#29657
La Zouzoute
La Zouzoute
Participant

Bonjour Léon,

Léon : Le prêt de téléphone n’est plus un service automatique en 2018. En effet, comme c’est facile d’acheter une carte Sim en Équateur, la plupart des voyageurs préfèrent cette option pour continuer d’utiliser leur téléphone (ce qui vous permet par exemple d’utiliser son WhatsApp habituel).

**Hélas, moi je trouve au contraire dommage et surtout contraignant de devoir sans arrêt ouvrir mon smartphone et en changer la puce, pour passer de votre assistance et d’un téléphone équatorien à l’utilisation habituelle de mon smartphone, dès que je trouve un spot wifi ( mails, facebook, google pour une recherche… )
Je trouvais donc idéal d’avoir deux téléphones, chacun dédié à sa propre utilisation, à utiliser directement sans avoir de manip’ de changement de puce à faire!
Et je n’ai pas chez moi de téléphone « basique » pour l’utiliser en Equateur.

Après, l’équipe sera ravie de vous rencontrer à Quito si vous venez ;-)

**Ca va peut-être finalement finir comme ça…

**Z (…) j’avoue que je fonctionne beaucoup avec booking.com ( avec l’avantage de l’annulation gratuite jusqu’à peu de jours avant l’arrivée, entre autres ), mais je regarderai vos adresses aussi, bien sûr.
Et je vous demanderai aussi, le moment venu, si vous avez des adresses de logements dans les communautés ( a priori, oui! ), selon mes étapes…

Pourquoi réserver avec Booking ? C’est plus cher qu’en direct…

**Non, ça n’est pas plus cher! Je compare régulièrement avec le site-web de l’hôtel choisi et les prix sont les mêmes qu’en direct ( voire moins chers quand j’ai un tarif Genius ), et l’avantage c’est d’utiliser un seul « fournisseur » plutôt que 15 différents pour mes 15 nuits, et d’avoir la liberté d’annuler gratuitement si nécessaire…

Bon, après, vous faîtes comme vous voulez. Et oui, je pourrai vous partager des petites adresses bien sûr.

**Merci d’avance!

**Z OK, je ne fais que reporter les estimations de Google Maps, qui sont assez souvent plutôt justes, mais je me fie à l’autochtone, on dit 3h30?

Pensez à regarder le dénivelé ! Entre Quevedo et Quilotoa, vous passez de 0 à 4000 mètres d’altitude ! Ca a une petite influence sur la vitesse ;-)

**Comme vous le dites : « petite » influence, à moto ( ou en voiture ) : si je tiendrais compte de cet aspect si j’étais à pied ( d’ailleurs Google Maps donne en effet une différence de 4 heures entre la descente et la montée dont vous parlez, si on est à pied : 25 h contre 29h de marche ), à l’inverse, comme je ne descends pas les cols à toute vitesse, je pense mettre à peu près le même temps dans les deux sens, à peu de choses près.
Donc si je prends une « marge de sécurité » pour le tps de trajet estimé par GM, ça sera dans les deux sens.

Léon : Je vous donne seulement des idées, vous organisez votre programme comme vous voulez ! D’ailleurs, pour être honnête, l’étape à Otavalo me parait ajouter beaucoup de kilomètres sur la Panaméricaine pour peu de temps sur place.

**Certes, mais j’avais prévu d’y arriver un mercredi soir pour aller au marché aux bestiaux d’Otavalo le jeudi matin tôt, qui a été pour moi un des points forts de mon voyage en Equateur en 2007 ( voyage organisé ) et que j’aimerais revoir…
Connaitriez-vous un autre marché de ce type sur la boucle que je compte faire?

Si vous n’alliez pas au nord de Quito, vous pourriez plus profiter des étapes précédentes (quitte à circuler sur des petites routes pour découvrir la région !!).

