Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Léa,

Bienvenue sur le Forum du Réseau Solidaire Tout Equateur ; excellente année 2017 ! Pleine de voyage et de rencontres !

Tout d’abord je tenais à remercier l’équipe Tout Equateur pour la qualité de son site et de ce forum qui est une vraie mine d’or ! Merci beaucoup ! RoOhoo ! C’est vraiment gentil à vous :-) Je suis à dispo pour la préparation du séjour !

quito ville

Je prévois un séjour de 2 mois en Equateur, dont en fait 1 mois dans la forêt près de Mera – volontariat ?, ce qui me laisse un mois pour voyager dans le pays ! C’est la première fois que je voyage seule donc beaucoup d’excitation mais aussi un poil d’appréhension - c’est compréhensible :-) Tu verras que l’Equateur est un pays sûr, idéal je dirais pour une première approche/immersion en Amérique Latine !

Petite précision, je préfère “vivre” les villes et les endroits dans lesquels je vais plutôt que de multiplier les excursions et en faire le plus possible à tout prix - c’est noté ! Autre précision, j’ai un tout petit budget, tous mes déplacements se font en bus et je me loge en backpacker ou couchsurfing, mais pour ça l’Equateur est vraiment une destination géniale - Parfait ! Les bus sont assez fréquents entre les grandes villes, donc pas d’inquiétude. Niveau hébergement, oui, les backpackers et couchsurfers sont assez présents en Equateur. Bien penser à les contacter en avance, ! A part mon volontariat, aucune date n’est fixée. Je suis active sur couchsurfing, je me laisse une marge de manoeuvre selon les gens que je pourrais rencontrer - le voyage c’est aussi laisser place aux imprévus :-) C’est souvent comme cela que l’on rencontre mieux les locaux et que l’on s’imprègne réellement du pays.

équateur voyage vélo

Quito (du 16 au 23 février, 8 jours)
Arrivée à Quito le soir, je rejoins mon backpacker que je quitterai peut-être pour un couchsurfing - ok ! Sinon, possible aussi de rejoindre la base d’accueil « Chez Léon BackPack« . L’occasion de profiter des conseils de l’Equipe sur place pour faire le plein de bons plans et petits secrets de voyage. Je me laisse une semaine pour m’imprégner de la ville, m’habituer à l’altitude et découvrir les alentours avec des excursions à la journée. J’ai déjà plein d’idées, mais vos suggestions sont les bienvenues ! - c’est parti, quelques infos et bons plans pour visiter Quito par ici : « Que voir et que faire à Quito »
! Aux alentours de la ville il y a aussi le cratère du Pululahua et bien sûr la « Mitad del Mundo« .
.

Ambato (du 24 au 26, 3 jours)
Etape avant Mera, je pourrai aussi profiter du carnaval ! Aaah le Carnaval ; un vrai régal culturel ! Prépare des vêtements usés pour participer à l’événement… :-)

Mera (1er au 27 mars, 1 mois)
Programme de volontariat internationa à Merazonia - si possible, un petit retour d’expérience serait au top ! De façon à renseigner de futurs volontaires… ! Sachant qu’il a des jours off, je suis preneuse des bons plans aux environs ! Un petit tour pour visiter la ville de Puyo et, si possible, pour découvrir Puerto Misahualli ça serait sympa. Possible aussi de passer quelques jours dans les communautés environnantes.

marché andin équateur

Banos (27 et 28 mars, 2 jours)
Petite étape sur le chemin vers la côte ! Ça en vaut le détour ! Possible de faire pas mal d’activités depuis la ville (kayak, vélo, rafting, canyoning, rappel…). Elle est connue comme la capitale des sports d’eau Equatorienne, donc il suffit de choisir !

Guayaquil (du 29 au 31, 3 jours)
En fait je veux rejoindre la côte et Guayaquil est un passage obligé si je ne veux pas repasser par Quito - possible aussi de « couper » par les Andes via Latacunga/Quilotoa/Quevedo/Manta. D’après ce que j’ai lu les zones où l’on peut circuler sont restreintes - Oui… ça sera sûrement l’étape qui demandera le plus de vigilance. J’espère trouver là-bas un couchsurfer qui pourra m’aider à me repérer en sécurité dans la ville - ça serait l’idéal ! D’une façon générale, le bord de mer et la zone du centre historique sont les zones les plus sûres. Beaucoup de présence policière « dissuasive ».

Puerto Lopez – Las Tunas (du 1er au 8 avril, 1 semaine)
J’ai trouvé une petite auberge à la plage de Las Tunas - Uuhm ! Super, c’est un beau coin paisible, j’aime beaucoup ! De là bas je pense faire des excursions sur la côte par la ruta del Spondylus - ok ! Aller à Puerto Lopez et prévoir une excursion à Isla de Plata, entre autres - ok ! Un petit tour sur la carte des partenaires du Réseau Solidaire pour en savoir plus sur les activités et sorties possibles dans le pays.

