#24216
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour,

Je viens vers vous afin d’avoir des précisions pour améliorer et finir de « bâtir » un itinéraire cohérent pour un voyage de 3 semaines en Equateur. Super ! Je vous aide avec plaisir ;-)

Nos dates de voyages sont les suivantes : arrivée à Quito le 15 Septembre dans l’après-midi (15h00) ou la soirée (23h00) et départ le 05 Octobre à 6h45 ou 15h00 sachant que nous sommes 3 et n’avons pas forcément les mêmes vols internationaux.

La fin de notre voyage est déjà définie puisque nous avons réservé un vol pour les Galapagos au départ de Guayaquil le 28 Septembre au matin et retour au Quito pour la dernière nuit le 04 Octobre…

Mon soucis est donc de déterminer un itinéraire cohérent entre notre arrivée à Quito le 15/09 et le départ pour les Galapagos le 28/09 (1é jours complets) sachant qu’il y beaucoup d’endroits que nous aimerions voir (Quito / Otavalo (laguna Quicocha / Cotapachi) / Cuyabeno / Quilotoa / Cotopaxi / Banos / Cuenca) et qu’il va donc falloir faire un choix et optimiser le temps pour en voir un maximum sachant qu’on ne compte pas faire d’ascension de volcan mais juste des ballades… J’avais pensé louer un véhicule pour optimiser le temps mais avec les Galapagos c’est hors budget donc on se contentera de bus ou avion si c’est nécessaire… Vous avez envisagé un Classe 1 ? C’est petit mais ça peut le faire si vous voyagez léger et que vous vous contentez d’un confort minimum. N’hésitez pas à demander un deuxième devis.

Au départ, j’avais un itinéraire plutôt cohérent même si le timing était rapide (oui je confirme, c’est rapide !) :

Arrivée à Quito le 15/09 au soir pour 3 nuits (visite de la ville) 3 nuits, c’est top pour profiter tranquillement :-)
Départ pour Otavalo le 18/09 au matin pour 3 nuits (visite de la ville + Quicocha + Cotopaxi) Cotopaxi ou Cotocachi ? J’imagine le deuxième. Vous avez aussi les lagunes de Mojanda. Et un petit secret déjà bien connu des voyageurs du Réseau Solidaire : la famille de Segundo et Virginia ;-)
Départ pour Latacunga le 21/09 au matin pour 3 nuits dans le coin (Quilotoa / Cotopaxi) Pourquoi Latacunga ? Même si elle est pratique, cette ville manque de charme. Vous pourriez passer 1 ou 2 nuits à côté du Cotopaxi, par exemple à Machachi ou du côté de l’entrée nord, et ensuite 1 ou 2 nuits au bord de la lagune ou à Tigua. Je vous laisse y réfléchir !

Départ pour Banos le 24/09 au matin pour 1 nuit
Départ pour Cuenca le 25/09 en bus de nuit et 1 nuit à Cuenca Ca va très vite à partir de Baños !
Départ pour Guyaquil le 27/09 pour une nuit avant le vol le 28/09 a 8h00 du matin à destination des Galapagos (à moins qu’il existe une solution pour aller à l’aéroport de Guayaquil depuis Cuenca sans passer la nuit à Guayaquil qui n’a pas l’air d’être une étape très prisée?). Guayaquil a son charme surtout en soirée. L’équipe pourra vous donner quelques adresses pour un bon repas en terrasse. Après, sur la route, vous avez la mangrove de Churute avec un autre petit secret juste en face : la finca de cacao de Jairo ! Ca peut être une super étape avant le départ pour les îles enchantées.

Mais avec les avis que je lis partout sur le parc Cuyabeno, j’hésite maintenant à glisser un séjour de 3jours-2nuits en Oriente dans ce planning déjà bien (trop?…) rempli… Oui, c’est déjà bien complet !
Je me demandais déjà si la météo était adaptée pour cette excursion à cette période de l’année? L’Amazonie est humide toute l’année ! Et elle peut changer plusieurs fois par jour. Par contre, 3 jours/2 nuits, c’est vraiment court pour profiter de son atmosphère unique…
Ensuite, d’après le site de TAME, les vols au départ de Quito n’arrivent à Lago Agrio qu’après 10H00 du matin alors que les départs des excursions pour Cuyabeno démarrent vers 9h30 d’après ce que j’ai pu lire et concernant le retour il y a très peu de jours dans la semaine où il existe des vols en fin d’après-midi… Ce qui imposerait donc soit de passer la nuit précédent et celle suivant l’excursion à Lago Agrio ou alors d’effectuer ces trajets en Bus de nuit et ainsi de « perdre » 2 jours dans les transports… Avez-vous d’autres solutions concernant ces trajet? TAME envisage d’arrêter les vols, les lodges recommandent maintenant d’éviter cette option. Comme ça, c’est plus simple concernant votre choix pour le transport ! Pour l’aller, c’est en bus de nuit, vous ne perdez donc pas de temps. Le retour se fait dans l’après-midi, vous arrivez en soirée à Quito. Encore une fois, c’est plutôt optimisé.

Du coup, je voulais savoir ce que vous me conseilleriez afin d’améliorer cet itinéraire et profiter au mieux de ce pays que j’imagine comme magnifique. Même si je sais que c’est difficile, je vous conseille de faire des choix. Et oui, je vous le confirme, c’est un pays magnifique ;-)

Une autre question, concernant la carte « tout equateur », si nous voyageons à trois, avons nous besoin de prendre chacun cette carte ou si nous prenons une carte pour 3 c’est suffisant pour bénéficier des avantages que vous avez à nous proposer (hotel/excursions) ? Ca sera suffisant !

Par avance merci pour votre réponse et pour toutes les informations et conseils que l’on peut découvrir sur votre page web. Avec plaisir ! J’espère que vous nous aiderez à faire grandir le Réseau Solidaire avec des nouvelles petites adresses ;-)

Cordialement

Tom

Amicalement,
Léon