**C’est une idée que je vais étudier. Mais je ne suis pas une « aventurière casse-cou », j’ai besoin de routes quand même bien praticables! (« courageuse mais pas téméraire »)

Léon : Encore une fois, ce n’est que mon avis, vous faîtes comme vous voulez. Le mieux est sûrement d’adapter sur place selon vos envies du moment et les conditions météo.

**Euh, non. ;-)
Je n’ai que 14 jours, pas question d’improvisation sur place, pas le temps!
Je garde l’improvisation pour quand je serai en retraite et que je pourrai partir à l’aventure un mois ou deux, et où là, le temps n’aura pas la même importance. Si j’improvise sur 14 jours, je n’aurai pas le tps de voir grand chose, je vais perdre du temps.
Enfin, c’est mon point de vue et ma façon (actuelle) de voyager. Je n’ai que 6 semaines de vacances par an et j’aime en profiter au maximum!

**Z Oui mais là, beaucoup de marche à pied, non?

Il y a des boucles de différentes durées. Après, vous pouvez juste vous arrêter pour faire des photos et prendre un café ;-)

**Ah, OK, on peut donc avoir une belle vue sans avoir trop besoin de marcher, cool! Je suis motarde, pas randonneuse ;-D

**Z La Ruta del Sol, c’est une route côtière ( comme je n’avais pas prévu d’aller sur la côte avant de ne trouver une location de moto qu’à Manta, je n’ai pas trop étudié ce coin )?
Pour moi qui ne suis pas « plages », elle a un autre intérêt? De beaux points de vue sur la mer, peut-être?

Léon Vous n’aimez pas les cocktails sur la plage ?

**Non, ça n’est vraiment pas mon truc.

Léon : En tout cas, après avoir circulé aux portes de l’Amazonie et dans les Andes,
ça fera d’autres paysages avec effectivement quelques beaux points de vue.

**Moui, je connais mes goût, après 56 ans de cohabitation avec moi-même ;-D

**Z Oui, l’idée est à étudier, si j’arrive à faire Guayaquil Manta dans une même journée, je gagnerais un jour de moto. Mais j’attends votre réponse concernant le mobile d’assistance ( que j’avais bien apprécié au Pérou! ).

L’assistance fonctionne avec n’importe quel téléphone, vous n’avez pas besoin d’utiliser un prêté par Tout Equateur. Comme je vous le disais, vous pouvez acheter une carte Sim à Guayaquil ou Manta.

**OK, mais donc, comme je préférerais avoir deux téléphones distincts pour deux usages distincts, vous prêtez qd mm encore des mobiles à qui en veut, ou pas?

Léon : 160 km par jour me parait assez raisonnable. Après, il faut juste bien les répartir pour éviter des étapes trop longues, surtout quand il faut « monter » dans les Andes, ça prend plus de temps et les conditions météo n’aident pas forcément.

**C’est justement toute la difficulté de la création d’un RB! Mais je m’y atèle.

Hélas, concernant l’idée d’atterrir plutôt à Guayaquil et de prendre un bus pour Manta, ça ne fonctionne pas, car avec une seule escale ( le vol est assez long comme ça, je n’ai pas envie de le rallonger avec deux escales! ), aucun vol n’arrive avant 16h45 à Guayaquil et donc le temps de récupérer mon bagage, passer la douane et d’aller jusqu’à la gare routière, puis trouver un bus pour Manta ( combien de temps de trajet? Au moins 4h, je pense? ), dans le meilleur des cas j’arriverais vers minuit à Manta, donc trop tard à mon goût pour être en forme le lendemain matin ( après le long vol depuis la France et le bus dans les pattes! ) pour partir à moto :-(
Donc comme ça ne m’avancerait pas, je reste plutôt sur l’idée du vol Paris Quito, d’une nuit réparatrice, puis du vol Quito Manta le lendemain matin.
Mais je vais voir à prendre un jour de congé de plus pour gagner cette journée qui a l’air de manquer à mon RB…
Tant pis, je partirai un jour de moins de république tchèque pour mes autres vacances…