#11092
Léon Tout Équateur
Léon Tout Équateur
Administrateur

Bonjour,
Bonjour Mélanie et la Famille ! Bienvenus sur le Forum Tout Equateur !

Nous sommes une petite famille 2 adultes, 2 jeunes enfants de 2 et 5 ans et nous serons en Equateur pour 2 à 3 semaines en Juillet. Nous pensions voyager essentiellement par bus.
Ok – pas d’inquiétude pour voyager en bus. Il faudra tout de même bien organiser votre itinéraire de façon à optimiser les déplacements. Attention également aux « vols d’opportunité » dans les bus (comme partout dans le monde !). A 4, il faudra tout de même vous rendre un peu plus tôt dans les terminaux de façon à vous assurer la disponibilité des places (ou penser à les acheter la veille des départs).

Nous arriverons à Quito où nous pensions faire l’acclimatation pendant quelques jours.
(avez vous des suggestions d’activités à faire à la journée à Quito ou à partir de Quito?)
Effectivement, c’est important de s’acclimater à l’altitude. Pour commencer à découvrir Quito, voici un article : « Que faire et que voir à Quito« .

Pour votre première nuit à Quito, et pour bénéficier de tous nos conseils et petits secrets de voyage sur place, pensez aux bases d’accueil « Chez Léon ».

Depuis Quito, à la journée, vous pouvez par exemple faire :
- Mitad del Mundo et volcan Pululahua
- Quilotoa (en « journée découverte » avec une agence)
- Cotopaxi (en « journée découverte » avec une agence)
- Otavalo et sa région (seuls ou avec une agence)

Pour quelques petits secrets de voyage, pensez à nous faire signe lors de votre arrivée ; nous pourrons vous partager de bonnes adresses autours d’un café à Quito !

Puis nous nous dirigeons vers Latacunga 2-3 nuits et Guamote/Riobamba ou nous passerons quelques nuits.
Guamote est très intéressant les jeudis, jour de marché. En dehors, c’est une très petite ville… Riobamba est généralement une « porte » d’accès au majestueux volcan Chimborazo (côté altitude, attention aux enfants). C’est également le point de départ du train « Sendero de los Ancestros » (sentier des ancêtres), qui parcours Riobamba à Colta. De très beaux paysages !

Nous souhaitions aller passer quelques jours sur la cote, vers Puerto Lopez. Est-ce une bonne destination avec des enfants et quel est le moyen le plus facile de voyager de Guamote vers Puerto Lopez ou la cote?
Oui bien sûr, c’est une bonne destination avec les enfants. En juillet, vous pourrez (normalement) apercevoir les baleines au large de Puerto Lopez ! Vous pouvez en profiter pour aller du côté de « Los Frailes » et « Agua Blanca » également (facile d’accès avec les enfants).Un petit aperçu en vidéo : « Les plus belles plages d’Equateur« .

Est-ce que vous avez quelques suggestions de randonnées qui peuvent se faire facilement avec les enfants dans les destinations mentionnées?
Dans les destinations mentionnées, aucune n’est trop « difficile » d’accès. Tout dépend du type de randonnées que vous souhaiteriez faire – n’hésitez pas à revenir vers moi sur ce point pour que je puisse mieux vous renseigner.

Avez vous des suggestions de logements/restaurants dans ces endroits et surtout vers la cote qui ne sont pas trop chers mais bien avec des enfants ?
Pour faire des économies sur vos hébergements et activités, pensez à la Carte Premium Tout Equateur ! Vous profiterez d’avantages exclusifs et de réductions avec plus de 150 partenaires dans le pays. Pour connaître nos partenaires, vous pouvez consulter la Carte Interactive Tout Equateur. Pour plus de renseignements, pensez à revenir vers moi :-)

Nous hésitions à faire Banos, Mindo ou l’amazonie mais nous craignons un peu les piqures d’insectes et les risques de santé associés. Que suggérez vous?
Baños et Mindo ne présentent pas de risques particulier. Il s’agit de zones très simple d’accès en bus où vous pourrez profiter de sorties / randonnées réalisables avec les enfants. Pour en savoir plus, voici un carnet de voyage à Baños et un autre à Mindo.

L’Amazonie (forêt primaire) sera effectivement moins recommandées avec les pitchounes…

Je vous remercie beaucoup de votre temps!
Mélanie

Avec grand plaisir ! J’espère que ces conseils vous seront d’utilité et, bien sûr, continuez de poser toutes vos questions sur le Forum, je vous donnerai un maximum de conseils pour continuer à préparer votre séjour en Equateur.

A très bientôt,
Léon & L’Equipe Tout Equateur

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez consulter les carnets de voyage des membres du Réseau vous ayant précédés, vous procurer le Livre de Léon, et surtout, nous poser vos questions sur le forum Tout Equateur !

Envie d’encore plus de bons plans ? Rencontrez l’Equipe Tout Equateur pour faire le plein de conseils lors du briefing Chez Léon.