#9034
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonsoir Laeti =),

Bienvenue sur le Forum du Réseau Solidaire Tout Equateur !

Je pense venir en équateur les deux premières semaines de mars, je pense faire Quito et ses environ : le marché d’otavalo, la boucle de Quilotoa, peut être la forêt amazonienne…
Super, un bon petit programme ! En 2 semaines, vous aurez même le temps d’ajouter d’autres belles étapes à votre itinéraire. N’hésitez pas à consulter les carnets de voyage de vos prédécesseurs pour faire le plein d’idées.
Pensez aux bases d’accueil Chez Léon pour une arrivée tout en douceur dans la capitale. Vous bénéficierez du traditionnel briefing de l’Equipe (conseils pratiques, petits secrets de voyage, bons plans etc..), un moment convivial qui vous permettra de poser vos dernières questions de voyage avant de vous lancer à la découverte du pays.

Cependant je m’inquiète beaucoup pour la météo. Je sais que ça sera la période des pluies, mais est ce qu’il pleut sans arrêt, ou quelques heures pas jour et le soleil revient…
La météo, c’est tout un programme en Equateur ! Le pays compte de nombreux climats et micro-climats et le temps peut changer rapidement, il est difficile de faire des pronostics.
Effectivement, en mars, c’est toujours la saison des pluies dans la région Andine, cependant il s’agit plutôt de « grosses » averses que de pluies ininterrompues (il n’est pas rare que l’on ait de belles matinées à Quito, puis que le temps se gâte en milieu/fin d’après-midi).

et surtout, il parait que le phénomène el Nino va être particulièrement fort cette année, est ce qu’il faut donc s’attendre à des crues dangereuses?
Difficile à dire, les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur le sujet…
Il y a eu quelques fortes pluies début janvier dans la « Sierra » et sur la côte puis la situation est revenue à la « normale » (grand soleil sur Quito, ces derniers jours)…

et si sur un coup de tête je décidais d’aller aux Galápagos, est ce que elles vont être frappées par de fortes pluies?
Là encore, difficile de prévoir (j’ai bien essayé le marc de café mais sans succès…). Début janvier les îles ont également été perturbées par de grosses pluies (certaines routes ont été fermées temporairement), puis la situation s’est calmée.

Malheureusement, le climat n’est pas une science exacte… Mais, ce qui est certain, c’est que l’Equateur offre de belles découvertes ;)

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de précisions ou de quoi que ce soit.

Excellente fin de journée et à bientôt,

Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.