#4308
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour Patrick,

J’espère que vos préparatifs de voyage avancent comme vous le souhaitez.
Je me suis permis de reprendre vos questions pour pouvoir y répondre plus facilement :

Nous aimerions séjourner dans une Lodge ou chez l’habitant en Amazonie, et rencontrer ses habitants et les « aider » et aussi découvrir la faune et la flore de jour comme de nuit. J’ai eu plusieurs échos, j’aimerais avoir d’autres avis et notamment celle vers Coca. Par contre il faut y aller an avion c’est bien çà ?

Vous pouvez rejoindre Coca en avion ou en bus (plus long mais plus économique). Coca est le point de départ pour le parc national du Yasuni (forêt primaire, très bel observatoire ornithologique), c’est également là où se trouvent les lodges les plus luxueux. C’est une très bonne option pour découvrir la faune et la flore, mais c’est également une option assez onéreuse.

Si vous souhaitez une option plus économique, vous pouvez considérer un séjour dans la réserve de Cuyabeno (forêt primaire également).

En général, il faut passer par des agences ou des lodges (séjour organisé) pour découvrir ces 2 réserves.

Pour des séjours dans des communautés, cela se fera plutôt au départ de Macas, Tena ou Puyo.
Si vous le souhaitez, je peux vous donner les coordonnées d’une association basée à Tena qui vient en aide à des communautés d’Amazonie à travers des microprojets.

Nous aimerions gravir un volcan, les plus connus sont assez difficile et il faut parfois 2 jours, connaissez vous un volcan assez accessible et qui connaisse de jolis paysage ?

Effectivement, tous les volcans ne sont pas simples à gravir (il faut du temps, une certaine condition physique, une bonne acclimatation et souvent un guide), mais pour certains volcans comme le Fuya Fuya (tout près d’Otavalo), l’ascension peut se faire sans agence et plus facilement.

Vous avez également le lac du cratère du volcan Quilotoa (vous pouvez en faire le tour par les crêtes), de même pour la lagune de Cuicocha.

D’une manière générale, il est toujours préférable de commencer treks et randonnées assez tôt le matin, c’est souvent le meilleur moment pour avoir un ciel dégagé.

Protégez-vous bien du soleil même lorsqu’il y a un peu de nuage (casquette/chapeau, crème solaire) et buvez beaucoup d’eau, le soleil équatorien peut taper être assez fort dans la Sierra (Andes).

Sinon est-il possible de faire un tour du volcan comme cotopaxi mais pas le gravir et si oui est ce intéressant, en vaut-il la peine ?

Oui, vous pouvez tout à fait réaliser une ascension partielle du Cotopaxi (jusqu’au 2eme refuge ou jusqu’au glacier à 5000m par exemple) ou bien faire le tour de la lagune de Limpiopungo. Cela nécessite quand même une bonne acclimatation à l’altitude.
Avec son cône parfait, le Cotopaxi est l’un des plus beaux volcans d’Equateur et même sans faire l’ascension complète, vous pourrez en savourer la beauté.

Connaissez-vous le Pinchicha , est-il facilement accessible ?

Le volcan Pinchicha (le massif est en fait composé de 2 volcans, le Rucu Pichincha et le Guagua Pichincha) surplombe la capitale. Vous pourrez y accéder en empruntant le téléphérique de Quito (il vous amènera au début de la randonnée).

N’hésitez pas à regarder notre vidéo du téléphérique de Quito.

Une autre question concernant la ligne imaginaire 0° 0’ 0’’ est elle vraiment indispensable ou juste pour la photo souvenir ?

Je dirais que ce n’est pas indispensable mais ça peut être plaisant si vous avez le temps (le cratère du volcan Pululahua se situe à quelques minutes de là).

Nous aimerions aller aux Galápagos, est il préférable d’y aller en terrestre ou croisière ?

Concernant les Galápagos, il est difficile de vous répondre, chacune de ses options a des avantages. La croisière permet d’approcher des iles plus lointaines (gain de temps car le transport d’ile en ile se fait souvent de nuit), mais un séjour terrestre permet de s’organiser en toute indépendance et de passer plus de temps sur les 3 iles principales (avec possibilité de faire des excursions à la journée pour visiter quelques iles supplémentaires) et c’est souvent une option plus économique.

Pour le séjour sur les iles est-il préférable de réserve un peu les hôtels, passer par une agence, ou on peut se débrouiller au jour le jour ?

Il n’est pas nécessaire de passer par une agence pour réserver vos hôtels, vous pouvez le faire par vous-même avant de partir ou attendre d’être sur place (le mois d’octobre n’est généralement pas considéré comme l’un des plus touristiques aux Galápagos).

Concernant les marchés j’ai entendu parlé d’un très grand marché mais je retrouve plus la ville ? Nous aimerions un marché typique, avec beaucoup de tissu, et pourquoi pas voir un marché aux bestiaux aussi ?

Je pense que vous avez dû entendre parler du célèbre marché d’artisanat d’Otavalo (vous y trouverez de beaux tissus). Il a lieu tous les jours mais il est plus important le mercredi et surtout le samedi (Il y a également un marché aux bestiaux le samedi).

Le marché d’Otavalo est l’un des plus connus et donc fréquentés d’Equateur, pour des marchés typiques un peu plus paisibles, je vous recommande celui de Saquisili (le jeudi matin) et celui de Cajabamba (le dimanche matin). Vous pouvez par exemple combiner la visite du marché de Saquisili (y aller assez tôt) avec le tour de la lagune du Quilotoa.

Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir Otavalo et ses environs.

Quand aux villes de Cuenca et Guayaguil, on en a entendu parlé, est ce un détour à faire ?

Cuenca est une ville charmante, si vous descendez l’allée des volcans, vous pourrez peut-être l’ajouter à votre itinéraire. Quant-à la ville de Guayaquil, elle a de beaux lieux d’intérêt comme le Cerro Santa Ana et le quartier de la Peñas, mais elle ne plait pas toujours à tout le monde…(c’est une grande ville portuaire).

Suivant votre itinéraire (si vous allez à Cuenca par exemple), vous pourriez vous rendre ensuite à Guayaquil pour prendre un avion pour les Galápagos (et choisir de prendre un vol retour Galápagos (Baltra ou San Cristobal)-Quito si votre avion décolle de la capitale le 23/10).

Voici quelques autres endroits qui pourraient peut-être vous plaire (à voir si cela peut s’intégrer dans votre itinéraire) :

- Mindo (pour ses cascades, colibris, papillons…): Mindo en vidéo
- Boucle du Quilotoa (elle connecte plusieurs petits villages dont Chugchilan)
- Alausi
- Cotacachi (village de tanneurs)

En espérant que cela vous aidera à y voir un petit peu plus clair, je vous souhaite une agréable fin de journée.

N’hésitez pas à poser d’autres questions sur le forum si vous avez besoin d’informations complémentaires.

A très bientôt,
Léon et l’Equipe Tout Equateur