visiter les iles en « indépendants » (pour certaines activités/visites qui nécessitent un guide, il vous faudra quand même passer par une agence locale)).
Pour profiter pleinement d’un séjour aux Galápagos, il faut compter au minimum 5 jours sur place.

Pour vous faire une idée de ce qu’est un séjour en « indépendant » aux Galápagos (l’option généralement la plus économique), n’hésitez pas à consulter ces 2 blogs de voyages :
Carnet de voyage de Katya et Jonathan
Carnet de voyage de Marion et Guillaume

Pour l’Amazonie, c’est un peu différent, pour une immersion en forêt primaire (réserve nationale de Cuyabeno ou parc national du Yasuni), un séjour de 4/5 jours est idéal. Pour la forêt secondaire (régions de Tena, Puyo, Macas…: portes de l’Amazonie), il y a des excursions à la journée et des tours de plusieurs jours.
Si vous souhaitez partir à la découverte de la faune et de la flore, je vous conseille de partir explorer la forêt primaire. Si vous souhaitez plutôt séjourner au sein d’une communauté et partager son quotidien, un séjour en forêt secondaire est suffisant.

- Quel programme vous conseillez nous pour nos deux semaines en équateur ?

Voici une liste (non exhaustive) de nos coups de cœurs en Equateur, peut-être que cela vous donnera des idées (vous pourrez découvrir ces destinations en images et en vidéos)
- Volcan Cotopaxi
- Cratère du volcan Quilotoa
- Mindo
- Cuenca
- Baños
- Otavalo et sa région
- Réserve nationale de Cuyabeno (Amazonie)
- Puerto Lopez (saison des baleines jusqu’à septembre/octobre)

Excellente après-midi à vous et à très bientôt sur le forum Tout Equateur

Léon & l’Equipe Tout Equateur

 
Participant

Bonjour Léon,
Avant tout, merci beaucoup pour tous ces conseils qui nous ont permis de gagner beaucoup de temps pour la préparation de notre voyage!
Le programme pour nos 3 semaines est fait mais il nous reste encore quelques questions :

- Est-il conseillé de réserver nos nuits dans chacune des villes à l’avance ?
- Pour la location de voiture, est-il vrai pour les amendes avec les numéros de plaques interdites selon les jours?
- Pour le logement dans Quito, quels quartiers choisir selon vous? Mariscal? Quito moderne ou colonial?

Merci beaucoup pour le temps que vous nous consacrez!

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Arnaud,

Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider!
Si vous souhaitez que l’on regarde votre programme ensemble, n’hésitez pas à nous le transmettre.

Il n’est pas forcément indispensable de réserver vos hôtels (si vous êtes assez flexible au niveau de la catégorie d’hébergement), mais il est vrai que cela peut vous faire gagner du temps pendant votre séjour.
Je vous recommande tout de même de réserver votre première nuit en Equateur.

Effectivement, il y a un système de « pico y placa » (un jour par semaine, à certaines heures et suivant la plaque d’immatriculation de la voiture, il est interdit de circuler), mais cela concerne uniquement Quito. Dans le reste du pays, vous n’aurez pas à vous en soucier.

Pour ce qui est de l’hébergement à Quito, tout va dépendre de vos envies. Si vous souhaitez séjourner dans un quartier très animé le soir, la Mariscal pourrait être un bon choix (déconseillé à ceux qui ont le sommeil léger). Le quartier historique est sympa mais attention tout de même, la nuit certaines rues sont un peu moins sûres que d’autres.
Si vous le souhaitez, et selon vos préférences (gamme de prix, quartier etc…), nous pourrions vous recommander quelques adresses.

Excellente journée à vous et à très bientôt sur le forum Tout Equateur,

Léon & l’Equipe Tout Equateur

 
Participant

Bonjour Leon et l’Equipe tout Equateur, au fur et à mesure des préparations nous avons encore plus de conseils à vous demander.

Voici l’itinéraire que nous avons choisi, qu’en pensez vous :

- Vendredi 11 septembre : Quito
- Samedi 12 septembre : Otavalo + Cuicocha
- Dimanche 13 septembre : Cotopaxi + nuit au Quilotoa
- Lundi 14 septembre : Quilotoa + nuit à Riobamba
- Mardi 15 septembre : Réveil à Riobamba puis ascension partielle Chimborazo (jusqu’au 2e refuge).
Route pour Cuenca (passage à Ingapirca si possible, tout va dépendre du timing)
- Mercredi 16 septembre Baños
- Jeudi 17 septembre Baños
- Vendredi 18 septembre Baños
- Samedi 19 septembre Baños + retour à Quito
- Dimanche 20 septembre : Quito + départ pour l’Amazonie (bus de nuit pour aller à Lago Agrio)
- Lundi 21 septembre
- Mardi 22 septembre
- Mercredi 23 septembre
- Jeudi 24 septembre retour à Quito
- Vendredi 25 septembre DepartGalápagos
- Samedi 26 septembre
- Dimanche 27 septembre
- Lundi 28 septembre
- Mardi 29 septembre retour à Quito
- Mercredi 30 septembre : Quito

Nous aimerions bien avoir vos adresses pour Quito, nos préférences vont pour la Mariscal et notre budget est de 20/30 dollars.

