Spiridon 
Participant

Bonjour

Nous (3 personnes) souhaitons faire un séjour/trek de 5/6 jours en Amazonie depuis Nuevo Rocafuerte.

Plusieurs questions autour de ce projet
- Est il possible de se rendre à Rocafuerte en utilisant des navettes fluviales en descendant le Napo ou le Rio Aguarico?
Et si oui
- est il préférable de s’y rendre par le Napo ou par le Rio Aguarico?
- Ou se prend le bateau et quelle est la durée du trajet?
- Est il possible de faire des escales en route, par exemple dans des villages et de dormir à proximité ( sous tente ou chez l’habitant)
- quels sont les possibilités d’hébergement une fois sur place à Rocafuerte? camping, lodge modeste, lodge luxueux …?

Une fois à Rocafuerte, il nous faudrait un guide pour nous guider pendant 5/6 jours dans la foret ou le long du fleuve
- Est il possible de trouver des guides une fois sur place ou est il préférable de le trouver au départ ? A Tena par exemple ou ailleurs
- Auriez vous des contacts de guides ou d’agences à RocaFuerte à conseiller?

Merci bien

Jérôme

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Jérôme,

Bienvenue sur le forum ;-)

Bonjour

Nous (3 personnes) souhaitons faire un séjour/trek de 5/6 jours en Amazonie depuis Nuevo Rocafuerte. Nuevo Rocafuerte, c’est la réserve Yasuni, un vrai paradis naturel ;-)

Plusieurs questions autour de ce projet
- Est il possible de se rendre à Rocafuerte en utilisant des navettes fluviales en descendant le Napo ou le Rio Aguarico? Oui, c’est possible ! Par contre, c’est plutôt pour les locaux sachant que les voyageurs sont généralement pris en charge par les lodges ;-)
Et si oui
- est il préférable de s’y rendre par le Napo ou par le Rio Aguarico? C’est à voir selon les jours et horaires de départ. Ce n’est jamais très précis, ça dépend encore une fois des locaux.
- Ou se prend le bateau et quelle est la durée du trajet? Il faut compter une bonne journée de transport (selon le niveau de l’eau). Pour le départ, ça sera des ports fluviaux.
- Est il possible de faire des escales en route, par exemple dans des villages et de dormir à proximité ( sous tente ou chez l’habitant) Sans un guide local, ça me parait très très très compliqué voir même impossible ! Le long du fleuve, vous avez quelques petites communautés mais elles ne proposent pas de services touristiques et ne souhaitent pas forcément accueillir des voyageurs. Il faut dormir dans les lodges. Le mieux reste d’être accompagné par un guide pour cette aventure dans la jungle amazonienne, ils connaissent parfaitement cet environnement.
- quels sont les possibilités d’hébergement une fois sur place à Rocafuerte? camping, lodge modeste, lodge luxueux …? Vous n’avez que des lodges ! Et oui, ils sont plutôt luxueux. Certains ont une option camping, ce n’est pas beaucoup plus économique d’une chambre.

Une fois à Rocafuerte, il nous faudrait un guide pour nous guider pendant 5/6 jours dans la foret ou le long du fleuve
- Est il possible de trouver des guides une fois sur place ou est il préférable de le trouver au départ ? A Tena par exemple ou ailleurs Je ne crois pas que vous puissiez arriver à Rocafuerte sans rien avoir réservé. C’est la réserve Yasuni en plein cœur de l’Amazonie !!! Après, vous pouvez tenter sur place, vous aurez peut-être une bonne surprise ! Pensez quand même à vous renseigner à Lago Agrio et Coca, c’est sûrement là que vous aurez plus de chance de trouver un guide local pour vous accompagner.
- Auriez vous des contacts de guides ou d’agences à RocaFuerte à conseiller? Non, je suis désolé, je ne connais personne sur place à part les lodges.

Merci bien

Jérôme

Avec plaisir !
Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

Amicalement,
Léon

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Jérôme,

Je me suis un peu renseigné, j’ai entendu qu’il était possible de camper à la Laguna de Jatuncocha dans le parc national Yasuni ! Ca peut être une opportunité à étudier ;-)

Pensez à vous renseigner à Puerto Francisco de Orellana (El Coca) avant de partir pour Nueva Rocafuerte (7 à 10 heures de bateau sur le Rio Napo, départ à 7h30, environ 20 US$). Il n’y a que 2 guides officiels, le meilleur semble être Fernando Sifuentes (sifuentes.fede@gmail.com, +593 980519789).

Si vous le faîtes, vous serez les premiers du Réseau Solidaire à camper en Amazonie. Il faudra nous raconter tout ça pour motiver d’autres voyageurs à tenter l’aventure.

J’espère que ces précisions vous aideront. Contactez Fernando dès maintenant pour réserver ses services et organiser avec lui votre aventure personnalisée ;-)

A bientôt,
Léon

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.