tout équateur plage côte

Petit flou dans le programme : je voulais remonter par la côte mais en consultant les lignes de bus je me suis rendu compte que je n’avais pas énormément de possibilité… Aïe… ! Les sites des compagnies de bus ne sont pas toujours très fiables… Sur a côte, beaucoup de bus circulent en « local » ; généralement, pas de problème pour circuler d’une ville à une autre (il faut parfois attendre un peu, mais en se renseignant bien auprès des locaux, pas de problème !).
Solution 1 : Intercaler un séjour à Cuenca lors de mon passage à Guayaquil mais cela me fait pas mal transiter par cette ville, ce que je redoute un peu je dois l’avouer… Oui, possible de passer un jour à Cuenca puis de prendre un bus vers Puerto Lopez en passant par Guayaquil (changement de bus au terminal).
Solution 2 : Remonter à Quito pour ensuite partir explorer le Nord du pays ? Je n’ai pas tellement trouvé dans mes guides de destinations et j’aurai déjà passé une semaine à Quito et aux alentours. Un petit coup d’oeil par ici : « Le Nord peu connu de l’Equateur« . C’est une région peu connue des voyageurs qui pourtant vaut vraiment le détour !

Retour à Quito (au plus tard le 16 avril)
Vol retour le 17 avril en fin d’après-midi :’( - Sniiif ! ça passe vite ! Un dîner avec l’Equipe pour échanger sur le séjour ?!

paysages andes équateur

Questions particulières :
* Je suis végétalienne - ok. J’ai l’habitude de profiter des endroits que je découvre autrement que par la nourriture donc pas de problème, surtout que je privilégie des logements dans lesquels je peux cuisiner - ok. Cependant du coup je me nourris beaucoup de fruits et légumes. Si j’ai bien compris, j’ai un risque d’être malade à cause de l’eau ? Est-ce que ça vaut le coup sachant que je reste 2 mois de me “vacciner” en tombant malade en arrivant pour être tranquille ensuite ? (je ne sais pas si c’est comme ça que ça marche…). Uuhm d’une façon générale, en Equateur, on tombe « peu » souvent malade à cause de l’eau. Dans les villes, l’eau du robinet est potable ; mais ça dépend beaucoup du système digestif de chacun :-). L’idéal serait de laver, autant que possible, les fruits et légumes avec de l’eau bouillie ou de l’eau de « bouteille » (disponible partout à prix accessible).

* Dans la mesure où je voyage seule et que je compte beaucoup sur les auberges, rencontres et couchsurfing, je pensais prendre un téléphone local. Si je prends une simple carte je n’ai pas la 3G c’est cela ? Est-ce possible de prendre un abonnement avec internet pour 2 mois ? Possible de trouver des cartes 4G prépayées ! Sans abonnement, tu ajoutes juste du « crédit ». On pourra t’accompagner si tu le souhaites pour en activer une.

* Je suis très sportive et j’aime beaucoup courir. Mais je ne sais pas trop si étant une jeune femme seule je peux aller courir toute seule en Equateur ? La question se pose aussi pour le vélo mais j’imagine que je peux trouver des excursions en groupe. Cela dépendra beaucoup de la ville/région. Il faudra essayer de trouver un(e) compagnon de course pour y aller en toute sérénité ! Les Équatoriens sont assez sportifs également :-)

J’espère que ces quelques précisions t’aideront dans la préparation.

Je reste à dispo pour des détails sur le voyage et/ou pour répondre à d’autres questions !

A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Léa :-)

Merci pour toutes ces réponses !!! - Con mucho gusto !

* Pour le volontariat à Merazonia je ne manquerai pas de faire un compte-rendu ! J’en ferai aussi probablement pour mes autres excursions et découvertes - Super ! L’entraide et le partage sont l’esprit du Réseau Solidaire !

sommet chimborazo volcan équateur

* Entre temps j’ai découvert qu’il existait maintenant une « chip turista » pour 30 jours, à voir s’il est possible de la prolonger pour 2 mois mais c’est une solution intéressante - oui cela peut être aussi une option (à voir les prix, ils ont tendance à être plus élevés que pour les sims « normales » – proposition de t’accompagner en acheter une en ville tient toujours !

* Je réagis moi-même à ma question sur « peut-on être malade une bonne fois pour toute » pour la postérité de ce post. J’en ai parlé au médecin du centre de vaccination internationale et il m’a expliqué que ce n’est pas du tout comme ça que ça marche et qu’on pouvait faire maladie sur maladie sans que cela ne s’arrange ! Donc prudence sur l’eau, surtout hors des grandes villes - Tout à fait ok avec le médecin :-)

* J’ai bien noté la carte de vos partenaires, elle est super bien faite, merci ! – Pas hésiter à les contacter, ce sont de supers adresses, testées et approuvées par les voyageurs et les membres de l’Equipe !

Tu peux jeter un coup d’oeil aux petits secrets du Réseau Solidaire avec le code « toutequateur »

A dispo pour des précisions et autres bons plans pour découvrir l’Equateur !

A très bientôt,
Léon

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.

Léon Tout Équateur 
Administrateur

Bonjour Léa,

Pas de stress, il y a… le Réseau Solidaire !

Les élections sont le 19 février (le pays sera en pause ce jour-là) mais tout la semaine est intense pour les responsables.

L’équipe est dispo pour un briefing. Vous nous dîtes quand ça vous arrange et nous nous organisons. Nous pourrons aussi voir la carte de téléphone à ce moment-là ;-)

A très bientôt,

Léon

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.