Pour les Galapagos, j’aurai aimé connaître votre avis sur les îles à visiter. Nous pensions passer 2 jours à Santa Cruz et 3 jours a San Cristobal mais Isabela semblait également intéressante. Dans mes recherches, Santa Cruz apparaît comme trop touristique qu’en pensez vous?

Pour l’Amazonie, notre choix s’est porté sur la réserve de CUYABENO. Plusieurs lodges nous plaisent mais avez vous des informations sur eux (experience ou avis de voyageurs?). Siona Lodge et Cuyabeno lodge sont nos principaux choix .

Vos conseils nous sont d’une grande aide!
Merci beaucoup

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Arnaud,

Je vois que votre projet avance vite! Bravo!
L’itinéraire me parait bien structuré, il y a juste un petit passage un peu trop rapide: du mardi 15 au mercredi 16 septembre.
Pour avoir le temps de profiter de Cuenca, je vous conseille d’y rester au moins un jour supplémentaire. Sans compter (mais en comptant) qu’il y a environ 6h00 (ou plus en bus) de route entre Cuenca et Baños. Faire ce trajet dans la journée du mardi 15 serait trop fatiguant…

L’idée de vous déplacer en voiture est toujours dans vos projets?

Peut-être pourriez-vous inclure quelques autres marchés (celui de Cuenca le jeudi par exemple) et/ou visites de petits villages et communautés (nuit dans le village de Francisco de Cunuguachay au pied du Chimborazo du 14 au 15 par exemple) dans votre itinéraire?

La Mariscal est un quartier sympa mais très festif, il peut donc s’avérer assez (voire très) bruyant. Cela dit, c’est une option que beaucoup de jeunes voyageurs choisissent.
La Posada del Maple (chambres privées et partagées) est un hostal plutôt agréable (et un petit peu à l’écart du bruit).

Effectivement, ce sont 2 lodges de qualité, cependant le Guacamayo Lodge est selon nous l’une des meilleures options. N’hésitez pas à aller voir les témoignages des voyageurs sur Tripadvisor.
Le blog que je vous ai fait parvenir dans ma première réponse relate justement le séjour d’un groupe de voyageurs dans ce lodge.

Au plaisir de vous relire.

Excellente soirée à vous et à bientôt sur le forum Tout Equateur,
Léon & l’Equipe Tout Equateur

 
Participant

Rebonjour Léon et compagnie,

Oui oui le projet avance mais on est bien en avance sur l’organisation.

En réservant les billets par agence pour environ 950 euros, on a eu l’agréable surprise d’avoir le droit à deux valises/sacs de 23 kg par personne en passant par Nantes-Amsterdam-Quito.

En effet, nous avons modifié l’itinéraire pour passer deux jours à Cuenca car on avait oublié de prendre en compte la durée du trajet mais on pensait également faire un tour au niveau du marché

L’idée de nous déplacer en voiture est toujours d’actualité mais nous sommes dans l’inconnu pour la réservation…

J’avais également vu pour La Mariscal mais le quartier historique paraissait moins sur selon les informations. La Posada del Maple fait partie de mon top 3 des logements à Quito donc je pensais également prendre plusieurs nuits là-bas.

En effet, après renseignement sur le Guacamayo, il se révèle comme le meilleur lodge et rentre dans notre budget :).

Le blog donne vraiment envie d’y aller de suite!!

Merci pour tout!

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir Arnaud,

Génial, vous allez pouvoir faire le plein de souvenirs (panama, hamac multicolore, pull chaud en alpaga…)! Vos familles et amis vont être ravis!

Très bien, avec cette petite modification dans votre itinéraire, je pense que c’est tout bon!

Pour la location de voiture, nous pouvons vous donner un petit coup de pouce. N’hésitez pas à nous envoyer un message comportant les dates de location souhaitées à l’adresse toutequateur@gmail.com . Un 4×4 n’est pas nécessaire pour votre parcours, une voiture rehaussée fera très bien l’affaire.

L’un des petits plus du Guacamayo c’est que l’on y mange divinement bien! Si vous le souhaitez nous pourrions vous envoyer des informations complémentaires sur les séjours dans ce lodge (programmes etc..).

Excellente soirée à vous et à très bientôt sur le forum Tout Equateur
Léon & l’Equipe Tout Equateur

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.