Participant

Bonsoir,

Avec mon copain nous aimerions partir en Équateur les 2 premières semaines de juin.
Notre idée d’itinéraire:

Quito-Tena ou Puyo-Latacunga-Banos-Cuenca-Montanita-Quito.

Qu’en pensez-vous?
Doit-on réserver à l’avance en juin ou c’est facile de trouver où se loger?
Qu’en est-il de la sécurité? Quels endroits sont à éviter?

Est-il mieux de louer une voiture ou on peut aisément se déplacer en bus?
Selon notre idée d’itinéraire, que nous conseillez vous comme visites et activités? Nous pensions faire du rafting vers Banos.

Merci de votre aide!
Bonne soirée

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonsoir à vous 2,

Bienvenue sur le Blog/forum du Réseau Solidaire Tout Equateur !

Avec mon copain nous aimerions partir en Équateur les 2 premières semaines de juin.
Chouette ! Peut-être que les baleines viendront vous saluer sur la côte (elles arrivent généralement dans ces eaux-là ;) ).

Notre idée d’itinéraire:

Quito-Tena ou Puyo-Latacunga-Baños-Cuenca-Montañita-Quito. Qu’en pensez-vous?
Pas d’objection, allez juste une petite : après Quito, poursuivez plutôt par Latacunga, puis Tena, Baños, Cuenca et la côte…
Le cratère du Quilotoa est au programme ? Passage à Tena ou Puyo pour une escapade en forêt ? Quelles sont les envies sur la côte ? Besoin d’aide sur les activités ?

Doit-on réserver à l’avance en juin ou c’est facile de trouver où se loger?
Si vous n’avez pas encore réservé votre première nuitée à Quito, pensez aux bases d’accueil Chez Léon pour profiter du traditionnel briefing de l’Equipe (bons plans, conseils, petits secrets : idéal pour commencer votre voyage du bon pied !).
En général, hors weekend et jours fériés, en juin, on trouve assez facilement de quoi faire dodo. Cependant pour gagner du temps, vous pouvez déjà faire un repérage sur la carte interactive (et pour faire quelques économies, pensez à la Carte Premium, jusqu’à -15% de réductions sur plus de 100 hôtels partout dans le pays sur simple présentation!).

Qu’en est-il de la sécurité? Quels endroits sont à éviter?
L’Equateur est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique du Sud, en respectant comme toujours quelques règles de base (faire attention à ses affaires dans les transports, ne pas exhiber d’objets de grande valeur, privilégier le taxi le soir dans les grandes villes..), le séjour se passe généralement très bien.
Si cela vous rassure, en cas de souci/pépin (ou si vous avez simplement besoin d’une info), vous pouvez contacter l’Equipe Tout Equateur à tous moments (et oui, grâce à la Carte Premium, vous bénéficiez aussi d’une assistance francophone 24h/24, 7j/7).

Est-il mieux de louer une voiture ou on peut aisément se déplacer en bus?
Pas de problème pour se déplacer en bus dans le pays, mais c’est vrai que depuis 2-3 ans, les routes se sont améliorées spectaculairement. Une voiture permet de gagner beaucoup de temps et de n’avoir aucune contrainte, liberté totale (C’est aussi ça les vacances ;) ).
Jetez un œil au bons plans location de voiture du Réseau.

Selon notre idée d’itinéraire, que nous conseillez vous comme visites et activités? Nous pensions faire du rafting vers Baños.
Pour faire le plein d’idées visite (selon vos envies), le plus pratique est de faire un tour sur les blogs des voyageurs du Réseau et de consulter la carte interactive (des dizaines d’activités y sont recensées et toujours à petit prix avec la Carte Premium). A disposition pour aider à choisir !

Merci de votre aide!
Avec plaisir ! Toutes vos questions sont les bienvenues sur le Forum, profitez-en ;).

Excellente soirée à vous 2 et à bientôt sur le Forum,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

 
Participant

Bonjour,

Par rapport à la location de voiture, j’ai lu qu’il y avait peu de panneaux, est-ce toujours le cas? Et je me demandais où la mettre pendant nos 3 jours en Amazonie :)

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Ophélie,

Merci de votre message, j’espère que les préparatifs avancent comme vous le souhaitez !

Par rapport à la location de voiture, j’ai lu qu’il y avait peu de panneaux, est-ce toujours le cas?

Il y a effectivement moins de panneaux de signalisation qu’en France, cependant, avec le GPS (et une carte routière !) vous arriverez toujours à destination. Dans tous les cas, les Équatoriens sont très chaleureux ; il ne faut pas hésiter à les consulter en cas de doute sur la direction à prendre. Plus d’informations dans cet article.

Routes 
en Equateur

Et je me demandais où la mettre pendant nos 3 jours en Amazonie

Tout dépend de la zone d’Amazonie que vous visiterez :-) .

S’il s’agit des portes de l’Amazonie, vous pourrez laisser la voiture directement à votre hôtel. Pour des séjour en forêt primaire (Cuyabeno/Yasuni) il faudra laisser le véhicule dans un parking surveillé (« Parqueadero Publico ») dans la ville de départ, de façon à partir sereins pour votre séjour.

N’hésitez pas à m’en dire un peu plus sur vos envies et destinations pour vous donner encore plus de conseils de voyage !

Amicalement,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.